Premier trimestre 2022 : Forte progression des commandes, du chiffre d’affaires et des résultats
- Chiffre d’affaires : 122,0 millions d’euros (+ 83 %)
- EBITDA courant : 21,6 millions d’euros (+ 90 %)
- Résultat net : 9,3 millions d’euros (+ 55 %)
- Cash-flow libre courant : 7,1 millions d’euros
En millions d’euros | 1er janvier – 31 mars | ||
2022 | 2021 | ||
Chiffre d’affaires | 122,0 | 66,7 | |
Variation (en %) | +83% | ||
EBITDA courant (1) | 21,6 | 11,4 | |
Variation (en %) | +90% | ||
Marge d’EBITDA courante (en % du CA) | 17,7% | 17,0% | |
Résultat net | 9,3 | 6,0 | |
Variation (en %)
|
+55% | ||
Cash-flow libre courant(1) | 7,1 | 9,8 | |
(1) La définition des indicateurs de performance figure dans le rapport financier au 31 mars 2022
Paris, le 28 avril 2022. Le Conseil d’administration de Lectra, réuni ce jour sous la présidence de Daniel Harari, a examiné les comptes consolidés de l’exercice 2022, non revus par les Commissaires aux comptes.
Pour permettre une meilleure analyse des résultats du Groupe, les comptes sont comparés à ceux publiés en 2021 et aux comptes proforma du premier trimestre 2021 (« Proforma 2021 »), établis en intégrant les trois acquisitions réalisées en 2021 – Gerber Technology (« Gerber »), Neteven et Gemini CAD Systems (« Gemini ») – comme si elles avaient été consolidées dès le 1er janvier, alors qu’elles l’ont été respectivement depuis le 1er juin, le 28 juillet et le 27 septembre 2021.
(Les variations sont à cours de change réels).
1. SYNTHÈSE DU PREMIER TRIMESTRE 2022
Le premier trimestre 2022 a été marqué, à partir du 24 février, par la guerre en Ukraine.
Dès le début de cette guerre, la Société a décidé d’arrêter ses opérations en Russie, en cessant l’activité de sa filiale Lectra Russie (dont l’effectif est de 5 personnes) et en stoppant toute livraison de produit ou de service.
L’exposition directe du Groupe à l’Ukraine et à la Russie est faible, avec en 2021 une contribution de ces deux pays inférieure à 1 % de son chiffre d’affaires.
Le climat d’incertitude qui résulte de ce conflit a conduit certains clients du Groupe à repousser leurs décisions d’investissement dès fin février, en particulier en Europe. Cette guerre a également accéléré les phénomènes de hausse des prix et de pénuries sur l’énergie, comme sur certaines matières premières. Ces impacts inflationnistes devraient rester limités sur les comptes du Groupe, en raison d’une faible exposition aux coûts de l’énergie et aux prix des matières premières les plus touchées.
Parallèlement, les mesures de confinement strictes prises par le gouvernement chinois, qui se sont durcies fin mars, ont eu un effet négatif sur le montant des commandes en Chine. Elles se sont également traduites par l’impossibilité d’expédier 3,5 millions d’euros de commandes d’équipements de CFAO, avec un impact négatif équivalent sur le chiffre d’affaires du premier trimestre.
Dans ce contexte particulier, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 s’élève à 122,0 millions d’euros, en progression de 83 % par rapport au premier trimestre 2021.
L’EBITDA courant atteint 21,6 millions d’euros, en croissance de 90 %, et la marge d’EBITDA courante s’établit à 17,7 %.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 14,4 millions d’euros (8,5 millions d’euros au premier trimestre 2021), en hausse de 71 %. Il comprend une charge de 2,7 millions d’euros au titre de l’amortissement des actifs incorporels résultant des acquisitions de Gerber, de Neteven et de Gemini.
Le résultat net atteint 9,3 millions d’euros (+ 55 % par rapport au premier trimestre 2021).
Le cash-flow libre courant s’établit à 7,1 millions d’euros (9,8 millions d’euros au premier trimestre 2021).
Comparaison au Proforma 2021
Les commandes de licences perpétuelles de logiciels, d’équipements et de leurs logiciels, et de services non récurrents (51,9 millions d’euros) progressent de 14 % par rapport au Proforma 2021. La valeur annuelle des commandes de nouveaux abonnements logiciels (2,3 millions d’euros), quant à elle, a été multipliée par 2,4.
Malgré les conséquences négatives de la guerre en Ukraine et des mesures de confinement en Chine, le chiffre d’affaires (122,0 millions d’euros) progresse de 10 %.
Le chiffre d’affaires des licences perpétuelles de logiciel, des équipements et de leurs logiciels et des services non récurrents (48,6 millions d’euros) augmente de 9 %, celui des contrats récurrents (39,2 millions d’euros) de 10 % et celui des consommables et pièces (34,2 millions d’euros) de 11 %.
L’EBITDA courant (21,6 millions d’euros), progresse de 37 % et la marge d’EBITDA s’établit à 17,7 %, en croissance de 3,5 points.
Le résultat opérationnel courant (14,4 millions d’euros), augmente de 62 % et la marge opérationnelle courante (11,8 %) de 3,7 points.
Bilan au 31 mars 2022
Au 31 mars 2022 les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 416,9 millions d’euros (400,8 millions d’euros au 31 décembre 2021), et l’endettement financier net s’établit à 3,2 millions d’euros, composé d’une dette financière de 139,4 millions d’euros et d’une trésorerie disponible de 136,3 millions d’euros.
Le besoin en fonds de roulement au 31 mars 2022 est négatif de 24,5 millions d’euros.
2. ÉVOLUTION PRÉVISIBLE DE L’ACTIVITÉ ET PERSPECTIVES D’AVENIR
Début 2020, Lectra avait développé sa vision de long terme et sa nouvelle feuille de route pour la période 2020-2022.
Dans son rapport financier 2021, publié le 9 février 2022, le Groupe a indiqué que les acquisitions réalisées en 2021, en particulier celle de Gerber, lui donnaient une nouvelle dimension et lui ouvraient de nouvelles perspectives.
Il avait également précisé que des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie et à ses conséquences sur l’environnement macroéconomiques demeuraient (inflation, difficultés du secteur automobile, coûts de transport…), et pourraient continuer à peser sur les décisions d’investissement des clients du Groupe. À ces incertitudes se sont ajoutées les conséquences de la guerre en Ukraine et des mesures de confinement strictes mises en place en Chine.
Objectifs financiers 2022
Le Groupe s’est fixé pour objectif de réaliser en 2022 un chiffre d’affaires compris entre 508 et 556 millions d’euros (+ 31 % à + 43 %) et un EBITDA courant compris entre 92 et 104 millions d’euros (+ 41 % à + 60 %). Ces objectifs ont été établis sur la base des cours de change au 31 décembre 2021, notamment 1,13 $ / 1 €.
Si le chiffre d’affaires au 31 mars 2022 a subi l’impact de la guerre en Ukraine et des mesures strictes de confinement en Chine, l’activité et les autres paramètres du compte de résultat du premier trimestre sont en ligne avec le plan de marche. Avec également un carnet de commandes au 31 mars particulièrement élevé, ces données confortent Lectra dans l’atteinte de ses objectifs.
Toutefois, les conséquences de la guerre en Ukraine et des mesures de confinement prises en Chine restent incertaines et pourraient peser sur l’activité et les résultats du Groupe du reste de l’année 2022.
Le rapport financier 2021 de Lectra, ainsi que le rapport du Conseil d’administration et les états financiers du premier trimestre 2022, sont disponibles sur lectra.com. L’Assemblée générale annuelle se réunira le 29 avril 2022 dans les locaux de la Société. Les résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2022 seront publiés le 28 juillet 2022, après la clôture d’Euronext Paris.
Acteur majeur sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra contribue au développement de l’industrie 4.0 avec audace et passion. Le Groupe propose des solutions d’intelligence industrielle à la pointe de la technologie qui facilitent la transformation digitale des entreprises. Grâce à ses logiciels, équipements, données et services, Lectra aide ses clients à repousser les frontières et à libérer pleinement leur potentiel. Ses 2 400 collaborateurs sont guidés par trois valeurs fondamentales, qui font la fierté du Groupe : faire preuve d’ouverture d’esprit, être des partenaires de confiance et innover avec ardeur. Fondée en 1973, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de 388 millions d’euros en 2021 et est cotée sur Euronext Paris (LSS).
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