PARIS–(BUSINESS WIRE)–L’Efma, association de plus de 3 300 sociétés de services financiers
dans 130 pays, et Accenture (NYSE : ACN) ont annoncé les lauréats des
troisièmes Prix
Efma-Accenture de l’Innovation dans l’Assurance lors de la cérémonie
annuelle de remise des prix à Paris. La compétition, qui présente les
meilleurs exemples d’innovation technologique dans le domaine de
l’assurance, a attiré cette année 320 participants de 237 établissements
dans 45 pays.
Les lauréats 2018 sont :
-
Tokio Marine & Nichido Fire Insurance Co. (Japon), reconnu
comme « Global Innovator » pour plusieurs produits innovants lancés
l’an dernier :-
son « Connected Safety Drive Support and Rescue System » (Système
connecté d’assistance à la conduite sécurisée et de secours), un
appareil tout-en-un basé sur l’Internet des objets offrant des
fonctions de prévention des accidents et des rapports sur
l’historique de conduite ; -
son application mobile « Insurance Hero Marine » informant le
jeune public sur les produits d’assurance à travers des dessins
animés ; -
divers produits d’assurance innovants accompagnant les évolutions
sociétales, comme une assurance pour les personnes travaillant à
domicile et l’acceptation sur les contrats de partenaires de même
sexe (une première au Japon).
-
son « Connected Safety Drive Support and Rescue System » (Système
-
AXA Winterthur (Suisse), qui a remporté deux prix :
-
le prix « Intelligence Artificielle », pour son système
« SIRI-Bution » qui utilise le traitement du langage naturel pour
répondre rapidement et clairement, à partir de données complexes,
à des questions posées par ses employés ; -
le prix « Assurance Connectée & Ecosystèmes » pour sa plateforme
FlexCash, qui aide les PME à surmonter leurs difficultés
momentanées de trésorerie en leur permettant de préfinancer les
factures qu’elles émettent et de recevoir immédiatement leur
règlement.
-
le prix « Intelligence Artificielle », pour son système
-
KBC (Belgique) — qui a remporté le prix du « Produit ou Service
le plus Disruptif » pour la « numérisation de la police d’assurance
habitation de KBC ». La plateforme, basée sur la gestion de données,
simplifie la souscription à une assurance pour les propriétaires, en
leur fournissant un devis immédiat en leur posant juste trois
questions. -
Bank Millennium (Pologne), qui a remporté le prix « Gestion des
Sinistres » pour son bouton « Travel Assistance », qui met
immédiatement en contact les clients avec les agents d’assurance de
l’établissement, même sans connexion Internet, pour éviter aux clients
des frais d’itinérance. Ce bouton permet aux utilisateurs de passer un
appel direct à l’assureur ou de lui envoyer un message instantané pour
se faire rappeler, et de vérifier les détails de la police d’assurance. -
PZU (Pologne), qui a remporté le prix « Expérience & Engagement
Client » pour son service d’assistance Speech and Language Translator
(S.A.L.T.) destiné aux sourds. S.A.L.T. est la première solution en
Pologne qui permette aux sourds, grâce à un appareil mobile ou un
ordinateur avec une webcam et un accès Internet, d’avoir un contact
autonome avec leur assureur par une conférence vidéo entre le client,
un traducteur en langue des signes et un conseiller PZU. -
Nexar (Israël), qui a remporté le prix « Assurtech » pour son
application mobile de reconstitution automatique d’accident, utilisant
l’IA et les capteurs embarqués des smartphones pour capter des images
et des données d’accident puis générer des rapports en quelques
minutes seulement. La solution réduit le taux de fraude et permet à
Nexar de traiter les demandes plus rapidement, de réduire ses coûts
opérationnels et de renforcer les relations avec les assurés. -
Victor (Etats-Unis), qui a remporté le prix « Souscription »
pour Alternus, la première solution d’assurance de locaux commerciaux
basée sur des capitaux alternatifs. Alternus offre aux gestionnaires
de risque une plus grande diversification de capital grâce à une
réduction de prix de la part des fournisseurs de capacité alternative,
qui est ensuite répercutée directement à l’assuré.
« Il est réjouissant de voir autant d’innovation de la part des
entreprises dans le monde entier », a indiqué Vincent Bastid, délégué
général de l’Efma. « Le nombre de dossiers que nous avons examinés cette
année montre que les assureurs font face à la disruption, en innovant
dans les services client, la personnalisation et les applications
mobiles, et en combinant IA et big data. Félicitations à tous les
lauréats de cette année pour leurs réalisations. »
Pour Jean-Francois Gasc, responsable Stratégie dans le secteur de
l’assurance pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine chez
Accenture, « l’innovation dans le secteur de l’assurance ne doit pas se
limiter aux assurtechs et autres startups. Les assureurs du monde entier
adoptent les nouvelles technologies pour développer de nouvelles offres
et services centrées sur les clients, transformer leur modèle
opérationnel et gagner en efficacité. Les lauréats démontrent comment
l’utilisation de l’IA, du machine learning et de l’Internet des objets
est en train de réinventer l’assurance. »
Les lauréats ont été sélectionnés par les votes d’un panel de juges
composé d’assureurs ainsi que par des membres de l’Efma et des
non-membres provenant de compagnies d’assurance. Chaque dossier a été
évalué selon trois critères : son originalité, sa capacité à créer un
avantage concurrentiel à long terme et un retour sur investissement, et
son potentiel d’adaptation à d’autres marchés et pays.
Pour en savoir plus sur les innovations primées, consultez www.efma.com/innovationininsurance
ou suivez la conversation sur Twitter à #InsAwards18.
À propos de l’Efma
Organisation mondiale à but non lucratif
établie en 1971 par des banques et des compagnies d’assurance, l’Efma
facilite la mise en réseau des décideurs. L’association offre des
informations de qualité pour aider les banques et les compagnies
d’assurance à prendre les bonnes décisions pour mieux innover et se
transformer. Plus de 3 300 entreprises dans 130 pays sont membres de
l’Efma. Son siège est à Paris, et elle dispose de bureaux à Londres,
Bruxelles, Barcelone, Stockholm, Bratislava, Dubaï, Milan, Montréal,
Istanbul, Pékin et Singapour. Pour en savoir plus, consultez www.efma.com.
A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec environ 442 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.
Contacts
Efma
Anna Quinn, +33-1-47-42-67-71
anna.quinn@efma.com
ou
Accenture
Francois
Luu, +33-1-53-23-68-55
francois.luu@accenture.com