La « Transformation intelligente » de la société établit clairement
Lenovo en tant que leader technologique de bout en bout mondial ; sa
solide performance financière renforce l’impact de sa stratégie à trois
volets sur les résultats
-
La performance trimestrielle de Lenovo continue de valider sa
stratégie avec un chiffre d’affaires en hausse de 19 % en glissement
annuel à 11,91 milliards USD pour le 1er trimestre ; une deuxième
croissance trimestrielle à double chiffre consécutive et une
amélioration de la rentabilité dans toutes les unités d’exploitation -
Le bénéfice avant impôts du 1er trimestre maintient une forte
dynamique, atteignant 113 millions USD, en hausse de 182 millions USD
par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent, et en hausse de
76 millions USD en séquentiel -
Le bénéfice du 1er trimestre attribuable aux actionnaires augmente
pour atteindre 77 millions USD, en hausse de 149 millions USD par
rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent
HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Le Lenovo Group (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) a annoncé
aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice clos
le 30 juin 2018. Lenovo a réalisé une solide croissance à double chiffre
du chiffre d’affaires en glissement annuel pour le deuxième trimestre
consécutif. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 11,91
milliards USD, en hausse de 19 % en glissement annuel. La société a
également déclaré un solide bénéfice avant impôt de 113 millions USD
durant le trimestre, une amélioration de 182 millions USD en glissement
annuel, avec une rentabilité accrue dans toutes les activités.
Au premier trimestre de l’exercice, le bénéfice attribuable aux
actionnaires de Lenovo a augmenté pour atteindre 77 millions USD, en
hausse de 149 millions USD en glissement annuel. Le bénéfice de base par
action du premier trimestre d’exercice s’élevait à 0,65 cent USD, soit
5,10 cents HKD.
« Alors que nous continuons d’exécuter notre stratégie à trois volets,
toutes nos activités ont affiché de solides améliorations en termes de
chiffre d’affaires et de rentabilité. Lenovo a franchi le tournant
décisif et est entré dans une phase « d’accélération » – accélérant
l’exécution de notre stratégie de transformation et accélérant le
dynamisme croissant de la performance commerciale », a déclaré Yang
Yuanqing, président et PDG de Lenovo. « À l’avenir, nous allons
maintenir une rentabilité et une croissance de la prime par rapport au
cours du marché parmi les meilleures du secteur en PC ; redresser
l’activité des smartphones ; transformer l’activité de centres de
données en un moteur de croissance et de bénéfice durables, et continuer
d’investir dans ‘Smart IoT + Cloud’ et ‘Infrastructure + Cloud’ pour
générer un rendement durable à long terme. »
Vue d’ensemble des groupes d’activités
Avec cette publication des résultats du 1er trimestre de l’exercice
2018/19, Lenovo a franchi un cap dans sa transformation et entre dans
une nouvelle phase de croissance grâce aux progrès significatifs
réalisés dans sa stratégie et sa focalisation sur la « Transformation
intelligente » durant le trimestre. Les étapes décisives de Lenovo
visant à consolider ses activités clés en une entreprise intégrée et
rationalisée, avec un accent tout particulier sur les générateurs de
revenus dynamiques, produisent rapidement des retours significatifs.
Au dernier trimestre, Lenovo a annoncé la création de son nouveau groupe Périphériques
intelligents (Intelligent Devices Group, IDG), combinant son groupe Ordinateurs
personnels et Périphériques intelligents à son groupe Activités
mobiles. Le réévaluation de la façon dont ces unités et leurs
périphériques interagissent et impactent sur les clients a engendré une
croissance à double chiffre du chiffre d’affaires trimestriel d’IDG en
glissement annuel et des gains de part de marché de l’unité des PC dans
toutes les zones géographiques. En même temps, Lenovo non seulement
stimule, mais capitalise aussi sur les tendances de croissance globales
en logiciel et en services.
Les unités d’exploitation clés de Lenovo ont affiché chacune une
croissance significative et une puissance sur le marché durant le
trimestre :
Le groupe Périphériques intelligents , énergisé par la synergie
des plateformes et des ressources partagées, a enregistré une solide
croissance du chiffre d’affaires de 14 % en glissement annuel s’élevant
à 9,95 milliards USD.
-
Pendant le trimestre, l’activité PC et Périphériques intelligents
(PC and Smart Devices, PCSD) sous IDG a généré une solide
croissance à double chiffre du chiffre d’affaires pour le 2e trimestre
consécutif, en hausse de 19 % en glissement annuel, tout en maintenant
une rentabilité de 5 % parmi les meilleures du secteur. Lenovo est la
société connaissant la plus forte croissance (par unités) parmi les
cinq plus grands fabricants mondiaux d’ordinateurs portables et a
récupéré la position de numéro un mondial en matière de PC. En dehors
de son activité PC de base, Lenovo continue d’investir dans le
développement de son portefeuille de périphériques intelligents, y
compris dans la maison intelligente, le bureau intelligent et la RA/RV. -
Le groupe Activités mobiles (Mobile Business Group, MBG) s’est
amélioré de manière significative sous IDG durant le trimestre en
réponse à trois mesures clés. Premièrement, le groupe a réduit ses
dépenses d’exploitation de plus de 100 millions USD ; deuxièmement, il
a introduit un portefeuille affiné de produits et, troisièmement, a
focalisé sur des marchés sélectionnés où la société peut concurrencer
rentablement. Avec le portefeuille affiné de produits en place, la
société a tourné son attention vers les segments dominants et lancé
Moto G et E avec succès durant le trimestre. Le chiffre d’affaires et
le volume ont continué de se raffermir en Amérique latine en
particulier, surpassant le marché dans les deux cas pendant sept
trimestres. En Amérique du Nord, le volume mobile de Lenovo a presque
doublé en glissement annuel grâce à la stratégie de mise à l’échelle
appropriée pour s’étendre aux quatre plus grands opérateurs.
En s’appuyant sur son solide 4e trimestre, le groupe Centres de
données (Data Center Group, DCG) de Lenovo a amplifié son élan,
déclarant un autre trimestre de revenus record de 1,6 milliard USD, le
troisième trimestre consécutif de croissance à double chiffre du chiffre
d’affaires, et une hausse de 67,8 % comparé au trimestre correspondant
de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires élevé record a été mené
par une croissance des activités Infrastructure définie par logiciel,
Calcul haute performance & I.A., et Hyperscale. Les produits définis par
logiciel de Lenovo, menés par la nouvelle marque ThinkAgile, ont encore
une fois généré une croissance à plus de trois chiffres en glissement
annuel, avec l’annonce du nouveau ThinkAgile CP pour l’infrastructure
cloud composable de prochaine génération. L’activité Hyperscale a
également affiché une croissance à trois chiffres en glissement annuel
tout en améliorant le bénéfice brut et en diversifiant la base de
clients. L’infrastructure traditionnelle a maintenu une tendance
positive et les solutions de stockage flash ont enregistré une forte
dynamique avec une croissance de 42 % en glissement annuel. Ce trimestre
a également vu Lenovo surpasser HPE pour devenir pour la première fois
le fournisseur numéro un de superordinateurs dans la liste TOP500 du
calcul de haute performance, avec 117 systèmes.
Avec un œil ouvert sur l’avenir, le groupe Capital et Incubateur
(Capital and Incubator Group, LCIG) de Lenovo continue d’investir et
de développer les capacités informatiques de prochaine génération du
groupe en IA, IoT, Big Data et RV/RA dans divers secteurs tels que la
fabrication, les soins de santé et le transport.
À propos de Lenovo
Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY), une société pesant
45 milliards USD figurant au classement Fortune 500, s’impose comme un
leader de technologie mondial en facilitant la transformation
intelligente par le biais d’appareils intelligents et
d’infrastructures qui créent la meilleure expérience utilisateur. Lenovo
fabrique l’un des plus vastes portefeuilles de produits connectés au
monde, couvrant les smartphones (Motorola), les tablettes, les
ordinateurs personnels (Thinkpad, Yoga, Lenovo Legion) et les postes de
travail, ainsi que les appareils de RA/RV et les solutions
domicile/bureau intelligentes. Les solutions de centres de données de
Lenovo (ThinkSystem, ThinkAgile) génèrent la capacité et la puissance
informatique assurant des connexions qui changent les entreprises et la
société. Lenovo œuvre pour inspirer ce qui est différent dans chacun et
bâtir un avenir plus intelligent où chacun prospère. Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Weibo,
lisez les toutes dernières nouvelles via notre Storyhub,
ou visitez notre site Web sur http://www.lenovo.com/.
LENOVO GROUP | ||||||||||
RÉCAPITULATIF FINANCIER | ||||||||||
Pour le trimestre d’exercice clos le 30 juin 2018 |
||||||||||
(en millions USD, sauf données par action) |
||||||||||
|
T1 17/18 |
Variation en glissement annuel |
||||||||
Chiffre d’affaires | 11 913 | 10 012 | 19 | % | ||||||
Bénéfice brut | 1 632 | 1 365 | 20 | % | ||||||
Marge bénéficiaire brute | 13,7 | % | 13,6 | % | 0,1 pt | |||||
Charges d’exploitation | (1 452 | ) | (1 371 | ) | 6 | % | ||||
Ratio des frais par rapport au revenu | 12,2 | % | 13,7 | % | (1,5) pts | |||||
Bénéfice/(perte) d’exploitation | 180 | (6 | ) | S/O | ||||||
Autres charges hors exploitation | (67 | ) | (63 | ) | 7 | % | ||||
Résultat/(perte) avant impôt | 113 | (69 | ) | S/O | ||||||
Impôts | (28 | ) | 15 | S/O | ||||||
Bénéfice/(perte) pour la période | 85 | (54 | ) | S/O | ||||||
Intérêts minoritaires | (8 | ) | (18 | ) | (55 | )% | ||||
Bénéfice/(perte) attribuable aux actionnaires | 77 | (72 | ) | S/O | ||||||
BPA (cents USD) |
|
|||||||||
De base | 0,65 | (0,66 | ) | S/O | ||||||
dilué | 0,65 | (0,66 | ) |
S/O |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lenovo Group
Hong Kong
Angela Lee, +852
2516 4810
angelalee@lenovo.com
ou
Londres
Charlotte
West, +44 7825 605720
cwest@lenovo.com
ou
Zeno
Group
LenovoWWcorp@zenogroup.com