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De bons progrès ont été réalisés avec une nouvelle stratégie à trois
volets dans une année de transformation -
Un nouveau modèle de propriété de bout en bout permettant de gérer
chaque activité différemment -
Un chiffre d’affaires de 9,6 milliards USD au quatrième trimestre
fiscal ; un chiffre d’affaires de 43 milliards USD pour l’exercice
complet -
Un bénéfice net de 107 millions USD au quatrième trimestre ; un
bénéfice net de 535 millions USD pour l’exercice complet -
Un bénéfice de base par action de 4,86 cents USD, soit 37,71 cents HK
pour l’exercice complet
HONG KONG–(BUSINESS WIRE)–Le groupe Lenovo a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le quatrième
trimestre fiscal et pour l’exercice clos le 31 mars 2017. Dans ce qui a
été une année de transformation considérable, Lenovo a fait de bons
progrès dans la mise en œuvre et l’exécution de sa nouvelle « stratégie
à trois volets », conçue pour répondre aux défis commerciaux critiques
d’aujourd’hui, tout en positionnant la société sur la voie d’une
croissance à long terme rentable.
Dans le cadre de la transformation de Lenovo, la société a mis en place
un nouveau modèle de propriété de bout en bout agressif pour gérer
chaque activité différemment sous la direction de nouveaux leaders
forts, et, ce faisant, anticipe des améliorations.
« Malgré la conjoncture difficile du marché, Lenovo a constaté une
relance de la croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre,
après cinq trimestres de déclin », a déclaré Yang Yuanqing, président et
PDG de Lenovo. « Nous avons clairement défini la stratégie à trois
volets dans le but d’améliorer la croissance. Nous maintiendrons notre
leadership en PC en termes d’échelle, de rentabilité et d’innovation
dans le premier volet, tout en faisant de nos activités de centres de
données et mobiles, notre second volet, des moteurs de croissance.
Simultanément, nous allons exécuter notre troisième volet « Dispositif +
Cloud » et « Infrastructure + Cloud » pour saisir les opportunités
offertes par ces nouvelles technologies. Grâce à cette nouvelle
stratégie, nous sommes confiants de générer une croissance durable à
long terme. »
Pour le quatrième trimestre fiscal, le chiffre d’affaires de Lenovo se
chiffrait à 9,6 milliards USD, en hausse de 4,9 % en glissement annuel,
en partie stimulé par une bonne performance dans les entreprises
PC/dispositifs intelligents et mobiles. Pour l’exercice complet clos le
31 mars 2017, le chiffre d’affaires de Lenovo s’élevait à
43 milliards USD, en baisse de 4,2 % en glissement annuel.
Le bénéfice brut de la société pour le quatrième trimestre de l’exercice
a baissé de 9,8 % en glissement annuel à 1,4 milliard USD, tandis que la
marge brute a baissé de 7,8 % à 6,1 milliards USD. Le résultat
d’exploitation s’élevait à 74 millions USD pour le quatrième trimestre
fiscal. Pour l’exercice complet, le résultat d’exploitation de Lenovo
s’élevait à 672 millions USD. Le bénéfice net du quatrième trimestre se
chiffrait à 107 millions USD, tandis que le bénéfice net de l’exercice
complet s’élevait à 535 millions USD, en hausse de 660 millions USD en
glissement annuel.
Le bénéfice de base par action du quatrième trimestre était de
0,97 cents USD, soit 7,56 cents HK, et le bénéfice de base par action
était de 4,86 cents USD, soit 37,71 cents HK, pour l’exercice complet.
Le conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende de clôture
de 2,63 cents USD, soit 20,5 cents HK par action, pour l’exercice clos
le 31 mars 2017.
Vue d’ensemble des groupes d’activités
Dans nos segments PC et Smart Device (PCSD) qui couvrent les PC,
les tablettes et les dispositifs intelligents, les ventes trimestrielles
de Lenovo se chiffraient à 6,7 milliards USD, en hausse de 4,9 % en
glissement annuel. Les expéditions trimestrielles ont augmenté de 1 % à
14,4 millions USD, une amélioration de quatre points comparé à
l’ensemble du marché. Le bénéfice avant impôt du trimestre s’élevait à
288 millions USD, en baisse de 4,7 % en glissement annuel.
Pour l’exercice complet clos le 31 mars 2017, le chiffre d’affaires PCSD
de Lenovo était en baisse de 2,3 % mais supérieur à l’ensemble du
marché, à 30 milliards USD. Les expéditions pour l’année ont battu le
marché de manière considérable de 7,1 points, à 66,6 millions USD,
tandis que la marge bénéficiaire avant impôt se chiffrait à 5 %, en
légère hausse en glissement annuel.
Fait important : Lenovo a continué de générer de solides résultats au
quatrième trimestre et pour l’exercice complet dans les catégories à
hyper croissance de cette activité, telles que les jeux, les
détachables, Chromebooks et Millennial PC (en Chine). Nos expéditions de
jeux et de Chromebook, par exemple, étaient en hausse de 20,5 et 38,2 %
respectivement au quatrième trimestre. Dans le même temps, nos
détachables ont enregistré une augmentation à deux chiffres comparé au
marché, et les Millennial PC ont continué d’augmenter rapidement en
Chine avec une croissance à trois chiffres pour le quatrième trimestre
consécutif.
Le Groupe des activités mobiles (GAM), qui inclut les smartphones
de marques Moto et Lenovo, a enregistré une croissance de 19,7 % de son
chiffre d’affaires au quatrième trimestre fiscal en dehors de la Chine,
avec des ventes totales de 1,7 milliard USD. Les expéditions de
smartphones ont augmenté de 17,4 % à 11,3 millions USD d’unités au
quatrième trimestre en dehors de la Chine, surpassant le marché de
manière significative de 12,8 points.
Pour l’exercice complet clos le 31 mars 2017, les ventes totales étaient
en baisse de 5,4 % et la marge bénéficiaire avant impôt était en baisse
de 1,9 point en dehors de la Chine.
En Asie-Pacifique et en Amérique latine, suite à notre succès en Inde et
au Brésil respectivement, l’activité mobile de Lenovo a continué de
s’améliorer pendant toute l’année. En Europe de l’Ouest, les expéditions
étaient en hausse en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que
nos plans d’expansion de canal sont en bonne voie en Amérique du Nord.
En Chine, nous avons ajouté un nouveau leadership, réaligné notre
stratégie et notre portefeuille de produits et rectifié notre inventaire
alors que nous nous préparons à lancer une nouvelle gamme de produits.
Dans notre Groupe de centres de données (GCD) qui couvre les
serveurs, le stockage, les logiciels et les services, le chiffre
d’affaires du quatrième trimestre fiscal était en baisse de 13,7% en
glissement annuel à 850 millions USD. Pour l’exercice complet, le
chiffre d’affaires a baissé de 10,6 % sur des ventes totales de
4,1 milliards USD.
Nous avons remodelé cette activité en ajoutant de nouveaux leaders, y
compris des vétérans de l’industrie, en déployant une force de vente GCD
dédiée dans toutes les zones géographiques, et en formant de nouveaux
segments pour nous concentrer sur des catégories de croissance, telles
que le calcul haute performance. Nous sommes la société de calcul haute
performance faisant l’objet de la croissance la plus rapide au monde et
la société de calcul haute performance numéro 1 en Chine. Nous
attribuons également davantage de ressources à nos comptes
Internationaux où nous avons enregistré une croissance de 16 % en
glissement annuel, et nous sommes confiants aujourd’hui d’avoir la bonne
stratégie en place pour respecter nos délais d’exécution, en particulier
sur les marchés établis.
Vue d’ensemble par zone géographique
En Chine, le chiffre d’affaires consolidé de Lenovo était de
2,3 milliards USD au quatrième trimestre fiscal, en baisse de 3 % en
glissement annuel. Pour l’exercice complet, les ventes étaient en baisse
de 4,6 % en Chine, à 11,8 milliards USD. Pour le trimestre, le chiffre
d’affaires de la Chine représentait 23,8 % des ventes totales de la
société à l’échelle mondiale, et pour l’exercice complet, le chiffre
d’affaires de la Chine représentaient 27,4 % du total.
Le bénéfice avant impôt de la Chine se chiffrait à 64 millions USD
durant le quatrième trimestre, et a baissé de 4,3 % à 539 millions USD
pour l’exercice complet. La marge bénéficiaire avant impôt était
inchangée pour l’année à 4,6 %.
En Asie Pacifique, le chiffre d’affaires de Lenovo représentait
18,1 % du chiffre d’affaires total de la société à l’échelle mondiale
durant le quatrième trimestre fiscal, et 16,3 % pour l’exercice complet.
Le chiffre d’affaires consolidé du quatrième trimestre a augmenté de
9,4 % à 1,7 milliard USD en glissement annuel et baissé de 2 % à
7 milliards USD pour l’exercice complet. La perte hors taxes pour
l’exercice complet était de 65 millions USD.
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le chiffre d’affaires
consolidé du quatrième trimestre fiscal était en hausse de 5,9 % en
glissement annuel à 2,6 milliards USD. Le chiffre d’affaires de
l’exercice complet était de 11,2 milliards USD, en baisse de 5,1 % en
glissement annuel. Le chiffre d’affaires EMEA représentait 27,4 % du
chiffre d’affaires global de la société pour le quatrième trimestre, et
26 % du chiffre d’affaires total à l’échelle mondiale pour l’exercice
complet.
En Amérique du Nord et du Sud, le chiffre d’affaires consolidé a
augmenté pour atteindre 2,9 milliards USD, 30,7 % du chiffre d’affaires
total de la société pour le trimestre, et a enregistré une solide
augmentation de 8,2 % en glissement annuel. Pour l’exercice complet, le
chiffre d’affaires était en baisse de 4,1 % en glissement annuel à
13 milliards USD, soit 30,3 % du chiffre d’affaires total à l’échelle
mondiale.
Le bénéfice avant impôt du quatrième trimestre se chiffrait à
60 millions USD, sept fois supérieur en glissement annuel, avec une
amélioration de 1,7 point de la marge bénéficiaire avant impôt. Pour
l’exercice complet, le bénéfice avant impôt a plus que doublé à
157 millions USD avec une amélioration de la marge bénéficiaire avant
impôt de 2,1 points à 1,2 %.
À propos de Lenovo
Lenovo (HKSE : 0992) (Pink OTC : LNVGY) est une société mondiale
figurant au classement Fortune 500 et pesant 43 milliards USD, un
fournisseur de premier plan de technologies novatrices pour les marchés
grand public, commercial et de l’entreprise. Notre portefeuille de
services et de produits sûrs de haute qualité couvre les PC (y compris
les marques légendaires Think et YOGA multimode), les stations de
travail, les serveurs, les dispositifs de stockage, les smart TV et
toute une gamme d’appareils mobiles, tels que les smartphones (y compris
la marque Moto), les tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn
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ou consultez www.lenovo.com.
LENOVO GROUP RÉCAPITULATIF FINANCIER Pour le trimestre fiscal et l’exercice clos le 31 mars 2017 (en millions USD, sauf données par action) |
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Variation en glissement annuel |
Exercice 16/17 |
Variation en glissement annuel |
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Chiffre d’affaires | 9 579 | 9 133 | 5 % | 43 035 | -4 % | |||||
Bénéfice brut | 1 368 | 1 518 | -10 % | 6 106 | -8 % | |||||
Marge bénéficiaire brute | 14,3 % | 16,6 % | -2,3pts | 14,2 % | -0,6 pt | |||||
Charges d’exploitation | (1 294) | (1 270) | 2 % | (5 434) | -19% | |||||
Ratio des frais par rapport au revenu | 13,5 % | 13,9 % | -0,4pts | 12,6 % | -2,3pts | |||||
Bénéfice d’exploitation | 74 | 248 | -70% | 672 | S/O | |||||
Autres charges hors exploitation | (59) | (55) | 7 % | (182) | -15 % | |||||
Résultat avant impôts | 15 | 193 | -92% | 490 | S/O | |||||
Impôts | 89 | (17) | S/O | 40 | -69% | |||||
Bénéfice pour la période/l’année | 104 | 176 | -41 % | 530 | S/O | |||||
Intérêts minoritaires | 3 | 4 | -21% | 5 | -72 % | |||||
Bénéfice attribuable aux actionnaires | 107 | 180 | -41 % | 535 | S/O | |||||
Bénéfice par action (cents US) De base Dilué |
0,97 0,97 |
1,63 1,62 |
(0,66) (0,65) |
4,86 4,86 |
S/O S/O |
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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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