Press release

Lenovo déclare une solide croissance des recettes au deuxième trimestre de l’exercice 2017/18

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  • Le chiffre d’affaires a atteint 11,8 milliards USD, une hausse de 5
    pour cent en glissement annuel ; et de 18 pour cent d’un trimestre à
    l’autre
  • Le bénéfice avant impôt s’est amélioré de 104 millions USD d’un
    trimestre à l’autre pour atteindre 35 millions USD
  • Les conditions du marché demeurent difficiles, et Lenovo met fermement
    en œuvre sa stratégie en trois phases
  • Lenovo a finalisé sa co-entreprise avec Fujitsu
  • Un bénéfice de base par action de 1,26 cent USD, soit 9,85 cents HK

TOKYO–(BUSINESS WIRE)–Lenovo Group (HKSE : 0992) (FEUILLETS ROSES : LNVGY) a annoncé
aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre d’exercice clos au
30 septembre 2017. Le chiffre d’affaires a atteint 11,8 milliards USD,
soit une hausse de 5 % en glissement annuel, et une hausse de 18 % par
rapport au premier trimestre de l’exercice. D’un trimestre à l’autre,
des gains ont été réalisés dans ses trois activités principales, à
savoir les centres de données, le mobile et les PC et appareils
intelligents, ce qui démontre qu’une solide mise en oeuvre de la
stratégie en trois phases de Lenovo se traduit par une amélioration
constante des résultats dans l’ensemble de son portefeuille. Au deuxième
trimestre, le bénéfice avant impôts de Lenovo a augmenté de 104
millions USD, ce qui représente un rebond considérable par rapport à la
perte du trimestre précédent.

Après le lancement de la gamme de portefeuilles la plus complète de son
histoire lors du trimestre précédent, le Data Center Group (DCG) de
Lenovo, soutenu par une nouvelle structure de canaux, a, en glissement
annuel, enregistré des gains de chiffre d’affaires hors Chine,
principalement en Europe et en Amérique du Nord pour un deuxième
trimestre consécutif. Grâce à la bonne performance sur les marchés clés
des nouveaux téléphones Moto, le Mobile Business Group (MBG) de Lenovo a
également enregistré de meilleurs revenus en glissement annuel, avec une
forte progression des livraisons en Europe occidentale, en Amérique du
Nord et en Amérique latine, générant une croissance solide du chiffre
d’affaires global pour un troisième trimestre consécutif.

Et le PC / Smart Devices Group (PCSD) de Lenovo a une nouvelle fois été
rentable dans toutes les zones géographiques. Le PCSD a enregistré une
part de marché record de 21,3 % dans sa région Europe / Moyen-Orient et
Afrique. Et le PCSD a lancé Star Wars : Jedi Challenges, un
nouveau partenariat de produits RA avec Disney, et a célébré le 25e
anniversaire de l’emblématique ThinkPad à la fin du trimestre.

En outre, Lenovo a finalisé aujourd’hui un accord de co-entreprise avec
Fujitsu, dans le cadre duquel les deux sociétés allieront leurs
ressources, tirant parti des capacités de Fujitsu en matière de ventes
mondiales, d’assistance clientèle, de R&D et de fabrication, ainsi que
de l’envergure et de la présence mondiale de Lenovo.

Alors que Lenovo continue à rechercher des opportunités de croissance et
de nouveaux partenariats, en particulier sur les marchés clés, cette
nouvelle co-entreprise va renforcer la position dominante de Lenovo sur
le marché mondial des PC et contribuer à soutenir une croissance
rentable continue.

« Au cours du dernier trimestre, nous avons continué de progresser dans
la transformation de notre activité en mettant en œuvre notre stratégie
en trois phases. Nous avons maintenu une rentabilité à la pointe du
secteur dans notre activité PC et dépassé le marché d’année en année.
Dans notre segment de Centre de données, notre transformation fait ses
preuves avec une force de vente renforcée, une nouvelle structure et de
nouveaux programmes de canaux mondiaux et une nouvelle compétitivité des
produits. Le redressement de notre activité mobile est toujours en cours
et, sur la plupart des marchés, nous avons observé la solide croissance
du marché haut de gamme », a déclaré Yang Yuanqing, président et PDG de
Lenovo. « La combinaison d’une exécution solide et de la mise en place
de solides assises continue d’être la force de Lenovo. Le redressement
de nos activités au Brésil en est un bon exemple. Nous allons continuer
à investir dans le renforcement de nos assises et de nos compétences de
base pour les deux nouveaux moteurs de croissance, ce qui apportera des
rendements stables et durables. »

Le bénéfice brut de la Société a augmenté de 0,3 % en glissement annuel
pour atteindre 1,6 milliard USD, soit une amélioration de 18,2 % d’un
trimestre à l’autre. La marge brute a atteint 13,7 %, une légère
augmentation trimestrielle. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de
94 millions USD d’un trimestre à l’autre. Le résultat de base par action
pour le trimestre s’est élevé à 1,26 cent US, soit 9,85 cents HK. Le
conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende provisoire de
6,0 cents HK par action.

Vue d’ensemble des groupes d’activités

Le segment PC and Smart Devices, ou PCSD de Lenovo a enregistré
une spectaculaire augmentation de sept pour cent des revenus en
glissement annuel, soit une hausse de 20 % d’un trimestre à l’autre pour
atteindre 8,4 milliards USD. Le prix de vente moyen de nos produits PCSD
a augmenté de six pour cent en glissement annuel, Lenovo continuant à se
concentrer sur l’innovation, un portefeuille de produits à valeur plus
élevée, en accordant moins d’importance aux offres de valeur moindre.

Le segment PCSD, qui englobe PC, tablettes et appareils intelligents, a
de nouveau été rentable dans toutes les zones géographiques, maintenant
sa rentabilité à 4,4 %, alors que les clients continuent à tirer parti
de l’amélioration de la gamme de produits Lenovo qui a contribué aux
meilleurs résultats de ce trimestre. Les expéditions de PC de Lenovo ont
atteint 14,5 millions d’unités, soit un glissement annuel stable,
comparé à une légère baisse pour l’ensemble du marché. Les expéditions
de tablettes de Lenovo ont augmenté de 8,9 % en glissement annuel pour
atteindre 2,97 millions d’unités, dans un marché qui a chuté de 9,4 %.

Au cours du trimestre Lenovo et Disney ont reçu des éloges pour le
lancement de Star Wars : Jedi Challenges, un nouveau produit
de réalité augmentée qui permet aux fans d’expérimenter Star Wars
d’une manière jusqu’ici inédite. Jedi Challenges propose un micro-casque
Lenovo Mirage AR alimenté par smartphone, ainsi qu’un contrôleur
Lightsaber, une balise de suivi et des heures de jeux Star Wars,
disponibles pour les fêtes de fin d’année. La dynamique de pré-commande
a été très encourageante. Lenovo a également fêté le 25e anniversaire de
son emblématique ThinkPad. Avec plus de 125 millions d’unités expédiées
depuis son lancement, le produit garde son attractivité avec des modèles
tels que le ThinkPad X1 Carbon.

Au sein de notre Data Center Group (DCG), qui comprend les
serveurs, le stockage, la mise en réseau, les logiciels et les services,
nous avons enregistré une solide croissance des revenus en glissement
annuel en Amérique du Nord comme en Europe, au Moyen-Orient et en
Afrique. En Amérique du Nord, notre chiffre d’affaires DCG a augmenté de
dix pour cent, étant donné que les investissements dans une structure de
canaux rénovée, ainsi qu’un nouveau portefeuille de produits, des
formations commerciales et de nouveaux partenariats ont continué à
booster les centres de données pour un deuxième trimestre consécutif.

Lenovo a également amélioré ses activités en Chine avec une augmentation
de sept pour cent de ses revenus d’un trimestre à l’autre. Bien que les
derniers trimestres en Chine aient été difficiles, les améliorations qui
ont été mises en place, notamment une nouvelle direction et une équipe
commerciale élargie, aident à redresser cette activité et à générer de
nouveaux clients grâce aux activités hyperscale, mégadonnées et cloud
privé. Les comptes mondiaux de Lenovo ont de nouveau fortement progressé
de 18 % en glissement annuel et les réservations de services ont
augmenté de plus de 100 % en glissement annuel, établissant une base
solide pour l’avenir. L’infrastructure définie par logiciel a poursuivi
sa forte croissance au deuxième trimestre. La dynamique des centres de
données de Lenovo est attestée par les récents succès de l’informatique
haute performance, qui a obtenu des mandats et des projets constants de
la part de certains des plus importants clients et universités du monde
entier.

Dans le Mobile Business Group (MBG), de Lenovo qui englobe
des smartphones de marques Moto et Lenovo, les recettes ont progressé
légèrement en glissement annuel, avec une hausse notable de 19 % d’un
trimestre à l’autre. Ce résultat a été soutenu par la forte croissance
des smartphones de marque Moto et un troisième trimestre consécutif de
croissance. Les modèles tant Moto G que Moto E ont vu la demande
augmenter de façon significative en glissement annuel, tandis que
l’activation de Moto Z a augmenté de 18 % d’un trimestre à l’autre. Le
taux de rétention pour Moto Mods s’est amélioré en atteignant 37 %, une
hausse par rapport aux 30 % du trimestre précédent.

À l’échelle mondiale, Lenovo a expédié 15,3 millions de smartphones,
soit une augmentation de 10 % en glissement annuel, et une augmentation
de 37 % d’un trimestre à l’autre. Ces résultats englobent les solides
performances de l’Europe occidentale (livraisons en hausse de 71 %), de
l’Amérique latine (en hausse de 69 %) et de l’Amérique du Nord (en
hausse de 67 %). En Amérique latine, Lenovo a atteint une part de marché
record de 17,7 %, une hausse de 6,5 points de pourcentage en glissement
annuel.

Lenovo a poursuivi sa stratégie de protection de sa position de leader
en Amérique latine en augmentant ses parts de marché et en améliorant
ses résultats, tout en attaquant des marchés matures tels que ceux de
l’Amérique du Nord, où nous avons gagné 1,7 point de parts de marché en
glissement annuel, et de l’Europe occidentale. Lenovo a également
poursuivi sa croissance dans les principaux marchés émergents tels que
l’Inde, où nous avons progressé de 14 % en glissement annuel et de 83 %
d’un trimestre à l’autre.

À propos de Lenovo

Société mondiale figurant au Fortune 500 et pesant 43 milliards USD,
Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est un important fournisseur de
technologies novatrices grand public, commerciales et de centre de
données. Notre portefeuille de services et de produits sûrs de haute
qualité couvre les PC (y compris les marques légendaires Think et Yoga
multimode), les stations de travail, les serveurs, les dispositifs de
stockage et de mise en réseau, les logiciels (dont les solutions
ThinkSystem et ThinkAgile), les smart TV et toute une gamme d’appareils
mobiles, tels que les smartphones (y compris la marque Motorola), les
tablettes et les applications. Rejoignez-nous sur LinkedIn, suivez-nous
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ou consultez le site http://www.lenovo.com/.

         

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre d’exercice clos le 30 septembre 2017

(en millions USD, sauf données par action)

 
 

T2
17/18

   

T2
16/17

   

Variation en glissement annuel

Chiffre d’affaires 11 761     11 231     5 %
Bénéfice brut 1 613     1 607    
Marge bénéficiaire brute 13,7 %     14,3 %     -0,6 pt
Charges d’exploitation (1 525)     (1 392)     10 %
Ratio des frais par rapport au revenu 13,0 %     12,4 %     0,6 pt
Bénéfice d’exploitation 88     215     -59 %
Autres charges hors exploitation (53)     (47)     10 %
Résultat avant impôts 35     168     -79 %
Impôts 118     (16)     S/O
Bénéfice pour la période 153     152     1 %
Intérêts minoritaires (14)     5     S/O

Bénéfice attribuable aux
actionnaires

139     157     -11 %

BPA (cents USD)

De base 1,26 1,42 -0,16
Dilué   1,26     1,42     -0,16

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse :
Hong Kong
Angela Lee, +852 2516 4810
angelalee@lenovo.com
ou
États-Unis
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Gorman, +1 919 257 6325
rgorman@lenovo.com