Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY), et ses filiales (le « groupe ») annoncent ce jour les résultats du premier trimestre de l’exercice 2024-2025, faisant état d’améliorations de la rentabilité dans tous les domaines d’activité et réalisant des progrès significatifs dans la saisie des opportunités liées à l’IA hybride. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 20 % en glissement annuel pour s’établir à 15,4 milliards USD, le bénéfice net a augmenté de 65 % en glissement annuel pour s’établir à 315 millions USD sur une base non conforme aux normes d’information financière de Hong Kong (non HKFRS)[1], et la composition des revenus hors PC a augmenté de cinq points en glissement annuel pour atteindre un sommet historique de 47 %. Les résultats du groupe reflètent sa stratégie claire et sa forte exécution, l’accent renouvelé mis sur l’innovation et l’excellence opérationnelle, ainsi que les avantages tirés d’une activité mondialisée.
Le groupe est à la fois positionné de manière unique et bien préparé pour être à l’avant-garde de l’IA hybride avec son portefeuille complet comprenant des appareils optimisés par l’IA, tels que des PC IA, des serveurs IA prenant en charge toutes les architectures majeures, ainsi que des solutions et services intégrés et natifs IA. Les avis des utilisateurs sur les PC IA de Lenovo, définis par cinq caractéristiques clés, sont encourageants, les premiers PC IA ayant été lancés en mai et de nombreux autres seront présentés lors de l’IFA et du Tech World plus tard cette année. Le groupe projette d’être en tête de l’industrie en termes de parts de marché pour les PC IA de nouvelle génération, qui devraient représenter globalement plus de 50% du secteur PC d’ici 2027, ainsi que de saisir les énormes opportunités de croissance sur le marché informatique. Le groupe a renouvelé son engagement en faveur de l’innovation, avec des dépenses de R&D en hausse de 6 % en glissement annuel pour atteindre 476 millions USD.
Côté perspectives de croissance, Lenovo a annoncé en mai 2024 une collaboration stratégique avec Alat, une filiale de PIF, un investissement sous la forme d’obligations convertibles d’Alat et une émission de warrants. Ces transactions bénéficieront grandement aux efforts du groupe visant à accélérer sa transformation grâce à une plus grande flexibilité financière, à saisir l’énorme dynamique de croissance des activités au Moyen-Orient et à diversifier et renforcer davantage sa présence sur la chaîne d’approvisionnement avec un nouveau centre de fabrication au Moyen-Orient. Ces transactions sont soumises à l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation.
Yuanqing Yang, président du conseil et CEO :
« L’excellent début de notre exercice découle de notre stratégie claire et de notre forte exécution, de notre innovation continue et de notre excellence opérationnelle, ainsi que des avantages liés à notre mondialisation. En ce qui concerne l’avenir, nous sommes à la fois bien préparés et positionnés de manière unique sur le marché avec notre portefeuille complet d’IA pour être à l’avant-garde de l’IA hybride et saisir les énormes opportunités de croissance dans l’ensemble de nos activités. Je suis convaincu qu’avec la reprise du marché des TIC, la combinaison de nos solides performances et des progrès continus dans le domaine de l’IA hybride continuera de nous permettre d’atteindre une croissance pérenne et d’augmenter rentabilité ».
Principaux résultats financiers :
|
T1 24/25 millions USD |
T1 23/24 millions USD |
Variation
|
|
Chiffre d’affaires du groupe |
15 447 |
12 900 |
20 % |
|
Revenu avant impôt |
313 |
228 |
37 % |
|
Résultat net (bénéfice attribuable aux actionnaires) |
243 |
177 |
38 % |
|
Résultat net (bénéfice attribuable aux actionnaires, non HKFRS) [1] |
315 |
191 |
65 % |
|
|
||||
BPA de base (cents USD) |
1,99 |
1,48 |
0,51 |
|
Intelligent Devices Group (IDG) : croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres avec une rentabilité de premier plan, arrivant en tête de l’IA personnelle
Performance du T1 2024/25 :
- IDG a enregistré un solide trimestre de croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires en glissement annuel, avec un chiffre d’affaires de 11,4 milliards USD et une amélioration de près d’un point de la marge d’exploitation en glissement annuel.
- L’activité PC a conservé son leadership sur le marché aussi bien en termes expéditions que d’activations d’appareils, avec une part de marché mondiale de 23 % et une prime sur le marché en croissance.
- Les activités smartphones et tablettes ont enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires d’environ 30 % en glissement annuel, avec une hypercroissance des smartphones haut de gamme.
Opportunités et croissance durable :
- IDG est encouragé par les retours positifs du lancement initial de ses PC IA pour le marché chinois, avec d’autres lancements mondiaux prévus lors de l’IFA et du Tech World plus tard dans l’année.
- Le marché des PC entre dans un nouveau cycle de rafraîchissement tiré par les PC IA, une catégorie qui devrait représenter plus de 50 % du marché total des PC d’ici 2027. Le groupe est convaincu qu’il sera le chef de file de l’industrie en termes de parts de marché pour les PC IA de nouvelle génération.
- IDG continuera de proposer des innovations révolutionnaires dans l’ensemble de son portefeuille afin d’atteindre le plein potentiel d’un agent d’IA personnel, tout en tirant parti et en approfondissant ses partenariats stratégiques pour construire un portefeuille plus diversifié et un écosystème plus riche.
Infrastructure Solutions Group (ISG) : hypercroissance avec amélioration de la rentabilité pour promouvoir les infrastructures hybrides
Performance T1 2024/25 :
- Portée par la forte croissance de ses activités de fournisseurs de services cloud, ISG a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel record de 3,2 milliards USD, en hausse de 65 % en glissement annuel, et réduit ses pertes d’exploitation en glissement trimestriel et annuel.
- Le chiffre d’affaires combiné du stockage, des logiciels et des services a enregistré une croissance significative de 59 % en glissement annuel, établissant un nouveau record.
- Le chiffre d’affaires des serveurs refroidis par liquide NeptuneTM d’ISG a augmenté de plus de 50 %, tiré par ses avantages uniques en matière de durabilité, compte tenu des besoins croissants de l’industrie en matière de charge de travail liée à l’IA.
Opportunités et croissance durable :
- ISG se concentre sur la reprise de la rentabilité en optimisant le modèle d’affaires de ses activités grandes entreprises et PME, en particulier en simplifiant les portefeuilles et en améliorant les opérations.
- ISG continuera à tirer parti de sa technologie de refroidissement liquide de pointe pour répondre aux exigences croissantes de la charge de travail de l’IA, ainsi qu’aux nouvelles opportunités de croissance sur le marché des serveurs IA et du stockage.
- En outre, ISG continuera à développer des partenariats stratégiques clés et à construire des plateformes d’infrastructure qui prennent en charge les solutions d’IA hybrides.
Solutions and Services Group (SSG) : marge élevée avec une croissance à deux chiffres, renforcement de l’IA d’entreprise
Performance T1 2024/25 :
- SSG a réalisé son 13e trimestre consécutif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires en glissement annuel, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard USD.
- La marge opérationnelle au premier trimestre s’est établie à plus de 20 %, renforçant ainsi sa position de moteur de croissance et de contributeur aux bénéfices du groupe.
- La composition du chiffre d’affaires des services gérés et des services de projets et de solutions a augmenté de trois points en glissement annuel pour représenter 55 % des revenus de SSG.
Opportunités et croissance durable :
- Les services d’IA devraient croître presque deux fois plus vite que le marché en général pour devenir le principal moteur du marché des services informatiques au cours des prochaines années.
- Lenovo continuera d’intégrer l’IA dans ses offres clés, telles que les solutions de lieu de travail numérique, le cloud hybride et les solutions de durabilité.
- SSG développera davantage de services natifs d’IA pour favoriser l’adoption et le retour sur investissement mesurable de l’IA pour les clients et accélérer leur transformation.
Faits saillants ESG et d’entreprise
Les accomplissements, les annonces et les engagements notables au cours du dernier trimestre comprennent :
- Lenovo figure parmi les meilleures chaînes d’approvisionnement au monde, se classant dixième sur la liste des entreprises mondiales, tous secteurs confondus, ayant les chaînes d’approvisionnement les plus exceptionnelles au monde dans le top 25 des chaînes d’approvisionnement de Gartner pour 2024. Ce palmarès annuel évalue selon de multiples critères, y compris les données financières et de responsabilité sociale des entreprises et l’opinion de la communauté.
- Lenovo a nommé Doug Fisher au poste de Chief Security and AI Officer, élargissant son mandat actuel en matière de sécurité pour inclure la gouvernance globale de l’IA, notamment en défendant la politique d’entreprise du groupe en matière d’IA et en collaborant avec son comité responsable de l’IA.
- En juillet, Lenovo a annoncé la nomination de Tolga Kurtoglu au poste de Chief Technology Officer du groupe, succédant à Yong Rui pour accélérer encore la vision technologique du groupe et son leadership en matière d’IA. La société a également annoncé la formation d’un nouveau groupe de technologie émergente chargé d’incuber et de commercialiser de nouvelles technologies. L’Emerging Technology Group est dirigé par Yong Rui.
[1] La mesure non HKFRS a été ajustée en excluant les variations nettes de la juste valeur des actifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net, l’amortissement des immobilisations incorporelles résultant de fusacs, les charges liées aux fusacs, le profit sur la cession présumée d’une filiale, la dépréciation et la radiation d’immobilisations incorporelles ; et les effets correspondants de l’impôt sur le revenu, le cas échéant.
À propos de Lenovo
Lenovo est un géant mondial de la technologie dont le chiffre d’affaires s’élève à 57 milliards USD. L’entreprise est classée 248e au Fortune Global 500 et elle est quotidiennement au service de millions de clients présents sur 180 marchés. Adoptant une vision audacieuse, à savoir offrir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo s’est appuyé sur son succès en tant que plus grand fabricant de PC au monde, avec un portefeuille complet d’appareils compatibles, prêts et optimisés par l’IA (PC, stations de travail, smartphones, tablettes), d’infrastructures (centre de donnés, stockage, périphérie, informatique haute performance et infrastructure définie par logiciel), de logiciels, de solutions et de services. L’investissement continu de Lenovo dans des innovations qui changent le monde permet de bâtir un avenir plus équitable, plus fiable et plus intelligent pour tous et partout dans le monde. Lenovo est coté à la bourse de Hong Kong sous le nom de Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur https://www.lenovo.com, et suivez toute notre actualité sur notre StoryHub.
LENOVO GROUP RÉSUMÉ FINANCIER Pour le trimestre clos au 30 juin 2024 (en millions USD, sauf pour les données par action) |
||||
|
|
|
|
|
Chiffre d’affaires |
|
15 447 |
12 900 |
20 % |
Bénéfice brut |
|
2 560 |
2 252 |
14 % |
Marge bénéficiaire brute |
|
16,6 % |
17,5 % |
(0,9) pt |
Charges d’exploitation |
|
(2 066) |
(1 862) |
11 % |
Dépenses de R&D |
|
(476) |
(451) |
6 % |
Ratio dépenses/recettes |
|
13,4 % |
14,4 % |
(1,0) pt |
Bénéfice d’exploitation |
|
494 |
390 |
27 % |
Autres produits/(charges) non opérationnels – nets |
|
(181) |
(162) |
12 % |
Revenu avant impôt |
|
313 |
228 |
37 % |
Imposition |
|
(60) |
(45) |
33 % |
Bénéfice de la période |
|
253 |
183 |
38 % |
Participations minoritaires |
|
(10) |
(6) |
47 % |
Bénéfice attribuable aux actionnaires |
|
243 |
177 |
38 % |
Bénéfice attribuable aux actionnaires, non HKFRS [1] |
|
315 |
191 |
65 % |
BPA (cents USD) |
|
1,99 |
1,48 |
0,51 |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240814525358/fr/