Press release

Lenovo Group : Résultats du premier trimestre de l’exercice 2022/23

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Lenovo Group (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) a annoncé aujourd’hui de solides résultats pour le Groupe au premier trimestre, améliorant à la fois son chiffre d’affaires et sa rentabilité pour le neuvième trimestre consécutif. Le bénéfice net du premier trimestre a augmenté de 11 % en glissement annuel pour atteindre 516 millions USD, et de 35 % en glissement annuel pour atteindre 556 millions USD sur une base non HKFRS [1]. Le chiffre d’affaires a atteint 17 milliards USD, soit une hausse de 5 % en glissement annuel en monnaie constante.

Le Groupe a vu son chiffre d’affaires provenant des activités hors PC atteindre 37 %, ce qui montre que sa stratégie de transformation axée sur les services et ses investissements persistants dans la diversification des activités ont porté leurs fruits et sont en train de générer de futures opportunités de croissance. Ces nouveaux moteurs de croissance basés sur les solutions et services, les solutions d’infrastructure et les activités mobiles ont tous connu une croissance des revenus à deux chiffres en glissement annuel, contribuant à la fois à la croissance du chiffre d’affaires et à l’engagement au sens large de Lenovo à doubler sa rentabilité sur le moyen terme. Le Groupe reste déterminé à doubler ses investissements en Recherche et Développement (R&D), et a augmenté ses dépenses de R&D de 10 % ainsi que ses effectifs de R&D de 29 % en glissement annuel.

Lenovo continue de saisir les opportunités générées par la transformation numérique/intelligente accélérée et par le travail hybride, tout en relevant avec succès une série de défis à laquelle l’ensemble du secteur est confronté. Dans l’ensemble, le Groupe reste optimiste quant au potentiel de croissance à long terme du secteur et aux opportunités offertes par ses investissements dans de nouveaux moteurs de croissance. Il est convaincu qu’en tirant parti de sa stratégie et de ses qualités d’exécution ainsi que de son cœur de métier en termes d’innovation, d’excellence opérationnelle et de modèle opérationnel mondial/local, il possède l’agilité et la résilience nécessaires pour réussir à relever tous les défis micro ou macro-économiques.

Points financiers marquants :

 

T1 de l’exercice 2022/23

en millions USD

T1 de l’exercice 2021/22

en millions USD

Variation

 

Chiffre d’affaires du Groupe

16 956

16 929

0,2 %

Résultat avant impôts

691

650

6 %

Bénéfice net (bénéfice attribuable aux actionnaires )

516

466

11 %

Bénéfice net (bénéfice attribuable aux actionnaires – non-HKFRS) [1])

556

413

35 %

 

 

 

 

Bénéfice de base par action (cents USD)

4,39

4,02

0,37

Déclaration du PDG, Yuanqing Yang :

« Nous avons développé avec succès notre activité et avons amélioré notre rentabilité pour le neuvième trimestre consécutif, tandis que notre mix de revenus provenant des activités non-PC a atteint 37 %. Ce sont-là les résultats de nos prévisions stratégiques et de notre solide exécution, ainsi que de notre résilience opérationnelle », a déclaré Yuanqing Yang, PDG de Lenovo. « Bien qu’il soit possible que certains défis externes persistent sur le court terme, la tendance à la numérisation continue de s’accélérer et le modèle du travail hybride est là pour durer. Nous sommes convaincus de pouvoir saisir ces opportunités, et nous allons continuer d’investir, d’innover, de générer une croissance durable et d’améliorer la rentabilité. »

Solutions and Services Group (SSG) : une croissance solide et des marges élevées qui favorisent une rentabilité globale supérieure pour le Groupe

Opportunité :

Le marché des services informatiques, d’une valeur de mille milliards de dollars, continue de connaître une forte croissance, tandis que la progression du travail hybride entraîne une demande accrue en termes de services haut de gamme et de services visant à satisfaire la clientèle. De la même façon, l’expansion des solutions de travail numérique a stimulé la demande pour les appareils, les infrastructures et la gestion du lieu de travail en tant que service. Alors que dans le même temps, le marché des solutions verticales, destinées notamment aux villes intelligentes, à la fabrication intelligente, à l’éducation intelligente et à la vente au détail intelligente, devrait croître pour atteindre un TCAC à deux chiffres jusqu’en 2025.

Performances au T1 de l’exercice 2022/23 :

  • Ce dernier trimestre, SSG a enregistré une rentabilité et une croissance élevées, avec un chiffre d’affaires augmentant de 23 % en glissement annuel. La marge opérationnelle est restée élevée à près de 23 %.
  • Une forte croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires a été enregistrée dans tous les segments, le chiffre d’affaires des services gérés non dépendants du matériel et des services de projets et de solutions représentant désormais près de la moitié de l’activité de SSG.

Une croissance durable :

  • SSG continue d’investir dans des outils logiciels, des plateformes et des solutions verticales reproductibles bénéficiant de la propriété intellectuelle de Lenovo, y compris dans l’expansion continue du portefeuille TruScale en tant que service sur le marché plus large des solutions de travail numérique.
  • SSG a lancé des solutions hybrides/multi-cloud et continue d’étoffer son portefeuille d’offres de développement durable.
  • Le partenariat stratégique passé avec PCCW Solutions, annoncé en juin 2022, va permettre d’étendre encore l’empreinte de SSG et les opportunités de créer une activité de solutions technologiques couvrant toute la région Asie-Pacifique.

Infrastructure Solutions Group (ISG) : Le chiffre d’affaires record et la croissance rentable obtenus au cours de l’exercice 2021/22 se sont poursuivis au cours de ce nouvel exercice

Opportunité :

ISG a continué de bénéficier de la forte croissance du marché des infrastructures ICT. Le marché des serveurs devrait à lui seul croître pour atteindre un TCAC à deux chiffres jusqu’en 2025. Le marché des infrastructures Edge dépassera les 41 milliards USD d’ici 2025, tandis que le marché du stockage atteindra les 36 milliards USD durant la même période.

Performances au T1 de l’exercice 2022/23 :

  • Le chiffre d’affaires d’ISG a dépassé les 2 milliards USD pour la première fois, en hausse de 14 % en glissement annuel, et ISG est désormais rentable depuis trois trimestres consécutifs.
  • Le segment Cloud Service Provider (Fournisseur de services cloud), ainsi que les serveurs et le stockage, ont atteint des niveaux de chiffre d’affaires sans précédent et ont tous largement dépassé les résultats du marché.
  • Le chiffre d’affaires d’Edge Computing a presque doublé en glissement annuel, et dans le Calcul haute performance, ISG a maintenu sa position de leader dans le Top 500 en ajoutant plus de systèmes Lenovo utilisant sa technologie unique de refroidissement liquide Neptune.

Une croissance durable :

  • ISG continue d’investir dans un portefeuille complet et dans l’innovation, en particulier dans l’Edge computing, le Cloud et les Services.
  • ISG va continuer de chercher un équilibre entre échelle et rentabilité en se concentrant sur le fait d’être l’un des fournisseurs d’infrastructure de bout en bout à la croissance la plus rapide.

Intelligent Devices Group (IDG) : leader du marché, moteur d’innovation et de diversification

Opportunité :

Alors que le marché des PC connaît actuellement des difficultés sur le court terme, les PC sont toujours reconnus comme une nécessité et un outil de productivité clé. Le marché disponible total des PC devrait rester supérieur aux niveaux d’avant la pandémie sur le long terme. Parallèlement aux PC, le marché des solutions basées sur des scénarios connaît une croissance rapide, et il est prévu que le marché de la collaboration intelligente devrait dépasser les 80 milliards USD d’ici 2025.

Performances au T1 de l’exercice 2022/23 :

  • IDG a maintenu une rentabilité de premier ordre au sein du secteur, avec un bénéfice d’exploitation de plus d’un milliard USD, dépassant le marché pour non seulement conserver – mais également renforcer – sa position mondiale en tant qu’entreprise n° 1 de PC au monde. Ce succès est à imputer à une forte croissance dans les segments haut de gamme tels que les jeux et les stations de travail.
  • Le chiffre d’affaires des smartphones a augmenté de plus de 20 % en glissement annuel, cette croissance provenant non seulement des marchés traditionnels bastions que sont l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, mais également des marchés en expansion que sont l’Europe et l’Asie-Pacifique.
  • L’expansion au-delà des PC se poursuit, avec 22 % du chiffre d’affaires d’IDG provenant des appareils intelligents non PC, de l’informatique embarquée/IdO et des solutions basées sur des scénarios comme la maison intelligente et la collaboration intelligente.

Une croissance durable :

  • Lenovo continue de se concentrer sur l’innovation dans l’ensemble de son portefeuille, des appareils intelligents à la collaboration intelligente et jusqu’aux espaces intelligents.
  • Concernant les appareils intelligents, l’accent est mis sur les facteurs de forme innovants, les performances extrêmes, l’intelligence adaptative et la sécurité. Concernant les espaces de travail numériques, l’accent est mis sur une connexion et une intégration en toute fluidité, permettant le meilleur mélange possible de collaboration physique et virtuelle.

Faits saillants opérationnels et investissements pour l’avenir

Investissement corporatif – Lenovo a récemment réalisé une offre inaugurale de billets verts dans le cadre d’une offre d’obligations à double tranche de 1,25 milliard USD au titre de la Règle 144A/Régulation S. Cette offre constitue la plus grande première obligation environnementale, sociale et de gouvernance (« ESG ») du secteur technologique à ce jour en 2022[2], et marque une étape importante dans le parcours ESG de Lenovo, appuyant sa vision qui est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit-là d’un développement clé pour la Société qui poursuit ses objectifs et ambitions intégrés en matière de climat et de durabilité, lui permettant de financer des projets et des initiatives qui soutiennent ses engagements ESG, et de construire un avenir plus intelligent et plus durable pour tous. De plus amples informations sont disponibles dans le Green Finance Framework du Groupe.

Chaîne d’approvisionnement mondiale : en juin 2022, Lenovo a officiellement ouvert les portes de sa première usine de fabrication interne en Europe. Basée à Ullo, en Hongrie, l’usine se concentre principalement sur la construction d’infrastructures de serveurs, de systèmes de stockage et de stations de travail PC haut de gamme, utilisés par les clients dans toute la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, et étendant encore l’empreinte de fabrication mondiale de Lenovo.

Le classement annuel Gartner Global Supply Chain Top 25 pour 2022 a vu Lenovo atteindre son meilleur classement jamais enregistré, l’entreprise montant de sept places par rapport à 2021 pour se classer n° 9. Le classement Gartner Supply Chain Top 25 identifie, célèbre et dresse le profil d’entreprises qui font preuve d’excellence dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans un contexte de perturbations à haut risque de la chaîne d’approvisionnement.

[1] La mesure non-HKFRS a été ajustée en ajoutant les variations nettes de la juste valeur des actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat, de l’amortissement des actifs incorporels résultant des fusions et acquisitions, des charges liées aux fusions et acquisitions ; et des effets en matière d’impôt sur les revenus qui en découlent, le cas échéant. [2] Source : Dealogic, Asie hors Japon, jumbo deals supérieurs à 1 milliard USD (ou équivalent).

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est une puissance technologique mondiale dont le chiffre d’affaires s’élève à 70 milliards USD, classée no. 171 au classement Fortune Global 500, qui emploie 75 000 personnes dans le monde, au service de millions de clients chaque jour sur 180 marchés. Axée sur une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous, Lenovo s’est appuyée sur son succès en tant que numéro un mondial du secteur des PC en se déployant dans les nouveaux domaines de l’infrastructure, du mobile, des solutions et des services. Cette transformation, associée à l’innovation révolutionnaire de Lenovo, crée une société numérique plus inclusive, plus fiable et plus durable pour tous, partout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lenovo.com et consultez nos toutes dernières actualités sur notre StoryHub.

 

 

 

LENOVO GROUP

RÉSUMÉ FINANCIER

Pour le trimestre clos le 30 juin 2022

(en millions USD, sauf données par action)

 

 

 

 

 


T1 de l’exercice 2022/23


T1 de l’exercice 2021/22


Variation en glissement annuel

Chiffre d’affaires

 

16 956

16 929

0,2 %

Bénéfice brut

 

2 869

2 824

2 %

Marge bénéficiaire brute

 

16,9 %

16,7 %

0,2 pt

Charges d’exploitation

 

(2 092)

(2 081)

1 %

Dépenses de R&D

 

(511)

(466)

10 %

(inclus dans les dépenses d’exploitation)

 

 

 

Ratio des frais par rapport au revenu

 

12,3 %

12,3 %

0 pt

Bénéfice d’exploitation

 

777

743

5 %

Autres revenus/(charges) hors exploitation – net

 

(86)

(93)

(8 %)

Résultat avant impôts

 

691

650

6 %

Impôts

 

(152)

(165)

(8 %)

Bénéfice pour la période

 

539

485

11 %

Intérêts minoritaires

 

23

19

24 %

Bénéfice attribuable aux actionnaires

 

516

466

11 %

Bénéfice attribuable aux actionnaires – non-HKFRS [1]

 

556

413

35 %

Bénéfice par action (cents USD)

 

 

 

 

De base

4,39

4,02

0,37

Dilué

4,01

3,53

0,48

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.