Lenovo (États-Unis) Inc. qui fait partie du groupe technologique mondial Lenovo, a déposé le 15 novembre une plainte pour violation de brevet auprès de la Commission américaine du commerce international ¡ (ITC) contre ASUSTeK Computer Inc. et ASUS Computer International (ASUS) pour violation de plusieurs brevets de Lenovo liés aux logiciels, au matériel et à la connectivité dans plusieurs produits d’ASUS. Cette action fait suite à la plainte déposée par ASUS en août 2023 auprès du tribunal régional de Munich concernant les technologies cellulaires, pour laquelle Lenovo avait proposé un accord de licences croisées comme solution.
Lenovo est un fervent défenseur des accords de licences croisées, des négociations ouvertes et transparentes et de l’octroi de licences au sein de l’industrie à des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires (FRAND). En témoigne le litige en cours entre le groupe et InterDigital, dans lequel il a plaidé en faveur d’une plus grande transparence et d’une moindre discrimination dans les négociations de licence et a été reconnu par le tribunal britannique comme un preneur de licence consentant. L’action contre ASUSTeK reflète l’engagement du groupe à protéger ses contributions significatives à l’innovation technologique et aux « premières » de l’industrie au cours des 39 dernières années, créant un portefeuille de plus de 28 000 brevets avec 14 000 autres demandes en cours.
John Mulgrew, avocat général adjoint et directeur de la propriété intellectuelle de Lenovo, a commenté la revendication de brevet comme suit : « Nous pensons que le moment est venu de faire valoir plus activement notre portefeuille de brevets, compte tenu de sa solidité, de notre position et de notre expérience en tant que preneur et donneur de licence, afin de parvenir à un meilleur équilibre dans l’octroi des licences. De plus en plus, nous constatons que certains donneurs de licence évitent les discussions FRAND et s’appuient plutôt sur des menaces pour extorquer aux preneurs de licence des redevances exagérées et supérieures à la FRAND. Nous pensons que la meilleure approche implique le respect mutuel, l’ouverture et l’équité, ainsi qu’une assistance extérieure en matière de FRAND si les négociations aboutissent à une impasse. Bien que Lenovo n’ait recours aux tribunaux qu’en dernier ressort, nous pensons qu’il faut protéger notre propriété intellectuelle tout en encourageant la transparence dans l’octroi des licences afin de permettre un investissement continu dans l’innovation et de garantir que les clients du monde entier puissent bénéficier de la prolifération d’une technologie abordable. »
Lenovo investit 2,2 milliards de dollars par an dans la recherche et le développement et a récemment annoncé un investissement supplémentaire d’un milliard de dollars dans l’innovation en matière d’IA. Lenovo est régulièrement reconnue pour son engagement et son excellence en matière d’innovation, se classant 24e sur la liste annuelle du Boston Consulting Group des 50 entreprises les plus innovantes au monde et ayant récemment remporté le prix Time des meilleures inventions de 2023 pour le Yoga Book 9i et le Rollable Laptop.
Lenovo est représentée dans cette affaire par le cabinet d’avocats international DLA Piper.
À propos de Lenovo
Lenovo est une puissance technologique mondiale de 62 milliards de dollars, classée 217e au Fortune Global 500, employant 77 000 personnes dans le monde et servant des millions de clients chaque jour sur 180 marchés. Fidèle à sa vision audacieuse d’offrir une technologie plus intelligente à tous, Lenovo a consolidé son succès en tant que plus grande entreprise de PC au monde en poursuivant son expansion dans des secteurs de croissance qui favorisent l’avancement des « nouvelles technologies de l’information » — client, périphérie, nuage, réseau et intelligence — y compris les serveurs, le stockage, les appareils mobiles, les logiciels, les solutions et les services. Cette transformation, associée à l’innovation de Lenovo qui change le monde, construit un avenir plus inclusif, plus fiable et plus intelligent pour tout le monde, partout. Lenovo est cotée à la Bourse de Hong Kong sous le nom de Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour de plus amples renseignements, visitez le site https://www.lenovo.com et obtenez les dernières nouvelles par l’entremise de notre StoryHub.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20231121264871/fr/