XPRIZE, le leader mondial de la conception et de l’organisation de concours incitatifs visant à encourager la recherche de solutions aux plus grands défis de l’humanité, a annoncé que l’équipe NimbRo de Bonn (Allemagne), a remporté le grand prix mondial ANA Avatar XPRIZE doté de 5 millions USD décerné tous les 4 ans. La technologie de NimbRo a été sélectionnée par un panel de juges à l’issue d’un événement public d’essais organisé au Long Beach Convention & Entertainment Center en Californie, le 5 novembre.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20221105005044/fr/
XPRIZE, ANA and Winning Team, NimbRo (Photo: Business Wire)
Par ailleurs, Pollen Robotics de Bordeaux (France) et Team Northeastern de Boston (Massachusetts) ont été déclarées lauréates des 2e et 3e Prix, dotés respectivement de 2 millions et 1 million USD. Les équipes lauréates ont associé plusieurs technologies émergentes pour développer un système d’avatar robotique physique qui permet à son opérateur de voir et d’entendre des objets dans un lieu distant et d’interagir avec ceux-ci, en «transportant» l’opérateur dans ce lieu comme s’il s’y trouvait réellement.
Parrainé par All Nippon Airways (ANA), première compagnie aérienne japonaise cinq étoiles depuis neuf années consécutives, le concours ANA Avatar XPRIZE, doté de 10 millions USD, a invité des équipes à développer des systèmes d’avatars robotiques physiques actionnés par un opérateur humain, capables d’exécuter des tâches et de répliquer les sens, les actions et la présence d’un être humain en un lieu distant et en temps réel. Ces avatars, également appelés systèmes de téléprésence, permettent à des opérateurs humains de mettre en application leurs compétences dans des situations critiques à distance, même lointaine.
Sur les 99 équipes du monde entier qui s’étaient inscrites en 2018, 17 équipes de 10 pays ont été sélectionnées pour concourir devant un public d’environ 2 100 personnes, dans le cadre d’un événement de deux jours. Les technologies d’avatar robotique physique ont été testées sur des tâches spécifiques pour évaluer leur capacité à interagir avec les humains, à explorer de nouveaux environnements et à utiliser des compétences spécialisées. L’événement a également été diffusé en direct, ce qui a permis à des milliers de personnes de partager les avancées dans ce domaine technologique émergent.
«Le travail de NimbRo démontre le potentiel remarquable de la technologie des avatars pour faire fi du temps et de l’éloignement et contribuer à résoudre les problèmes humains urgents, tels que l’accès aux soins de santé et les secours en cas de catastrophe», a déclaré Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE. «L’événement des essais finals a permis à des milliers de personnes dans le monde entier de partager la puissance de la téléprésence. Nous exprimons notre gratitude à toutes les équipes participantes pour leur travail impressionnant et leurs efforts pour repousser audacieusement les limites des technologies.»
«L’ANA Avatar XPRIZE démontre la puissance de la technologie des avatars et sa capacité à renforcer notre société et à améliorer la vie des gens», a déclaré Junko Yazawa, vice-président exécutif d’ANA. «Ces innovations, illustrées par le travail de NimbRo et des autres finalistes, constituent une avancée majeure vers notre objectif de créer un monde plus connecté.»
«La téléprésence et la technologie des avatars seront des composantes essentielles du progrès de l’humanité dans les décennies à venir», a déclaré David Locke, directeur exécutif, ANA Avatar XPRIZE. «Ce que nous avons vu ces derniers jours grâce à l’ANA Avatar XPRIZE, c’est un bond en avant dans ce domaine technologique qui fera la différence dans la façon dont les gens se connecteront à l’avenir. XPRIZE est fier d’être la force motrice de ces innovations remarquables.»
La manifestation de Long Beach était le premier événement d’essais publics organisé par XPRIZE depuis l’Ansari XPRIZE de 2004.
Pour plus d’informations sur l’ANA Avatar XPRIZE, les équipes finalistes et ANA, rendez-vous sur avatar.xprize.org. Des images et des vidéos de l’événement sont disponibles ici et sur la chaîne YouTube de XPRIZE.
À propos de XPRIZE
XPRIZE est un mouvement mondial positif pour l’avenir, qui délivre des avancées réellement décisives au profit de l’humanité. XPRIZE inspire et dynamise une communauté mondiale de spécialistes de la résolution des problèmes qui s’efforcent de créer un impact positif sur notre monde en proposant des solutions basées sur le crowd sourcing, dans le cadre de concours à grande échelle qui ciblent les plus grands défis mondiaux en matière d’exploration, d’environnement et d’équité entre les êtres humains. Parmi ses concours actifs, citons le XPRIZE Carbon Removal, doté de 100 millions USD par Elon Musk; le XPRIZE Feed the Next Billion (15 millions USD); le XPRIZE Rainforest (10 millions USD); l’ANA Avatar XPRIZE (10 millions USD); le XPRIZE Rapid Reskilling (5 millions USD); et le Digital Learning Challenge (1 million USD). Faites un don, inscrivez-vous, ou rejoignez une équipe sur xprize.org.
À propos d’ANA
Fondée en 1952 et ne possédant à l’origine que deux hélicoptères, All Nippon Airways (ANA) est devenue la plus grande compagnie aérienne du Japon. La société holding ANA HOLDINGS Inc. (ANA HD), créée en 2013, est le premier groupe aérien du Japon et rassemble 69 sociétés, dont ANA et Peach Aviation, le principal transporteur low-cost japonais. Pour plus d’informations, visiter le site: https://www.ana.co.jp/group/en/.
À propos d’avatarin
Créée le 1er avril 2020, avatarin, Inc. est la première start-up d’ANA Holdings. L’entreprise a pour mission d’accroître le potentiel de l’humanité en créant de nouvelles capacités au moyen des avatars. avatarin se concentre sur le développement d’une plateforme de services de mobilité de nouvelle génération qui permettra à toute personne de se connecter, de communiquer et de collaborer à distance avec d’autres personnes en se connectant à un avatar robotique distant. Le déploiement d’avatars robotiques dans le monde contribuera à surmonter le problème de la distance physique pour résoudre de nombreux défis mondiaux.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20221105005044/fr/