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Les aspirations en matière d’IA sont menacées par un manque de compétences chez plus d’un tiers des CIO à l’échelle mondiale

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Plus d’un tiers (35 %) des entreprises à l’échelle mondiale peinent à conserver ou à attirer des compétences cruciales dans les domaines de l’IA, des données et de l’automatisation, ce qui menace leurs ambitions optimistes en matière d’IA. Telle est la conclusion qui ressort d’une étude d’IDC InfoBrief, commandée par Expereo et intitulée Enterprise Horizons 2024*, qui met en évidence une offre extrêmement faible d’expertise en IA, bien que l’IA soit désormais considérée comme la plus grande priorité des CIO au niveau mondial.

L’enquête réalisée auprès de 650 responsables technologiques dans des entreprises en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique a montré que non seulement les entreprises ont du mal à attirer ou à retenir des talents cruciaux, mais que leurs partenaires technologiques externes actuels ne sont pas non plus alignés sur leurs ambitions en matière d’IA. Vingt-neuf pour cent des CIO déclarent que leurs partenaires technologiques externes actuels ne disposent pas des capacités adéquates pour soutenir les initiatives d’IA, et 28 % des répondants estiment que les variations régionales dans la capacité à mettre en œuvre des initiatives d’IA constituent un défi majeur.

L’autre obstacle majeur à la réalisation des ambitions en matière d’IA a trait à la gouvernance et à l’éthique de l’IA (36 %). Cet aspect fait référence aux défis actuels tels que la réglementation, la confiance et la protection des données lorsqu’il s’agit d’utiliser des outils d’IA dans un contexte commercial. Cette autre préoccupation pourrait être atténuée avec le soutien et les conseils de collaborateurs expérimentés en IA.

L’enquête révèle que 42 % des CIO estiment également que la formation aux nouvelles façons de travailler, résultant de l’IA, est l’un des plus grands défis informatiques pour soutenir les travailleurs à distance et hybrides, et 39 % ont déclaré que la compréhension de la façon dont les employés utilisent l’IA est maintenant une préoccupation.

La performance et la flexibilité du réseau font également partie des facteurs clés qui bloquent les entreprises de mettre en œuvre l’IA à grande échelle. Lorsqu’on leur a demandé ce qui empêche ou limite les réseaux de leur organisation de prendre en charge de grands projets de données ou d’IA, 38 % des répondants mondiaux ont déclaré que les performances des réseaux, telles que la réactivité ou la latence des applications, et 38 % des répondants mondiaux ont également déclaré que leurs réseaux n’étaient pas en mesure d’évoluer de manière flexible à la demande.

Qui plus est, la mise en réseau a été indiquée comme le deuxième domaine pour lequel il est le plus difficile de recruter, 36 % des personnes interrogées la citant comme un défi majeur. Le recrutement dans le domaine de la mise en réseau était encore plus difficile que pour les données, l’IA et l’automatisation, ce qui suggère que ce ne sont pas seulement les talents en IA que les organisations ont du mal à intégrer, mais aussi les talents en infrastructures de base.

Malgré ces défis, 32 % des CIO procèdent avec prudence dans la mise en œuvre de l’IA, et 44% sont enthousiastes et prêts à prendre des initiatives en matière d’IA. Un peu moins d’une entreprise sur 10 (8 %) n’est pas du tout prête à déployer l’IA. Lorsqu’on leur demande combien de temps il faudra avant que leur organisation ne mette en œuvre des initiatives d’IA, plus d’un quart des répondants (36 %) prévoient de mettre en œuvre des initiatives d’IA en matière de cybersécurité au cours des 12 prochains mois.

Ben Elms, CEO, Expereo, déclare :

« Les CIO doivent suivre le rythme des innovations du marché, des attentes des clients et de la concurrence féroce en matière d’IA, tout en veillant à adopter la technologie de manière responsable et efficace, sans prendre de raccourcis. C’est un acte difficile à équilibrer, et sans les compétences nécessaires en place, entraînées par la concurrence pour l’IA et les talents de réseau de base, les CIO devraient chercher à externaliser une expertise cruciale et à s’associer avec les bons fournisseurs de technologie qui peuvent offrir l’expertise locale et les initiatives de croissance qui fonctionnent pour eux. »

« La technologie de mise en réseau, les stratégies en matière de données et l’infrastructure technologique au sens large sont tous des domaines clés liés aux initiatives d’IA, qui ne doivent pas non plus être ignorés. »

Retrouvez l’enquête *IDC InfoBrief, doc #EUR252162924, juin 2024 dans son intégralité sur : https://www.expereo.com/whitepapers/enterprise-horizons-2024

À propos d’Expereo

Expereo est le chef de file mondial des solutions internet intelligentes qui connecte les gens, les lieux et les choses. Les solutions incluent Global Internet, SD-WAN/SASE et Enhanced Internet. Avec une vaste portée mondiale, Expereo est le partenaire de confiance de 60 % des entreprises du Fortune 500. La société optimise les sites des secteurs privé et public dans plus de 190 pays, avec la capacité de se connecter à n’importe quel endroit dans le monde, en travaillant avec plus de 2 300 partenaires pour aider les clients à optimiser la productivité et à donner à leurs réseaux et services cloud l’agilité, la flexibilité et la valeur d’internet, avec une performance réseau optimale.

Expereo a été acquis en février 2021 par Vitruvian Partners, qui a racheté une participation majoritaire à Seven2.

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