Les banques internationales utiliseront Swift pour tester des transactions d’actifs numériques en ‘live’ à partir de 2025

Sponsorisé par Businesswire

Des banques centrales et commerciales pourront utiliser Swift pour effectuer des transactions expérimentales de monnaies et d’actifs numériques, dans le cadre de projets pilotes de grande envergure visant à démontrer la capacité de la coopérative à faciliter la circulation de toutes sortes de valeurs entre plus de quatre milliards de comptes répartis dans 200 pays et territoires.

Swift a déjà démontré avec succès qu’elle pouvait transférer des valeurs tokenisées sur des blockchains publiques et privées, interconnecter les monnaies numériques de banques centrales (MNBC/CBDC) à l’échelle mondiale et intégrer de multiples réseaux d’actifs numériques et de liquidités. Les nouveaux tests examineront de quelle façon Swift peut fournir à sa communauté d’institutions financières un guichet unique d’accès à de multiples classes d’actifs numériques et de monnaies, ce qui ouvrira la voie à leur intégration fluide dans le système financier au sens large. Les premiers cas d’usage se concentreront sur les paiements, les opérations de change, les titres et le ‘trade’, afin de permettre des transactions de règlement/livraison (DvP) et de paiement contre paiement (PvP) sur plusieurs registres comptables.

Les derniers chiffres du secteur montrent que 134 pays examinent actuellement les MNBC (CBDC)1, et le marché des actifs tokenisés devrait atteindre 16 000 milliards de dollars d’ici 20302. Mais la croissance rapide de plateformes et de technologies non connectées a conduit à un paysage de plus en plus fragmenté, créant un réseau complexe d’« îlots numériques » qui forme un obstacle important à l’adoption mondiale. Les tests de Swift profiteront de sa position unique au cœur du système financier pour relier ces réseaux disparates entre eux ainsi qu’avec les monnaies fiduciaires existantes. Ceci permettra à sa communauté mondiale d’effectuer des transactions sans problème à l’aide d’actifs et de monnaies numériques parallèlement à des formes traditionnelles de valeur, en utilisant son infrastructure existante.

Au début du mois, Swift a été désigné comme participant au projet Agorá, un projet dirigé par la Banque des règlements internationaux (BIS) qui examine l’intégration des dépôts bancaires commerciaux et des MNBC (CNBC) de gros tokenisés sur une plateforme unifiée.

Tom Zschach, Chief Innovation Officer de Swift, a déclaré: « Pour que les actifs et les monnaies numériques fonctionnent à l’échelle mondiale, il est essentiel qu’ils puissent coexister avec les formes traditionnelles de monnaies. Grâce à la portée internationale de Swift, nous sommes idéalement positionnés pour servir de relais entre les formes de valeur émergentes et les formes établies, et nous nous attachons maintenant à le démontrer dans des applications concrètes du monde financier d’aujourd’hui. À mesure que l’émergence de nouvelles formes de valeur s’installe, nous avons l’intention de continuer à offrir à notre communauté la possibilité d’effectuer et de suivre, de manière fluide, des transactions portant sur toutes sortes d’actifs, en utilisant la même infrastructure sécurisée et résiliente qui fait partie intégrante de leurs opérations aujourd’hui ».

À propos de Swift

Swift est une coopérative mondiale détenue par ses membres et premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée. Nous fournissons à notre communauté une plateforme de messagerie et des normes de communication, et offrons des produits et des services pour faciliter l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité réglementaire.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 500 organisations bancaires et boursières, infrastructures de marché et entreprises clientes dans plus de 200 pays et territoires. Swift ne détient pas de fonds et ne gère pas de comptes pour le compte de ses clients, mais nous permettons à notre communauté mondiale d’utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de manière fiable, soutenant ainsi les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que les échanges et le commerce dans le monde entier.

En tant que fournisseur de confiance, nous poursuivons sans relâche l’excellence opérationnelle, nous aidons notre communauté à faire face aux cybermenaces et nous cherchons en permanence des moyens de réduire les coûts et les risques et d’éliminer le manque d’efficacité opérationnelle. Nos produits et services répondent aux besoins de notre communauté en matière d’accès et d’intégration, de veille stratégique, de données de référence et de conformité aux lois sur la criminalité financière. Swift rassemble également la communauté financière, aux niveaux mondial, régional et local, afin de structurer les pratiques du marché, définir des normes et débattre de questions d’intérêt mutuel.

Basée en Belgique, la gouvernance et la surveillance internationales de Swift renforcent le caractère mondial de sa structure coopérative. Le réseau mondial de ses bureaux assure une présence active dans tous les principaux centres financiers.

1 Atlantic Council CBDC tracker: Central Bank Digital Currency Tracker – Atlantic Council

2 Boston Consulting Group: web-assets.bcg.com/1e/a2/5b5f2b7e42dfad2cb3113a291222/on-chain-asset-tokenization.pdf