Press release

Les comptables du pays demandent des changements pour faire face à la nouvelle réalité du marché dans la prochaine décennie

0
Sponsorisé par Nasdaq

Une étude mondiale de Sage révèle que les comptables estiment à l’unanimité que les changements culturels entraînent des changements au niveau de leurs pratiques commerciales et besoins professionnels

RICHMOND, British Columbia, 14 mai 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Sage, le chef de file du marché des solutions de gestion d’entreprise infonuagiques, a diffusé aujourd’hui son rapport de recherche sur Le cabinet d’aujourd’hui. Parmi les 3 000 comptables interrogés à l’échelle mondiale en 2019, ces professionnels (90 pour cent) s’accordent unanimement pour dire qu’ils réagissent à un changement culturel dans la comptabilité. Au Canada, le sondage révèle que les répondants souhaitent des changements dans les domaines suivants :

  • 66% croient qu’une formation en comptabilité traditionnelle ne suffira pas pour gérer un cabinet prospère d’ici 2030;
  • 30% sont favorables au recrutement de comptables non traditionnels par rapport à 36% à l’échelle mondiale;
  • La culture technologique (57 pour cent), la culture des affaires (55 pour cent), ainsi que la création de liens (54 pour cent) constituent les trois compétences identifiées comme étant les plus nécessaires à la profession.

Présentement, 77% des répondants du Canada sont confiants d’être en mesure de fournir des conseils en gestion d’entreprise. Par contre, 54% estiment qu’ils doivent accélérer le rythme de l’adoption de la technologie pour rester concurrentiel au plan international.

Les changements culturels entraînent des changements au niveau des pratiques commerciales
Alors que les comptables du pays s’accordent à dire qu’ils subissent un changement culturel, ils ont cependant des opinions mitigées sur les facteurs derrière le changement. Les demandes du marché (22 pour cent), le besoin d’investir plus vite et dans plus de domaines (17 pour cent), de même que l’élargissement des attentes des clients (16 pour cent), sont les trois principaux facteurs, et suivis de près par la révolution numérique (15 pour cent).

Alors que la plupart des répondants (52 pour cent) constatent que les technologies actuelles ont augmenté la productivité, ils attendent encore plus des technologies émergentes.

  • 34% souhaitent automatiser le processus d’identification des possibilités de réduction des coûts pour les clients;
  • 48% prévoient automatiser les tâches répétitives et chronophages;
  • 50% prévoient que l’intelligence artificielle (IA) sera déployée pour prendre en charge l’automatisation et les opérations commerciales.

Les positions envers les technologies sont également partagées entre les groupes d’âge. 53% des jeunes professionnels (16-24 ans) et 40% des professionnels de haut niveau (65 ans et plus) croient davantage que les technologies leur font gagner du temps, afin de s’occuper davantage de leurs clients que la tranche d’âge entre les deux groupes.

Les changements culturels stimulent les attentes
Les comptables du pays répondent également aux attentes des clients et des employés dans le contexte des changements culturels :

  • 33%  d’entre eux cherchent activement à diversifier la main-d’œuvre et 44% ont modifié certaines politiques et procédures pour promouvoir la diversité et l’inclusion;
  • 65% estiment que les employeurs doivent donner une formation adéquate sur les plus récentes technologies;
  • La culture de l’entreprise et sa réputation deviennent le deuxième facteur le plus important pour attirer des talents (38 pour cent), après le salaire et les primes (41 pour cent).

« Le rapport sur Le cabinet d’aujourd’hui offre d’excellentes perspectives sur la façon de s’outiller pour la concurrence dans la prochaine décennie au sein de la profession comptable pour les décideurs, » a déclaré Jennifer Warawa, VPD des partenaires, Comptables et Alliances chez Sage. « Les firmes sont de plus en plus en concurrence au niveau mondial. La prochaine génération de professionnels s’attendent à un lieu de travail plus diversifié avec une culture solide. Ils favorisent l’accès aux bonnes technologies et à la formation. Ceux qui agissent rapidement sont bien positionnés pour réussir en affaires et attirer des talents ».

Méthodologie

Le cabinet d’aujourd’hui 2019 inclut les résultats d’une étude indépendante commandée par Sage et menée par Viga. Le sondage a couvert 3 000 comptables à travers le monde (É.-U., RU, Canada, Espagne, France et Australie) en Janvier 2019.

En plus du rapport canadien, vous pouvez également télécharger la version globale ici.

Contact des médias :

Betty Tian
Sage
Bureau : 604-207-3611
Betty.Tian@Sage.com

Ressources supplémentaires : 
Sage sur Facebook – https://www.facebook.com/SageNAmerica/
Suivez Sage sur Twitter–://twitter.com/SageNAmerica  
Suivez Sage News http://www.sage.com/company/news-and-events  

À propos de Sage

Sage (FTSE : Sage (FTSE:SGE) est le chef de file mondial du marché de la technologie qui aide les entreprises de toutes tailles à gérer tout, par exemple, des finances aux ressources humaines – peu importe qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage ou d’entreprises en développement. Nous le faisons à l’aide de Sage Business Cloud – la seule et unique solution de gestion d’entreprise que les clients auront besoin, comprenant la comptabilité, les rapports financiers, Sage Intacct, Enterprise Management, People & Payroll, ainsi que les paiements et les services bancaires. 
 
Notre mission consiste à libérer les entrepreneurs du fardeau administratif, afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à faire ce qu’ils aiment. Nous le faisons quotidiennement pour trois millions de clients de 23 pays, en s’appuyant sur l’expertise de nos 13 000 collègues et d’un vaste réseau de comptables et partenaires. Nous sommes déterminés de mener à bien nos activités et d’apporter une contribution à nos communautés par le biais de Sage Foundation.

Découvrez-en davantage à http://www.sage.com/ca/.