Press release

Les entrepreneurs façonnent l’avenir économique du Canada

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

Selon un nouveau sondage de Shopify, 70 % des Canadiens veulent
être leur propre patron

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Pour marquer le 150e anniversaire du Canada, Shopify
honore les entrepreneurs créatifs, innovateurs et révolutionnaires qui
ont contribué à bâtir le pays. Shopify, qui figure parmi les principales
sociétés technologiques au Canada, souhaite inspirer, informer et
rallier la communauté croissante d’entrepreneurs afin de stimuler
l’innovation et de redéfinir l’économie canadienne pour les 150
prochaines années.

Au cours du dernier siècle et demi, des Canadiens de tous horizons ont
bâti une nation avec cœur, énergie et ténacité. Aujourd’hui, de plus en
plus de Canadiens envisagent de se lancer dans la voie de
l’entrepreneuriat. Selon Statistique Canada, 97,9 % de l’économie
canadienne repose sur les petites entreprises[1], et un
récent sondage de Shopify révèle que la tendance devrait se maintenir.
L’esprit entrepreneurial est en effervescence et, selon le sondage, plus
des deux tiers des Canadiens (68 %) rêvent d’être leur propre patron. À
l’heure actuelle, trois personnes sur dix au Canada ont déjà démarré
leur entreprise, et plus de la moitié de la population (53 %) considère
l’entrepreneuriat comme une voie intéressante à suivre, mais manque de
ressources pour se lancer.

Selon les constats de Shopify, certaines des principales barrières
perçues par les gens sont : le manque d’argent (62 %), la crainte du
risque (41 %), l’incertitude entourant la commercialisation d’un produit
(26 %) et le manque de temps (20 %).

Une conjoncture idéale pour les entrepreneurs canadiens

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a mis en lumière son réel
engagement envers l’innovation, dans un souci de stimuler la
productivité, la création d’emplois et l’expansion économique.

Le sondage de Shopify révèle que les Canadiens considèrent les
entrepreneurs comme de précieux atouts pour l’économie nationale,
évoquant leur rôle important dans la création d’emplois (73 %),
l’innovation qui émerge de leurs nouveaux produits et services (67 %),
leur contribution au revenu national (45 %) et les changements qu’ils
provoquent sur le plan social (35 %).

Les entrepreneurs au Canada

Bien que les résultats du sondage permettent de conclure que Toronto est
perçue comme étant la ville la plus entrepreneuriale au Canada, il n’en
est rien. En effet, les données indiquent que les entrepreneurs
indépendants sont plus nombreux en Colombie-Britannique (39 %), en
Alberta (38 %) et en Ontario (33 %). La bonne nouvelle, c’est que
l’entrepreneuriat est en progression partout. En 2016, Shopify a observé
une hausse de 53 % des propriétaires de commerces au Canada, par rapport
à l’année précédente. Cette croissance s’étend à l’échelle du pays : 52
% sur la côte ouest, 68 % dans les Prairies, 51 % dans le centre du
pays, 44 % au Canada atlantique et 52 % dans le nord du Canada.

« Shopify a aidé plus de 30 000 entrepreneurs canadiens à concrétiser
leur rêve, ce qui a entraîné la création de dizaines de milliers
d’emplois et permis de réinvestir des millions de dollars dans les
marchés locaux du pays, explique Tobi Lütke, fondateur et président
directeur général de Shopify. Notre bassin de commerçants rallie tout le
monde, de Justin Bieber jusqu’à la Ligue canadienne de football (LCF),
en passant par l’artisan qui vient de s’établir à Lunenburg, en
Nouvelle-Écosse, pour vivre paisiblement et vendre ses magnifiques
créations en bois.»

Shop Class Canada

Forte de son propre succès en tant que jeune entreprise canadienne,
Shopify souhaite épauler les gens. Non seulement la société fournit aux
commerçants des logiciels abordables pour vendre leurs produits et
services, mais elle offre aussi des ressources qui permettront à la
prochaine génération d’entrepreneurs d’agir. C’est dans cet esprit
qu’est né le concept de Shop Class au Canada.

Shop Class est un atelier pratique, dynamique et inspirant destiné aux
entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Ils y puiseront des conseils
avisés et les outils nécessaires pour se lancer et donner vie à leurs
idées. Shop Class offre aux Canadiens les moyens de surmonter les
obstacles qui, selon eux, les empêchent de créer leur entreprise.

Du 30 mai à la mi-septembre, la tournée Shop Class s’arrêtera dans huit
villes canadiennes; elle débutera à Toronto, puis se rendra à Montréal,
Halifax, Whitehorse, Vancouver, Calgary, Winnipeg et Ottawa. L’atelier
de quelques jours mettra en vedette des experts de l’industrie qui
communiqueront aux participants tout ce qu’un entrepreneur doit savoir
pour créer et faire croître son entreprise. Les présentations porteront
sur le démarrage et la promotion d’une entreprise, l’art de
photographier des produits et bien d’autres sujets. Il est possible de
s’inscrire pour une demi-journée ou une journée complète et de
participer gratuitement aux tables rondes interactives ainsi qu’aux
activités de réseautage. Les participants sont invités à prendre
rendez-vous pour une rencontre privée avec l’un des experts sur place
afin d’obtenir un soutien et des conseils personnalisés.

Pour en savoir plus sur le rôle de Shopify dans la promotion de
l’entrepreneuriat au Canada, ou vous inscrire à Shop Class, visitez fr.shopify.ca.

À propos de Shopify

Destinée aux petites et moyennes entreprises, Shopify est la plus
importante des plateformes de commerce multicanaux. Les commerçants
peuvent utiliser le logiciel pour concevoir, démarrer et exploiter leur
commerce dans divers canaux de vente, notamment le Web, les réseaux
mobiles, les médias sociaux, les places de marché virtuelles et les
emplacements physiques. La plateforme leur procure aussi un back-office
des plus efficaces ainsi qu’une vue d’ensemble de leurs activités.
Shopify a été conçue dans un esprit de fiabilité et d’évolutivité en vue
d’offrir aux entreprises de toutes tailles une technologie adaptée à
leurs activités. Plus de 400 000 entreprises utilisent la technologie de
Shopify, dans 175 pays. Des marques telles que Tesla, Nestle, GE, Red
Bull, Kylie Cosmetics et plusieurs autres font confiance à Shopify.

Méthodologie du sondage

Le sondage a été mené du 24 au 29 avril 2017 auprès de 1 735 Canadiens,
par l’entremise du panel en ligne de Léger, Legerweb. La marge d’erreur
pour un échantillon aléatoire de cette importance est de +/- 2,4 %, 19
fois sur 20. * Nota : L’échantillon inclut un échantillon
d’appoint de n = 200 travailleurs autonomes canadiens.

[1]https://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/vwapj/PSRPE-KSBS_Juin-June_2016_fra.pdf/$FILE/PSRPE-KSBS_Juin-June_2016_fra.pdf

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec un
porte-parole de Shopify, communiquez avec :

Contacts

Capital Image
Genevieve Sorel, 514-739-1188 #248
gsorel@capital-image.com
or
Shopify
Sheryl
So, 647-609-4986
sheryl@shopify.com