PARIS–(BUSINESS WIRE)–Une nouvelle étude publiée par Accenture révèle que les entreprises qui
adoptent des stratégies d’innovation optimales en matière d’intelligence
artificielle (IA) génèrent davantage de valeur pour leurs actionnaires.
Pour autant, moins de 20 % des grandes entreprises qui utilisent l’IA
ont réussi à atteindre ce résultat ces dernières années. Ces entreprises
performantes ont fait preuve d’un quotient d’intelligence artificielle
(QIA) élevé en combinant une forte innovation en interne et une
collaboration externe active.
Le rapport d’Accenture, intitulé « Boostez
votre QIA : transformez votre entreprise grâce à l’IA », a été
publié en collaboration avec l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20
(G20 Young Entrepreneurs’ Alliance, G20 YEA). Il présente une évaluation
des entreprises figurant dans le classement Global 100 du magazine
Fortune et dans le classement « Intelligent 100 » d’Accenture, qui
regroupe les entreprises pionnières en matière d’IA sur la période
2010-2016. Afin de mesurer le Quotient d’Intelligence Artificielle (QIA)
de ces entreprises, l’étude a analysé, d’une part, le niveau de leurs
capacités internes et de leurs investissements en IA, et d’autre part,
leur collaboration avec des partenaires externes.
L’étude révèle que seules 17 % des entreprises se classent dans la
catégorie la plus performante des « Inventeurs collaboratifs », alors
qu’une grande majorité (57 %) demeurent de simples « Observateurs » avec
des niveaux relativement bas d’innovation interne et de collaboration
externe en matière d’IA. Les inventeurs collaboratifs ont vu la valeur
de leur entreprise progresser de 4,2 % en moyenne depuis 2013, contre
2,3 % pour le reste de l’échantillon. Accenture Research estime que le
passage du statut d’ « Observateur » à celui d’« Inventeur
collaboratif » pourrait entraîner, en moyenne, une croissance de 90 % de
la valeur d’entreprise.
« L’intelligence artificielle est une des innovations technologiques
les plus puissantes de tous les temps, transformant nos modes de vie, de
travail et de consommation », affirme Paul Daugherty, directeur
général de la technologie et de l’innovation chez Accenture. « De
nombreuses entreprises sont prêtes à aller au-delà de la phase
expérimentale de l’IA et à s’en servir pour améliorer la productivité et
créer de nouvelles sources de revenus. Si elles veulent compter parmi
les plus performantes, elles devront à la fois développer leurs propres
capacités en matière de technologie, de données et de personnes, et
s’impliquer complètement dans le vaste écosystème de l’IA. »
La stratégie d’innovation pour exploiter l’intelligence artificielle
L’étude montre que les entreprises doivent réunir et intégrer trois
facteurs clés pour obtenir un QIA élevé :
-
La technologie : les entreprises doivent combiner leur
myriade de capteurs, d’algorithmes d’apprentissage automatique et de
technologies de langage naturel notamment, mais elles doivent
également choisir le moment propice pour investir dans des
applications propriétaires. Un chatbot peut par exemple faire gagner
en efficacité, sans toutefois permettre à une marque de se démarquer
autant qu’elle pourrait le faire avec des produits et services IA
développés par elle-même. -
Les données : l’IA a besoin d’une grande quantité de
données sécurisées pour permettre aux systèmes intelligents
d’apprendre et de s’améliorer. En outre, la plupart des données dont
disposent actuellement les entreprises sont encore disparates ou non
structurées. Face à ces difficultés, les entreprises doivent mettre à
jour leurs systèmes existants pour faire converger les données et
incorporer l’IA afin de créer des produits et services intelligents. -
Les personnes : l’IA nécessite un large éventail de
compétences en matière de mathématiques, de sciences des données, de
neurosciences, de psychologie comportementale, de linguistique et
autres sciences humaines afin de former et travailler avec des
machines intelligentes. L’IA fera également évoluer les
fonctions des emplois actuels et nécessitera de nombreuses compétences
nouvelles qui n’existent pas encore sur le marché. L’étude recommande
aux entreprises de trouver le bon équilibre entre la requalification
de leurs effectifs et le recrutement de talents externes. Cela
implique d’établir des partenariats avec des universités pour créer un
vivier de talents mais aussi, avec l’émergence de l’économie à la
demande, de créer un environnement de travail plus souple afin
d’attirer des travailleurs indépendants spécialisés.
« Il est impossible de relever le défi de l’IA en demeurant isolé »,
explique Francis Hintermann, directeur exécutif monde d’Accenture
Research. « Notre analyse montre que pour innover en matière
d’IA, les entreprises doivent ouvrir leur technologie, leurs données et
leurs talents à des start-ups et des entrepreneurs spécialisés. Cela
passe par la transformation de leurs stratégies d’innovation et de leur
culture organisationnelle. »
À propos du Quotient d’Intelligence Artificielle (QIA) d’Accenture
Le
Quotient d’Intelligence Artificielle (QIA) d’Accenture a été développé à
partir de données publiques, d’analyses qualitatives et d’outils
d’indexation de données fondés sur l’IA. Il se compose de cinq
paramètres articulés autour de deux indices : le QIA de l’Invention et
le QIA de la Collaboration. Pour chacune des 200 entreprises étudiées
(Fortune 100 et Intelligent 100), Accenture a calculé un score par
paramètre en fonction de la position relative de chaque entreprise par
rapport aux entreprises leaders. Les moyennes de chaque indice ont servi
à délimiter les quatre catégories d’entreprises (Inventeur collaboratif,
Inventeur, Collaborateur et Observateur).
A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec près de 401 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.
Contacts
Accenture
Clémence Caradec, 01 53 23 55 23
clemence.caradec@accenture.com
ou
François
Luu, 01 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com