Press release

Les équipes finalistes du concours ANA Avatar XPRIZE doté d’un montant de 10 millions USD ont été sélectionnées

0
Sponsorisé par Businesswire

XPRIZE, numéro un mondial en création et en exploitation de concours incitatifs organisés pour résoudre les plus grands défis de l’humanité, a dévoilé aujourd’hui les 15 équipes de 8 pays différents, qualifiées pour la finale du concours ANA Avatar XPRIZE doté d’un montant de 10 millions USD.

Parrainé par All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne japonaise, le concours Avatar XPRIZE est une compétition mondiale répartie sur quatre ans et axée sur le développement d’un système d’avatar qui déploiera en temps réel les sens, les actions et la présence d’un être humain dans un lieu éloigné, afin de créer un monde plus connecté. À l’avenir, les avatars pourraient aider à fournir des soins essentiels et déployer des réponses immédiates dans des situations d’urgence, ou offrir des opportunités pour l’exploration et de nouveaux modes de collaboration, en repoussant les limites du possible et en maximisant l’impact du partage des compétences et connaissances. Ces avatars doivent démontrer leur capacité à exécuter des tâches dans divers scénarios du monde réel et à transmettre un sentiment de présence aussi bien pour l’opérateur que le destinataire de ces interactions.

« La possibilité de vivre dans un monde où les individus peuvent apporter de l’aide pendant une crise dans un autre pays, sans jamais quitter le confort de leur foyer est plus proche que jamais », a déclaré Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE. « Bien qu’il ait été difficile cette année de prédire ce que l’avenir apportera à l’évolution du paysage de la santé, ces solutions d’avatar résoudront les problèmes du monde réel, leurs capacités à réunir les individus n’ayant jamais été aussi développées. Nous sommes impatients d’apporter notre soutien à ces incroyables équipes finalistes participant à l’ANA Avatar XPRIZE et à leur technologie d’avenir. »

En septembre 2021, les équipes des demi-finalistes ont présenté leurs systèmes d’avatar aux tests des demi-finales à Miami, en Floride, pour être évaluées par le jury. L’avatar de chaque équipe devait démontrer sa capacité à exécuter plusieurs tâches dans divers scénarios du monde réel, et à transmettre un sentiment de présence humaine, aussi bien pour l’opérateur que pour le destinataire de ces interactions. Les membres du jury ont soigneusement examiné les soumissions et sélectionné 15 finalistes parmi le groupe des 37 équipes qualifiées en demi-finale.

Pour la première fois, XPRIZE publie la liste de ces finalistes dans un classement indiquant dans quelle mesure chaque équipe a répondu aux critères de notation de la compétition.

Les équipes finalistes de l’ANA Avatar XPRIZE sont les suivantes (par ordre de classement) :

  1. NimbRo, Bonn, Allemagne
  2. Dragon Tree Labs, Moscou, Russie
  3. Team Northeastern, Boston, Massachusetts, États-Unis
  4. AVATRINA, Urbana, Illinois, États-Unis
  5. Converge Robotics, Chico, Californie, États-Unis
  6. Avatar-Hubo, Las Vegas, États-Unis
  7. Cyberselves, Sheffield, Royaume-Uni
  8. Team SNU, Séoul, Corée du Sud
  9. Pollen Robotics, Bordeaux, France
  10. Last Mile, Osaka, Japon
  11. Team UNIST, Ulsan, Corée du Sud
  12. Inbiodroid, Irapuato, Mexique
  13. Rezilient, St. Louis, Missouri, États-Unis
  14. Touchlab, Édimbourg, Royaume-Uni
  15. AvaDynamics, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis

Des informations supplémentaires sur toutes les équipes en compétition sont disponibles ici.

« Nous sommes ravis d’annoncer que le succès des équipes finalistes de l’ANA Avatar XPRIZE est en bonne voie », s’est réjoui David Locke, directeur exécutif des prix de l’ANA Avatar XPRIZE. « La technologie de pointe dont nous avons été témoins lors des tests des demi-finales a un potentiel tel qu’elle peut réinventer entièrement l’expérience humaine. Nous nous réjouissons de voir comment les équipes peaufinent leurs systèmes technologiques à l’approche des tests en finale. »

« Nous sommes très heureux d’avoir 15 équipes qui progressent d’un pas assuré vers les finales d’ANA Avatar XPRIZE, malgré les restrictions actuelles liées à la COVID-19 », a confié pour sa part Junko Yazawa, vice-président principal d’All Nippon Airways. « Nous sommes vraiment fiers de leurs réalisations dotées d’une technologie Avatar innovante qui jouera très certainement un rôle prépondérant dans l’avenir des voyages et des relations humaines. Nous sommes impatients de voir nos rêves se réaliser lorsque les équipes présenteront à nouveau leurs avatars pour les finales. »

Les 15 équipes finalistes se partageront à parts égales une bourse d’étape de 2 millions USD, pour se préparer aux épreuves finales prévues à l’automne 2022. À cette étape, elles s’affronteront pour remporter une part de la bourse des finales fixée à 8 millions USD, dont 5 millions USD reviendront aux gagnants du grand prix, tandis que les deuxième et troisième places recevront 2 millions USD et 1 million USD, respectivement.

Les grand, deuxième et troisième prix seront décernés à l’automne 2022, une fois les tests de finale terminés. Les tests de performance seront évalués sur la base de tâches spécifiques, qui illustreront l’application des technologies d’avatars dans plusieurs scénarios de cas d’utilisation. L’équipe gagnante intégrera plusieurs technologies émergentes pour développer un système d’avatar physique non autonome, que son opérateur pourra voir, entendre et avec lequel il pourra interagir au sein d’un environnement à distance, d’une manière qui donnera l’impression qu’il est réellement présent.

Pour en savoir plus sur l’ANA Avatar XPRIZE, les équipes finalistes et ANA, veuillez consulter la page avatar.xprize.org.

À propos de XPRIZE

XPRIZE est un mouvement mondial positif pour l’avenir, et comptant plus de 1 million de personnes auxquelles s’ajoutent continuellement de nouveaux intégrants, qui délivre des avancées véritablement radicales au profit de l’humanité. XPRIZE inspire et dynamise une communauté mondiale de spécialistes de la résolution des problèmes, afin d’engendrer un impact positif sur notre monde, en proposant des solutions de crowdsourcing dans le cadre de concours à grande échelle, qui ciblent les plus grands défis mondiaux en matière d’exploration, d’environnement et d’équité entre les êtres humains. Parmi ses concours actifs, citons le XPRIZE Carbon Removal, de 100 millions USD avec Elon Musk ; le XPRIZE Feed the Next Billion, de 15 millions USD ; le XPRIZE Rainforest de 10 millions USD ; l’ANA Avatar XPRIZE de 10 millions USD ; le XPRIZE Rapid Reskilling de 5 millions USD ; et le Digital Learning Challenge de 1 million USD. Faites un don, inscrivez-vous, ou rejoignez une équipe sur xprize.org.

À PROPOS D’ANA

Fondée en 1952 avec seulement deux hélicoptères, All Nippon Airways (ANA) est devenue la plus grande compagnie aérienne du Japon. ANA HOLDINGS Inc. (ANA HD) a été créée en 2013 comme la plus large société de holding d’un groupe aérien au Japon, composée de 71 sociétés parmi lesquelles ANA et Peach Aviation, la LCC de premier plan au Japon.

ANA est un client de lancement et le plus gros opérateur du Boeing 787 Dreamliner, faisant d’ANA HD le plus gros propriétaire de Dreamliners au monde. Membre de la Star Alliance depuis 1999, ANA dispose d’accords de coentreprise avec United Airlines, Lufthansa Airlines, Swiss International Airlines, Austrian Airlines et Brussels Airlines, qui lui offrent une véritable présence mondiale.

La tradition de services haut de gamme de la compagnie aérienne lui a permis de remporter chaque année depuis 2013 la note prestigieuse de 5 étoiles, attribuée par SKYTRAX, ANA étant la seule société aérienne japonaise à avoir obtenu cette distinction pendant neuf années consécutives. ANA a également été primée à trois reprises par la revue Air Transport World, en tant que « Compagnie aérienne de l’année » (en 2007, 2013 et 2018) ; elle est l’une des rares compagnies aériennes à remporter plusieurs fois ce prix prestigieux.

En 2021, ANA s’est vue attribuer par SKYTRAX les 5 étoiles de la note de sécurité COVID-19, témoignant des initiatives de la compagnie aérienne pour fournir un environnement sûr, propre et hygiénique dans les aéroports et à bord de ses avions, dans le cadre de son engagement ANA Care Promise.

ANA est la seule entreprise de l’industrie aéronautique à recevoir la distinction Gold Class, des S&P Global Sustainability Awards 2021 ; en outre, ANA HD a été sélectionnée en tant que membre de l’indice mondial Dow Jones Sustainability, pour la quatrième année consécutive, et de l’indice Dow Jones Sustainability Asie-Pacifique pour la cinquième année consécutive.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le lien suivant.

https://www.ana.co.jp/group/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.