Une nouvelle étude de Frost & Sullivan commanditée par WEX (NYSE : WEX), la plateforme commerciale mondiale qui simplifie la gestion des affaires, révèle que les flottes mixtes devraient être en hausse compte tenu des taux d’adoption anticipés des véhicules électriques commerciaux. Selon l’étude, 80 % des opérateurs de flottes mixtes prévoient qu’au moins 25 % de leur flotte sera composée de véhicules électriques (VE) d’ici 2030 et 42 % ont déclaré que 50 % ou plus de leur flotte sera composée de VE d’ici 2030.
« The Commercial EV Transition: Global Insights on a Mixed-Energy Fleet Future », (La transition vers les VE commerciaux : perspectives globales sur l’avenir d’une flotte à énergie mixte), une étude mondiale réalisée en 2024, présente toutes les perspectives permettant aux entreprises de naviguer et de tirer parti du passage à l’électrification en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. La transition vers une flotte à énergie mixte, qui intègre à la fois des VE et des véhicules à moteur à combustion interne (MCI), n’est pas un changement ponctuel, mais un processus graduel. Les taux d’adoption des VE peuvent varier de façon importante selon différents facteurs tels que la région, l’industrie, l’envergure et la taille de l’entreprise. Comprendre la dynamique sous-jacente peut s’avérer crucial pour optimiser les activités et obtenir des avantages à long terme.
« Les entreprises savent que les VE peuvent favoriser les flottes commerciales, mais l’électrification est un processus graduel qui implique bien plus qu’un simple remplacement de véhicule », a déclaré Carlos Carriedo, Chief Operating Officer, Americas Payments & Mobility chez WEX. « Les conclusions de ce rapport indiquent que les gestionnaires de flotte ne se concentrent pas sur le fait de savoir s’il faut effectuer la transition et quand s’y atteler, mais plutôt sur la meilleure façon de procéder. La stratégie essentielle consiste à reconnaître la valeur des flottes à énergie mixte pour passer à l’électrification de manière efficace et sans heurt ».
« Les opérateurs conserveront un mélange de véhicules traditionnels et électriques dans un avenir proche, ce qui amènera des complexités au niveau des activités, de l’infrastructure, de l’approvisionnement en énergie et des paiements », poursuit M. Carriedo. « Une approche mixte de la flotte énergétique atténue les risques, permettant aux entreprises de s’adapter, d’apprendre et, si elles le souhaitent, de passer entièrement à la mobilité électrique lorsque l’infrastructure sera prête.»
Ce qui ressort des principaux résultats :
- La décarbonation est le principal moteur de la transition : 70 % affirment qu’il s’agit d’un élément « important » ou « fondamental » de leur stratégie d’entreprise, et seulement 3 % ne pensent pas du tout à la décarbonation . Cela souligne l’importance de la décarbonation pour les stratégies d’économies, de durabilité et d’image de marque des entreprises.
- L’efficacité opérationnelle est primordiale pendant la transition : malgré les difficultés liées à l’électrification, tels que les coûts initiaux élevés (64 %), 50 % des entreprises interrogées ont déjà investi dans une infrastructure de recharge.
- La rationalisation de la facturation et des paiements est cruciale : une proportion importante (78 %) des entreprises ont des bornes de recharge sur site, bien que la recharge au cours du trajet et au domicile soit également largement répandue. 90 % des flottes disposent des mêmes options de paiement pour les moteurs à combustion interne (MCI) et les VE. La disponibilité d’une double carte de paiement pour les moteurs à combustion interne et les VE est le principal facteur d’influence sur le choix d’une carte de paiement.
- Des solutions numériques intelligentes pourraient aider à préparer les flottes à l’avenir : plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) sont confrontées aux difficultés de planification des itinéraires, de recueil des données (49 %) et d’intégration des logiciels de gestion de flotte pour les véhicules à moteur à combustion interne et les véhicules électriques (40 %).
« Les résultats indiquent que la transition vers les VE est entamée, mais qu’elle n’est pas sans difficultés. Avec 78 % des flottes qui rechargent sur site et 62 % qui utilisent des bornes publiques, des questions telles que l’identification des meilleurs cas d’utilisation, des meilleurs véhicules pour ces cas d’utilisation et des meilleures stratégies de recharge pour ces véhicules à travers une infrastructure publique et privée complexe restent importantes », a déclaré Jay Collins, vice-président principal et directeur général d’EV & Mobility chez WEX. « La stratégie d’adoption d’une flotte mixte permet aux entreprises de s’adapter progressivement aux subtilités de l’intégration des VE, afin de garantir l’efficacité opérationnelle tout au long de la période de transition. »
Le rapport fait également ressortir les répercussions plus larges dans l’industrie, en faisant remarquer les trois principales difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs de flottes, à savoir le coût du carburant (67 %), les coûts opérationnels (66 %), et les marges bénéficiaires (59 %). Ces difficultés témoignent des pressions imposées par les gestionnaires de flotte pour gérer les dépenses et maintenir la rentabilité tout en adoptant de nouvelles technologies et des pratiques durables.
Aux quatre décennies d’expertise et d’expérience dans la gestion des flux de données des flottes au sein d’une entreprise, WEX y ajoute maintenant les VE. Cela permettra aux entreprises d’adopter et de gérer efficacement le cycle de vie de la transition des flottes à énergie mixte et d’atteindre leurs objectifs financiers, opérationnels et de durabilité, avec l’appui de l’engagement constant de WEX en matière de sécurité et de confidentialité des données. WEX compte plus de 600 000 clients de flottes commerciales dans le monde, dont plus de 19,4 millions de véhicules entretenus à l’échelle mondiale au deuxième trimestre 2024.
À propos de l’étude sur la flotte
Voici les conclusions d’une étude de Frost & Sullivan commanditée par WEX entre février et mars 2024. Frost & Sullivan a interrogé des opérateurs de flottes mixtes de plus de 500 entreprises présentes sur sept marchés en Europe (273 répondants), aux États-Unis (110 répondants) et sur deux marchés en région Asie-Pacifique (120 répondants) à propos de leur transition vers l’électrification. Chaque décideur interrogé avait au moins un véhicule électrique dans sa flotte au moment de l’étude.
Vous pouvez télécharger un exemplaire gratuit de « The Commercial EV Transition : Global Insights on a Mixed-Energy Fleet Future » (La transition des VE commerciaux : perspective globale de l’avenir pour une flotte à énergie mixte) ici. Des perspectives sur le marché peuvent être consultées pour le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, l’ Italie, les États-Unis, l’ Australie, et la Nouvelle-Zélande.
À propos de WEX
WEX (NYSE : WEX) est la plateforme de commerce mondial qui simplifie la gestion d’une entreprise. WEX a créé un puissant écosystème qui offre des solutions personnalisées et intégrées sans heurt à ses clients dans le monde entier. Grâce à la richesse de ses données et à son expertise fondée sur la simplification des avantages, la réinvention de la mobilité. le paiement et la réception du paiement, WEX a pour but d’aider les entreprises à surmonter la complexité et à réaliser leur plein potentiel. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant www.wexinc.com.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant la transition vers des flottes commerciales à énergie mixte et leur adoption. Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas des déclarations de faits historiques sont des déclarations prospectives. L’utilisation dans ce communiqué de presse, des mots « anticiper », « penser que », « continuer », « pouvoir », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « pouvoir », « planifier », « projeter », « sera », « positions », « confiance » et d’autres expressions similaires, a pour but d’identifier les déclarations prospectives, même si toutes ne contiennent pas ces mots. Les déclarations prospectives se réfèrent à nos attentes futures et ne sont pas des faits historiques et impliquent, par conséquent, des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent entraîner une différence sensible entre les résultats réels et les résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives, notamment la question de savoir si la transition suivie de l’adoption de flottes commerciales à énergie mixte se poursuivra comme prévu actuellement, ainsi que d’autres risques et incertitudes identifiés dans la rubrique 1A de notre rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission le 23 février 2024 et dans les dépôts ultérieurs auprès de la Securities and Exchange Commission. Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date du présent communiqué de presse et il convient de ne pas s’y fier outre mesure. La société décline toute obligation de mettre à jour les déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations, d’événements à venir ou autres.
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