Press release

Les Français, les plus gros consommateurs de streaming en Europe selon la nouvelle étude « State of Digital Downloads » de Limelight Networks

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Au niveau mondial (comme en Europe), les achats de jeux vidéo,
livres, musique et magazines en ligne dépassent maintenant les achats
physiques : le mode de consommation a nettement basculé vers le streaming
et le téléchargement de contenus

PARIS–(BUSINESS WIRE)–En termes de consommation de produits de divertissement, la préférence
pour les contenus dématérialisés ne cesse d’augmenter selon le dernier
rapport de recherche « State of Digital Downloads » de Limelight
Networks
(Nasdaq :LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine
de la diffusion de contenu numérique. Deux tiers des consommateurs
européens (62 %) préfèrent regarder en streaming ou télécharger les
séries, les shows TV ou les films. La part la plus élevée est
observée en France avec 49 
%, alors qu’elle s’élève à 42 et
40 % respectivement au Royaume-Uni et en Allemagne.

Les consommateurs européens utilisent de plus en plus leur smartphone
pour accéder aux contenus numériques et ils préfèrent désormais passer
par Internet pour acheter des jeux vidéo, des films ou des livres.
Aujourd’hui seulement 9 % des Français choisissent de
consommer des produits de divertissement comme les séries ou les films
au format traditionnel (DVD en location ou à l’achat) contre environ
15 % des personnes interrogées en Allemagne et au Royaume-Uni. De plus,
plus d’un tiers (37 %) des consommateurs allemands choisissent de
télécharger les livres et les magazines, et les Britanniques (36 %) et
les Français (30 %) les suivent de près. 58 % des sondés allemands sont
moins enclins à acheter des exemplaires papier.

Musique : les Français davantage portés sur le streaming que leurs
homologues européens

Les Français préfèrent consommer la musique en streaming à 56% plutôt
que de la télécharger à 25%. Ce constat n’est pas partagé par leurs
voisins puisque les personnes interrogées en Allemagne et au Royaume-Uni
(34 %) choisissent de télécharger la musique. Concernant l’accès à la
musique, globalement, la moitié des consommateurs (51 %) choisissent le
téléchargement uniquement lorsqu’il est gratuit. Les publics britannique
(56 %) et allemand (44 %) sont beaucoup plus enclins à accepter de payer
pour la musique que leurs voisins français (29 %).

Les consommateurs veulent des téléchargements rapides

Près d’un tiers (30 %) des personnes interrogées désignent la lenteur de
téléchargement comme la principale frustration pour le téléchargement de
contenu. Il est intéressant de noter que les préoccupations concernant
les téléchargements varient considérablement parmi les consommateurs
européens. Si les consommateurs britanniques témoignent peu de patience
pour les téléchargements lents, les Français sont davantage frustrés
lorsque le téléchargement d’un contenu doit redémarrer à zéro (29 %).
Pour 32 % des consommateurs allemands, le principal problème est le
téléchargement qui ne fonctionne pas.

Autres enseignements du rapport :

  • Les consommateurs veulent du contenu gratuit. Globalement, 74 %
    des personnes interrogées ne téléchargent une application mobile que
    si elle est gratuite. Cette tendance est toutefois différente en ce
    qui concerne les livres et les films, que les clients sont davantage
    disposés à acheter en téléchargement (40 % sont prêts à payer pour
    télécharger des émissions de télévision, des séries ou des films).
  • Les nouvelles applications et les mises à jour d’application sont
    les types de contenu les plus couramment téléchargés.
    En effet,
    ces contenus sont téléchargés 22 % plus souvent que la musique, qui
    est le second type de contenu le plus téléchargé.
  • L’Internet des objets (IoT) n’est pas encore largement répandu.
    Deux tiers (66 %) des consommateurs ne possèdent pas encore
    d’assistants numériques, domestiques, de systèmes domotiques, de
    thermostats connectés à internet ou d’autres appareils de ce type, et
    n’ont pas l’intention d’en faire l’acquisition dans les deux
    prochaines années. Cependant, les consommateurs ne rejettent pas l’IoT
    pour des raisons de sécurité. Moins de 30 % de tous les sondés se
    disent préoccupés par la sécurité avec leurs assistants numériques ou
    leurs systèmes domotiques. Cela se reflète dans les attitudes des
    consommateurs européens. Les personnes interrogées au Royaume-Uni sont
    les plus préoccupées (28 %), suivies respectivement par les Allemands
    et les Français (26 et 21 %, respectivement). Les consommateurs
    britanniques sont plus soucieux quant à la protection de la vie privée
    et près d’un tiers d’entre eux (26 %) considèrent même qu’il s’agit
    d’un problème majeur avec les appareils connectés.

« Le numérique est désormais le format privilégié pour la consommation
de contenus et de médias par un public qui utilise principalement le
smartphone, » constate Didier Nguyen, Directeur Commercial Europe du Sud
chez Limelight Networks. « Pour toucher un public le plus large possible
et offrir la meilleure expérience, il ne fait aucun doute que ce contenu
doit être facilement accessible et optimisé pour tous les appareils
connectés, partout dans le monde. Pour toute entreprise, ce n’est plus
une option mais une condition de survie. »

Le rapport « State of Digital Downloads » s’appuie sur un sondage
effectué auprès de 3500 consommateurs en France, en Allemagne, en Inde,
au Japon, en Corée, au Royaume-Uni et aux USA, de différents âges,
genres et niveaux d’étude. Le rapport complet « State of Digital
Downloads » est disponible en cliquant ici.

À propos de Limelight Networks
Limelight Networks (NASDAQ :
LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de
contenu digital, aide ses clients à développer l’engagement
de leur audience, en leur permettant de gérer et de diffuser du contenu
numérique, de manière sécurisée vers tous les appareils, dans le monde
entier. Sa solution éprouvée et récompensée, Limelight Orchestrate™,
comprend une plateforme logicielle intégrée, des solutions
technologiques et des services de diffusion permettant une expérience
utilisateur multi-écrans exceptionnelle ; elle permet également
d’augmenter la notoriété des entreprises, leur rentabilité et la
relation client tout en réduisant les coûts. Pour des informations
complémentaires, veuillez visiter : www.limelight.com,
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