De nouvelles recherches menées par les innovateurs technologiques Amadeus explorent ce que les voyageurs recherchent lors de leurs voyages et comment la technologie peut réaliser ces ambitions. Le rapport – Travel Dreams – s’appuie sur les contributions de 6 000 voyageurs des États-Unis, de Chine, d’Inde, du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne pour comprendre le processus par lequel ils passent pour choisir leur destination, leurs moyens de réservation et les facteurs influençant le plus un voyage une fois qu’ils sont en route.
L’étude révèle que les deux tiers des clients d’hôtel (63 %) sont prêts à payer un supplément pour des options telles qu’une vue spécifique ou un étage particulier, pour avoir une Xbox dans leur chambre ou pour inclure des attractions locales dans leur forfait. La recherche montre que ces caractéristiques pourraient ajouter environ 12 % au tarif journalier moyen (ADR) facturé par l’hôtel, ce qui pourrait augmenter les revenus de plus de 5 300 $ par chambre*, par an, pour une chaîne d’hôtels de gamme moyenne cherchant à vendre ces options supplémentaires.
Les facteurs influençant les voyages évoluent également. Les publicités sur les réseaux sociaux et les influenceurs du domaine des voyages, ont connu la plus forte hausse d’influence au cours des cinq dernières années, tandis que les journaux, les agents de voyage en personne et les publicités télévisées connaissent des fluctuations quant à leur importance en tant que sources d’inspiration pour la prochaine destination des voyageurs.
Les voyageurs de loisirs recherchent la touche personnelle des hôtels, 50 % d’entre eux affirmant que recevoir un service personnalisé et un accueil chaleureux figure en tête de liste pour vivre une expérience hôtelière idéale. Plus de la moitié des clients (52 %) ont déclaré qu’ils étaient prêts à partager des données personnelles en échange d’offres adaptées (tandis que moins de personnes, 40 %, seraient disposées à le faire pour obtenir un prix réduit). Près de la moitié (48 %) de tous les clients de loisirs ont exprimé une préférence pour un comptoir d’enregistrement traditionnel, avec une personne pour leur expliquer les services de l’hôtel.
Les voyageurs d’affaires recherchent davantage de technologie dans leur quête d’efficacité, 71 % d’entre eux étant intéressés par une forme d’enregistrement en ligne ou en libre-service. Près d’un quart (22 %) des voyageurs d’affaires souhaitent avoir la possibilité de payer avec des crypto-monnaies ou un portefeuille numérique à l’avenir – ce qui suggère que le paysage des paiements pourrait également être en train de changer.
L’absence d’assurance coûte cher aux voyageurs. Les voyageurs du monde entier interrogés ont déclaré que le montant moyen qu’ils pensent avoir perdu en raison de l’absence d’assurance voyage s’élève en moyenne à 1 210 USD par personne – une somme considérable. Pour le voyageur chinois moyen en particulier, ce chiffre s’élève à plus de 2 500 dollars par personne.
Les voyageurs veulent adopter la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. 82 % des voyageurs d’affaires et 66 % des voyageurs de loisirs ont déclaré qu’ils aimeraient explorer une destination avant leur arrivée grâce à une visite virtuelle. La moitié des voyageurs ont indiqué qu’ils se tourneraient désormais vers l’IA pour leur indiquer les meilleurs endroits où dîner à leur destination. 18 % des voyageurs ont même déclaré qu’ils demanderaient à un assistant IA d’écrire un avis en leur nom sur un hôtel ou un repas qu’ils ont expérimenté durant leur voyage.
Commentant les découvertes, Francisco Pérez-Lozao Rüter, président de la division Hôtellerie chez Amadeus, a affirmé : « Du moment où les voyageurs commencent à penser à leur voyage jusqu’à leur retour à la maison, notre mission est de permettre à l’industrie de fournir des expériences exceptionnelles à chaque étape du parcours.
« Des projets de ce genre montrent à quel point les besoins des gens sont variés, et dépendent de facteurs clés comme le but de leur voyage, leur âge ou leur provenance. En combinant ces connaissances avec de nouvelles technologies innovantes, les hôteliers, les destinations, les fournisseurs de services de mobilité et de protection des voyages ont de réelles opportunités de générer une demande rentable, de proposer des voyages personnalisés aux clients et de relier les points de l’expérience de bout en bout pour les personnes. En travaillant main dans la main avec nos clients, nous changeons ensemble le paysage du voyage. »
Notes aux éditeurs :
Méthodologie
Les constats de Travel Dreams s’appuient sur les commentaires de 6 000 voyageurs du monde entier. En collaboration avec Opinium Research, les chercheurs ont interrogé des voyageurs d’affaires et de loisirs dans six marchés clés – États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, France et Inde – afin de mieux comprendre l’expérience de voyage de bout en bout.
Afin de fournir une perspective industrielle sur les sujets clés couverts par le rapport, des entretiens ont été menés avec des cadres d’Amadeus, Flemings Hotels, Lexis Hotels, The Trans Hotel Group, Marcus Hotels, Geronimo Hospitality Group, Core Hospitality, Hegg Companies, Europcar, ProColombia et AXA Partners.
* Pour calculer le revenu potentiel qui pourrait être ajouté en vendant des attributs d’hôtel, le calcul suivant a été utilisé, sur la base des données d’Amadeus Demand360® :
- Le taux d’occupation moyen des hôtels dans le monde s’élève à 69 %, soit 252 jours, en 2024.
- Le tarif journalier moyen dans le monde en 2024 s’élevait à 178 dollars, soit 44 856 dollars par an.
- Par conséquent, si les voyageurs sont prêts à dépenser en moyenne 12 % de plus que le tarif journalier moyen pour les options, cela pourrait représenter 5 383 $ de plus par chambre et par an.
À propos d’Amadeus
Amadeus améliore l’expérience du voyage pour tous, partout, en encourageant l’innovation, les partenariats et la responsabilité envers les personnes, les lieux et la planète.
Notre technologie est au service de l’industrie du voyage et du tourisme. Nous inspirons des méthodes de travail plus ouvertes. Des modes de pensée plus connectés, centrés sur le voyageur. Notre plateforme ouverte connecte l’écosystème international du voyage et de l’hôtellerie. Des startups aux grands acteurs de l’industrie, en passant par les gouvernements. Ensemble, nous redessinons les voyages de demain.
Pour en savoir plus sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com, et www.amadeus-hospitality.com. Suivez-nous sur :
LinkedIn
Facebook
Instagram
Threads
YouTube
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250320093924/fr/