OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation vient de terminer le processus de sélection final
du concours mondial 2017 des Reportages présentés par des enfants (« Kid
Witness News, KWN »), un programme éducatif de soutien aux productions
vidéo des élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées du
monde entier, avec le concept KWN du Monde vu à travers leur regard
(« The World Through Their Eyes »).
Les 26 lauréats nationaux du concours mondial KWN 2017 ont été
sélectionnés, et environ 100 représentants des 26 établissements
lauréats de 18 pays et régions du monde entier ont été invités à Tokyo
pour participer au Sommet mondial KWN 2017 (« KWN Global Summit 2017 »)
qui se déroulera pour la première fois du 1er au 5 août. Les gagnants du
Grand Prix seront annoncés pendant cette période lors de la remise des
prix du concours mondial KWN 2017 le 4 août.
Dans un environnement global qui demande à chacun de collaborer plus
étroitement, le Sommet mondial KWN 2017 (« KWN Global Summit 2017 ») est
une nouvelle initiative destinée à soutenir la prochaine génération des
jeunes leaders mondiaux, qui vise à leur offrir l’opportunité
d’approfondir leur compréhension mutuelle et de promouvoir la
coexistence pacifique dans le but de Bâtir notre avenir ensemble
(« Create Our Future Together ») en examinant les questions sociales
d’un point de vue global. Environ 100 représentants originaires de
18 pays et régions du monde entier ont été invités pour visiter Tokyo et
passer cinq jours à collaborer à travers des entretiens et des
discussions, ainsi qu’à partager leurs idées, vers l’objectif de Bâtir
notre avenir ensemble (« Create Our Future Together »).
Les enfants étudieront ces questions selon leurs points de vue et
présenteront leurs travaux intitulés Nos propositions pour un avenir
meilleur (« Our Proposal For A Better Future ») le 4 août lors du Sommet
mondial KWN 2017. Leurs activités devraient être diffusées en direct sur
les comptes Facebook et Youtube de KWN.
Les activités KWN sont menées actuellement dans 18 pays et régions du
monde entier dans le cadre des activités de soutien éducatif de
Panasonic pour la prochaine génération. Du matériel vidéo est remis aux
établissements scolaires participants, par le biais de ce programme
éducatif interactif, et les vidéos qu’ils produisent sont jugées dans le
cadre du concours chaque année. Les enfants prennent en charge toute la
phase de production, depuis la préparation jusqu’à l’investigation, du
tournage jusqu’au montage. Mis en place pour la première fois aux
États-Unis en 1989, le programme KWN a permis depuis 28 ans à plus de
180 000 enfants et à leurs enseignants de participer à l’événement.
Cette année environ 5 000 personnes provenant de 18 pays et régions du
monde entier participent au Sommet KWN, et les propositions reçues
émanent de 343 établissements scolaires. Des vidéos de cinq minutes ont
été produites sur trois grands thèmes : la « communication »,
l’« environnement » et les « sports », et les enfants ont offert leurs
points de vue particuliers sur des sujets qui leur sont chers tels que
les sports, l’environnement global et les personnes confrontées aux
familles, aux invalidités et aux troubles de stress post-traumatiques
(TSPT). Les 26 projets nationaux lauréats de 18 pays et régions sont
accessibles sur le site Internet officiel de KWN.
[Site Internet associé]
– Site Internet dédié au concours mondial
KWN 2017
http://www.panasonic.com/global/corporate/kwn/contest2017.html
–
KWN Global (en anglais)
http://www.panasonic.com/global/corporate/kwn.html
–
KWN Facebook (en anglais)
https://www.facebook.com/PanasonicKWN.Global/
Lauréats nationaux KWN 2017 |
||||
(cités dans l’ordre alphabétique par pays) |
||||
Nº | Pays/établissement scolaire/titre | Sujet/détails | ||
Écoles élémentaires | ||||
1 |
[Autriche]
École élémentaire privée des Sœurs franciscaines |
Communication : La vidéo décrit le message de
l’importance de l’amitié ; la vie est plus agréable avec des amis. |
||
Ce qui compte pour nous ? | ||||
2 |
[Canada]
École Rockingham School |
Communication : La vidéo montre le travail unique en groupe des élèves, avec toute l’école célébrant le 150e anniversaire du Canada, chaque membre de l’école tenant une carte patriotique. |
||
Voici notre Canada | ||||
3 |
[Chine]
École primaire de Beijing Haidian Wanquan |
Communication : La vidéo dépeint la tristesse des enfants de Pékin qui passent toutes leurs journées à étudier. |
||
Une journée des enfants de Pékin | ||||
4 |
[République tchèque]
École primaire Josef Bublik, Banov |
Communication : Les élèves de deux villages surmontent la haine pour apprendre à aimer, à respecter et à transcender les différences ethniques et religieuses grâce aux cours de leur enseignant. |
||
Contre la haine | ||||
5 |
[Allemagne]
École de Ernst-Reuter-Platz |
Communication : Les enfants de différents pays et cultures se rassemblent dans une école et transcendent les barrières de la langue en se retrouvant à travers la danse. |
||
Dis-moi ce que tu veux ! | ||||
6 |
[Hong Kong]
École primaire publique Yuen Long |
Environnement : Un étrange courriel reçu en 2077 informe les enfants des pénuries d’eau et des désastres environnementaux du futur. |
||
2077 | ||||
7 |
[Indonésie]
École élémentaire islamique Al Azhar 17 Bintaro |
Communication : La vidéo s’interroge sur le danger de voir les enfants perdre leur désir d’apprentissage à cause des communications limitées et de discussions à sens unique. |
||
La langue du silence | ||||
8 |
[Japon]
FC Força Hahajima |
Environnement et communications : La vidéo montre les liens qui existent entre les habitants de l’île de Hahajima de l’archipel d’Ogasawara et leur magnifique environnement naturel. |
||
Partager des liens | ||||
9 |
[Malaisie]
École primaire Long Sepiling |
Communication : La vidéo est consacrée aux mains, en soulignant qu’elles sont un don divin qui permet aux personnes de se rejoindre. |
||
LE POUVOIR DES MAINS | ||||
10 |
[Slovaquie]
École primaire et maternelle de Rudolf Dilong |
Communication : L’importance d’exprimer du respect et de la gratitude envers nos mères est soulignée dans ce film à travers des entretiens et des saynètes. |
||
Maman | ||||
11 |
[Thaïlande]
École de l’Assomption Samutprakarn |
Sports : Le personnage principal de la vidéo découvre l’esprit sportif et apprend à respecter l’adversaire. |
||
Le vainqueur | ||||
12 |
[États-Unis d’Amérique]
Établissement secondaire Rancho Minerva |
Communication : Un vétéran de 92 ans de la Marine américaine et un adolescent de 14 ans issus de parents immigrés rédigent une lettre adressée à l’Amérique d’aujourd’hui sur le patriotisme et l’importance de la famille. |
||
Chère Amérique | ||||
13 |
[Vietnam]
Groupe d’enfants Main de maître |
Communication : Un jeune garçon montre comment les progrès de la technologie l’ont plongé dans la solitude en raison de son manque de communication avec ses parents. |
||
ILS M’ONT PARLÉ FINALEMENT | ||||
Collèges et lycées | ||||
14 |
[Autriche]
École polytechnique Ried |
Communication : Un élève obsédé par les jeux vidéo perd à la fois ses amis et la chance de fréquenter un bon établissement scolaire. Mais ses camarades veillent sur lui ; ils tentent de l’aider à trouver le juste équilibre entre le monde virtuel et le monde réel. |
||
Retour à la réalité | ||||
15 |
[Brésil]
École Guilherme Dumont Villares |
Communication : L’univers d’un garçon sans foyer est transformé à travers sa découverte de la musique |
||
La lumière de la mélodie | ||||
16 |
[Allemagne]
Lycée Wirsberg |
Communication : La vidéo est un documentaire sous forme de comédie qui examine avec humour, du point de vue des élèves, les diverses tentatives et les difficultés rencontrées pendant la production de cette vidéo. |
||
Attention on tourne ! | ||||
17 |
[Indonésie]
Collège Regina Pacis |
Communication : Une jeune fille qui avait perdu le goût de vivre recherche désespérément une nouvelle raison de vivre qu’elle finit par découvrir. |
||
Lettres d’amour | ||||
18 |
[Japon]
Lycée Iwaki Préfecture de Fukushima |
Communication : Cette vidéo sans paroles montre que la communication est le meilleur moyen de réunir les gens. |
||
Ouvert. | ||||
19 |
[Malaisie]
Établissement secondaire national Batu Lintang |
Sports : La vidéo raconte l’histoire d’un athlète handicapé qui n’a jamais renoncé à ses rêves et qui contribue à la renommée de son pays en remportant une médaille aux Jeux paralympiques. |
||
PALALYMPIAN | ||||
20 |
[Oman]
École indienne Al Ghubra |
Sports : La vidéo raconte l’histoire d’un garçon pauvre qui excelle au cricket et qui poursuit le rêve de devenir joueur de cricket après la mort de son père ; elle souligne par son message l’importance de la passion dans la réalisation d’un rêve. |
||
Les légendes ne naissent pas, elles se créent ! | ||||
21 |
[Panama]
Institut épiscopal Saint Christophe |
Sports : La vidéo est un documentaire qui nous montre que la poursuite de nos rêves ne connaît aucune limite, à travers l’histoire d’un jeune homme qui cherche à surmonter les obstacles à travers le sport. |
||
7/10 | ||||
22 |
[Tanzanie]
SWACCO |
Communication : La vidéo est consacrée au SIDA, à la pauvreté et aux problèmes de discrimination sexuelle en Tanzanie, et montre que l’éducation est une force capable de changer la société. |
||
FURAHA I –J’ai un rêve-, -qu’un jour- | ||||
23 |
[Thaïlande]
Collège Montfort |
Communication : L’histoire d’une jeune fille dont la mère souffre de schizophrénie et qui sombre elle-même dans la dépression à cause de sa relation à la société et à l’école. |
||
Impasse | ||||
24 |
[Émirats arabes unis]
École privée Elite |
Communication : La vidéo est consacrée à des personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique en raison de la guerre ou après la perte d’êtres chers et qui reprennent pied avec le soutien de leur entourage. |
||
Afflictions | ||||
25 |
[États-Unis d’Amérique]
Lycée Eastlake |
Communication : La vidéo raconte l’histoire d’une jeune fille, de son père et du temps perdu pendant lequel il n’a pas vu ses enfants grandir, leurs vies quotidiennes étant marquées par le manque de communication. |
||
Ça en vaut la peine | ||||
26 |
[Vietnam]
École secondaire Alpha |
Communication : La vidéo s’intéresse aux conditions sociales au Vietnam, en soulignant l’importance de la liberté d’expression dans l’éducation des enfants. |
||
L’image griffonnée | ||||
À propos de Kid Witness News de Panasonic
Le programme KWN a été lancé en 1989 lorsque la division locale de
Panasonic aux États-Unis a fourni du matériel d’enregistrement et de
montage vidéo aux écoles élémentaires et collèges publics, dans le cadre
d’un programme éducatif où les enfants pouvaient produire des vidéos
d’actualité reflétant leurs points de vue personnels. Le programme a été
élargi à l’échelle mondiale, et 18 pays et régions du monde entier y
participent aujourd’hui. Les activités de KWN visent à favoriser la
créativité des enfants grâce à la production vidéo et à les sensibiliser
aux questions sociales alors qu’ils portent leur regard sur différentes
problématiques liées, entre autres, à l’environnement global et leur
société régionale. Les personnes qui supervisent les activités ont
également souligné la valeur éducative des compétences acquises par le
biais du travail en équipe, lesquelles sont cultivées à travers le
processus de la production vidéo. Le programme permet également aux
établissements participants d’établir des échanges internationaux grâce
au réseau mondial des établissements participants au programme KWN.
Le concept qui sous-tend ces activités s’intitule Le monde vu à travers
leur regard (« The World Through Their Eyes »). Le programme met en
exergue le monde et les points de vue des enfants (« world and
perspectives as seen by children ») et cherche à cultiver le regard (the
« eyes ») avec lequel les jeunes journalistes observent leur société.
*Participants : 18 pays et régions |
||
Amérique du Nord | Canada, États-Unis | |
Amérique latine | Brésil, Panama | |
Europe | Autriche, République tchèque, Allemagne, Slovaquie | |
Moyen-Orient | Oman, Tanzanie, Émirats arabes unis | |
Asie | Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam | |
À propos de Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de
technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux
clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand
public, du logement, de l’automobile et des activités B2B. La société,
qui célébrera son 100e anniversaire en 2018, s’est étendue à
l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 495 filiales et
91 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre
d’affaires net consolidé de 7,343 billions JPY pour l’exercice clos
le 31 mars 2017. La société, dont la mission est d’établir une nouvelle
valeur par le biais de l’innovation dans toutes ses divisions, utilise
ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses
clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Media Contact:
Global Communications Department
Panasonic
Corporation
Tel: +81-(0)3-3574-5664