En raison de l’impact de la pandémie, les commerces de détail français se préparent à générer 19,2 milliards EUR supplémentaires en livraisons à domicile d’achats en ligne d’ici 2025. C’est ce que suggère une nouvelle étude de Metapack, le leader dans le secteur des technologies de livraisons liées au commerce électronique, et réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil et d’études Retail Economics. Ces données sont publiées dans un contexte où l’on estime que les ventes en ligne devraient représenter 28,2 % du total des ventes non alimentaires d’ici 2025 en raison du passage au télétravail.
Une présence permanente en ligne
Le nouveau rapport Ecommerce Delivery Benchmark de Metapack prévoit qu’un consommateur français sur 10 (9,4 %) effectue désormais de manière permanente une plus grande partie de ses achats en ligne, en raison des nouveaux comportements adoptés depuis la pandémie.
Une nouvelle vague de « consommateurs passés au numérique » (la cohorte de consommateurs ayant adopté de façon permanente des habitudes d’achat en ligne) devrait entraîner une augmentation des ventes en ligne de 25 milliards EUR. Cette évaluation a été effectuée en prenant comme référence un scénario où la pandémie n’aurait eu aucun impact sur les comportements d’achat. Cette accélération du passage en ligne devrait générer 19,2 milliards EUR de ventes supplémentaires en livraisons à domicile d’ici 2025, toujours par rapport à un scénario où la pandémie n’aurait eu aucun impact.
Cependant, l’impact durable du COVID-19 ne se fera pas sentir de la même manière dans toutes les catégories de la vente au détail. L’étude indique que les vêtements, les articles ménagers, les soins de santé et de beauté vont connaître un passage en ligne permanent encore plus important, lié à la découverte des ressources en ligne depuis la pandémie.
Une conséquence de ce passage en ligne est que 17,2 % des consommateurs français vont moins fréquenter physiquement les magasins à l’avenir, selon les prévisions de l’étude.
Le télétravail perturbe le secteur du commerce de détail
Cette perturbation est ressentie par les consommateurs travaillant à domicile, et entraîne à la fois une augmentation des dépenses en ligne et une réduction de la fréquentation en magasins.
Plus d’un consommateur français sur 10 (11,4 %) travaille davantage à domicile depuis la pandémie, et on s’attend à ce que plus d’un quart de ces télétravailleurs (27,1 %) effectuent davantage leurs achats en ligne de façon permanente, alors que parmi ceux dont le lieu de travail n’a pas été touché par la pandémie, ce chiffre s’élève seulement à 7,3 % .
L’augmentation du nombre de consommateurs travaillant à domicile, a entraîné une augmentation du taux de réussite des livraisons dès la première fois, et a élargi l’éventail de créneaux de livraison disponibles. Il est prévu d’ici 2025, que la proportion des commandes en ligne livrées à domicile des télétravailleurs français augmente de 8,3 %, contre une moyenne de 7,0 % pour ceux qui n’ont pas été confrontés à un changement dans leur lieu de travail.
La nouvelle vague d’acheteurs en ligne exige des livraisons plus rapides
Le rapport se penche sur les principaux types de consommateurs et examine les facteurs qu’ils considèrent les plus importants dans le cadre de leurs achats en ligne. Ainsi le rapport révèle que la nouvelle vague d’acheteurs en ligne est plus exigeante en ce qui concerne la rapidité de la livraison. Sur l’ensemble des marchés analysés, 37,5 % des « consommateurs passés au numériques » privilégient la rapidité avant la commodité, le coût et l’empreinte carbone des livraisons.
Duncan Licence, global vice-président produit chez Metapack, a déclaré : « En raison de la pandémie, les attentes des consommateurs en ligne en matière d’achats ont considérablement changé au cours des dernières années, et bon nombre de ces changements sont là pour durer. Notre nouveau rapport examine de près ces développements et leur impact durable sur les consommateurs et sur les commerces de détail. On s’attend à ce que le passage au télétravail devienne la norme pour de plus en plus de de personnes, et entraîne une augmentation de leur désir de bénéficier de livraisons rapides, commodes et faciles qui correspondent à leur style de vie. Les détaillants sont à la croisée des chemins ; ils doivent diversifier leurs options de livraison et investir dans les infrastructures et les technologies adéquates pour répondre aux nouveaux besoins de leurs consommateurs, sinon ils auront du mal à être compétitifs, et ce d’autant plus si l’expérience d’achat devient synonyme d’expérience de livraison. L’industrie de la vente au détail a évolué de manière significative, il est temps d’entrer dans l’ère du commerce électronique. »
Richard Lim, directeur général de Retail Economics, a confié pour sa part : « Un changement permanent du comportement des consommateurs et de vastes investissements dans l’écosystème du commerce électronique ont accéléré le passage à la vente en ligne. Les changements structurels du marché du travail et les niveaux de télétravail toujours plus élevés au sein des ménages ont entraîné une plus forte demande pour les livraisons à domicile. Bien que les exigences en matière de rapidité risquent d’exercer une pression sur les chaînes d’approvisionnement, les télétravailleurs ont à la fois une plus grande capacité et une plus grande volonté de payer pour leurs livraisons et pour les retours par rapport aux acheteurs en ligne moyens, ce qui est essentiel en termes de rentabilité dans un contexte où les coûts et les attentes des clients sont en constante augmentation. »
Téléchargez le rapport ici : https://info.metapack.com/Rapport-de-reference-2022-sur-la-livraison-e-commerce.html
NOTES À L’ATTENTION DES RÉDACTEURS
Une autorisation expresse est accordée pour que des liens vers Metapack et Retail Economics soient inclus dans divers articles de presse, blogs et publications en ligne.
https://www.retaileconomics.co.uk/
Méthodologie de recherche
Les résultats de la recherche ont été étayés par des panels de consommateurs représentatifs au niveau national dans quatre pays, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. L’échantillon était composé de plus de 6 000 consommateurs, et des données d’enquête ont été recueillies en novembre 2021 et analysées par Retail Economics. L’intelligence du marché et les données prévisionnelles ont été modélisées par Retail Economics.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Amy Yates (amy.yates@retaileconomics.co.uk)
À propos de Metapack
Metapack aide les professionnels du commerce électronique et de la livraison à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de livraison, tout en maintenant et en optimisant l’efficacité opérationnelle. La solution de Metapack offre un large éventail de services de livraison personnalisés, qu’il s’agisse du suivi mondial de commandes ou des procédures de retour simplifiées, grâce à un catalogue de plus de 400 transporteurs et de plus de 4 900 services disponibles dans tous les pays du monde. Grâce à Metapack, plus de 550 millions de colis sont envoyés chaque année par de nombreux distributeurs de commerce électronique leaders mondiaux. Metapack est membre de la famille des entreprises Auctane et a son siège social à Londres. Les marques d’Auctane incluent ShipStation, Stamps.com, Packlink, ShippingEasy, ShipWorks, ShipEngine, Endicia, Shipsi, GlobalPost et Metapack, et la société possède des bureaux à El Segundo, Austin, Londres, Madrid, Sunnyvale, Zielona Gora, Atlanta et Saint-Louis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.metapack.com/fr
À propos de Retail Economics
Retail Economics est un cabinet de conseil en recherche économique indépendant axé sur le secteur de la consommation et de la vente au détail. Nous fournissons un leadership éclairé indépendant sur les principales tendances économiques et en matière de vente au détail, et analysons leur impact sur le secteur.
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