Press release

Les médecins canadiens demandent massivement la réglementation de l’IA

0
Sponsorisé par Businesswire

De nouvelles recherches de Medscape montrent un consensus clair parmi les médecins canadiens : l’intelligence artificielle (IA) doit être réglementée. Dans toutes les spécialités, groupes d’âge et genres, les médecins canadiens ont souligné un besoin crucial de supervision de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

La recherche de Medscape, intitulée Canada: Physicians and AI Report 2024, publiée aujourd’hui, révèle que plus des trois quarts (77 %) des médecins interrogés s’accordent pour dire que l’utilisation de l’IA doit être soumise à la supervision du gouvernement ou d’une association médicale. Un impressionnant 81 % a demandé un cadre juridique formel pour réglementer l’IA en médecine.

L’étude menée auprès de plus de 700 médecins canadiens montre également leur vif intérêt pour l’utilisation de l’IA dans leur pratique. La majorité (59 %) des répondants ont exprimé leur enthousiasme à l’idée d’utiliser l’IA pour soutenir leur travail médical, plus de la moitié (55 %) croyant que l’IA pourrait contribuer à réduire le risque d’erreurs médicales.

« Les médecins canadiens reconnaissent que l’intelligence artificielle pourrait améliorer le système de santé, mais ils sont aussi très conscients des défis », a déclaré le Dr John Whyte, MD, directeur médical de WebMD. « Il y a une véritable volonté d’obtenir des directives structurées pour garantir que la mise en œuvre de l’IA soit sécuritaire, efficace et éthique. »

Les médecins ont également exprimé un vif désir de formation sur l’IA en santé, 72 % des répondants affirmant qu’il est « très important » pour les médecins de bien comprendre les applications et l’impact potentiel de l’IA. Cela souligne une reconnaissance croissante de l’évolution du rôle de l’IA dans la médecine moderne.

Malgré une volonté d’adopter la nouvelle technologie, d’importantes préoccupations subsistent, surtout en ce qui concerne la protection de la confidentialité des patients. Seulement 21 % des médecins interrogés ont exprimé leur confiance dans la capacité des instances gouvernementales ou médicales actuelles à protéger adéquatement les renseignements des patients lors de l’utilisation de l’IA. Notamment, 4 médecins sur 5 (79 %) ont déclaré ne pas être confiants ou être incertains; un répondant a commenté : « Je n’ai aucune idée de comment tout cela fonctionne. »

« Les médecins sont impatients de voir les avantages de l’IA, mais des obstacles majeurs subsistent », a poursuivi le Dr Whyte. « Sans cadres juridiques clairs et fiables, de nombreux médecins demeurent sceptiques quant à la protection de leurs patients. »

Alors que l’IA continue de se développer dans le milieu des soins de santé, il est clair que les médecins canadiens soutiennent son potentiel tout en exigeant des cadres réglementaires solides et une éducation pour en assurer une utilisation responsable. Un répondant a souligné : « Il vaut mieux orienter l’introduction de nouvelles technologies plutôt que de réagir à leur introduction. »

La recherche de Medscape Canada: Physicians and AI Report 2024 est disponible ici : https://www.medscape.com/doctors_and_ai_ca_2024

À propos de Medscape

Medscape est la principale source de nouvelles cliniques, d’informations sur la santé et d’outils au point de service pour les professionnels de la santé. Medscape offre aux spécialistes, médecins de soins primaires et autres professionnels de la santé, l’information médicale et les outils éducatifs les plus complets et intégrés. Medscape Education (medscape.org) est la principale destination pour le développement professionnel continu, comprenant plus de 30 sites spécialisés offrant des milliers de cours de FMC et de FC gratuits ainsi que d’autres programmes éducatifs pour les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé.

Medscape et Medscape Education font partie de WebMD Health Corp., une entreprise d’Internet Brands.

À propos de WebMD Health Corp.

WebMD Health Corp., une entreprise d’Internet Brands, est au cœur de la révolution numérique en santé qui transforme l’expérience des soins de santé pour les consommateurs, les patients, les professionnels de la santé, les employeurs, les régimes de santé et les systèmes de santé. À travers des portails en ligne publics et privés, des plateformes mobiles et des publications axées sur la santé, WebMD offre du contenu de pointe et des services numériques qui facilitent et améliorent la prise de décision, soutiennent et motivent les actions en matière de santé, simplifient le parcours de soins de santé et améliorent les soins aux patients.

Le réseau de santé WebMD comprend WebMD Health, Medscape, WebMD Ignite (qui englobe Krames, The Wellness Network et Mercury Healthcare), Jobson Healthcare Information, MediQuality, Frontline, Vitals Consumer Services, Aptus Health, PulsePoint, The Wellness Network, SanovaWorks, MNG Health, MedicineNet, eMedicineHealth, RxList, OnHealth, Medscape Education, ainsi que d’autres sites WebMD détenus. WebMD®, Medscape®, CME Circle®, Medpulse®, eMedicine®, MedicineNet®, theheart.org® et RxList® sont des marques de commerce de WebMD Health Corp. ou de ses filiales.