Press release

Les nouveaux Renseignements F1 alimentés par AWS aideront les fans de FORMULE 1 à comprendre les décisions prises en une fraction de seconde sur la piste

0
Sponsorisé par Businesswire

Aujourd’hui, Amazon Web Services (AWS), société d’Amazon, Inc. (NASDAQ : AMZN), et FORMULA 1 (F1) (NASDAQ : FWONA, FWONK) lancent six nouveaux Renseignements F1 alimentés par AWS, qui seront déployés tout au long de la saison de course 2021. Ces nouveaux ajouts permettront de rendre disponibles 18 statistiques alimentées par AWS pour les fans de F1 d’ici la fin de la saison. Les Renseignements F1 alimentés par AWS sont des statistiques de course en temps réel, affichées sur des graphiques à l’écran, qui transforment l’expérience des fans avant, pendant et après chaque course, en fournissant les données et analyses dont les fans ont besoin pour interpréter la stratégie ainsi que les performances de course des pilotes et des équipes. La première nouvelle statistique, Performance de freinage, sera lancée à l’occasion du GRAND PRIX d’Italie, du 16 au 18 avril. Le nouvel ensemble de statistiques pour 2021 s’appuiera sur un éventail de technologies AWS, notamment l’apprentissage machine, afin d’aider les fans à mieux comprendre et mettre en valeur les éventuels résultats de course, ainsi qu’à comparer leurs véhicules et pilotes favoris. Pour en savoir plus sur AWS et son implication aux côtés de F1, notamment sur les 12 Renseignements F1 précédemment lancés, rendez-vous sur : https://aws.amazon.com/f1/.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210416005298/fr/

F1 Insights Powered by AWS (Graphic: Business Wire)

F1 Insights Powered by AWS (Graphic: Business Wire)

La course de F1 est un sport basé sur les données, dans le cadre duquel les fans éprouvent beaucoup de plaisir à étudier de près les statistiques avant et après la course, afin de mieux comprendre les décisions des équipes et des pilotes, ainsi que les performances des véhicules sur la piste. Les Renseignements F1 alimentés par AWS ajoutent une nouvelle dimension en temps réel aux statistiques, et fournissent un contexte autour des données de course afin d’aider les fans à mieux apprécier les moments clés sur la piste. Plus de 300 capteurs sur chaque véhicule de course génèrent plus de 1,1 million de points de données par seconde, que F1 transmet depuis les véhicules vers le stand et sur AWS pour traitement. F1 s’appuie sur la portée et l’étendue des services AWS pour diffuser et analyser ces flux de données au moment où ils sont générés, puis les présente de manière utile aux téléspectateurs et spectateurs en ligne à travers le monde via les Renseignements F1.

Le premier Renseignement F1 présenté cette saison, la Performance de freinage, révèle comment le style de freinage d’un pilote lors d’une négociation de virage peut générer un avantage à la sortie du virage. Lorsque le freinage est bien exécuté, il optimise la vitesse du véhicule pendant les phases de virage, et permet au pilote d’obtenir une meilleure position sur la piste. Cette statistique présente et compare les styles et performances de freinage des pilotes, en mesurant la distance à laquelle ils s’approchent du sommet du virage avant de freiner. En outre, cette statistique révélera des indicateurs de performance clés permettant de connaître les performances conjointes du véhicule et du pilote dans les virages, telles que la vitesse maximale en approche, la diminution de vitesse au freinage, la puissance de freinage (KWH) utilisée, et l’immense force G subie par les pilotes dans les virages. La Performance de freinage s’appuie sur la statistique existante d’Analyse des virages, qui révèle la performance physique des véhicules dans les virages.

La Performance de freinage et les cinq autres nouveaux Renseignements F1 alimentés par AWS (détaillés ci-dessous) seront lancés en tant que graphiques à l’écran entre le mois d’avril et le mois de décembre cette saison. Chaque nouvelle statistique offre aux fans davantage de visibilité sur les actions effectuées en une fraction de seconde sur la piste, ainsi que sur les décisions prises dans les coulisses des stands.

  • L’Exploitation du véhicule révèle aux fans le moment auquel les pilotes de F1 repoussent les limites de performance de leur véhicule dans des domaines tels que la traction des pneus, le freinage, l’accélération et le pilotage aux étapes clés de la course. La statistique fournit des données en temps réel, en affichant la performance actuelle d’un véhicule pendant la course en comparaison avec une limite de performance théorique, puis calcule le temps gagné ou perdu par tour qui en résulte. La statistique sera lancée du 11 au 13 juin à l’occasion du FORMULA 1 HEINEKEN GRAND PRIX DU CANADA 2021.
  • L’Utilisation énergétique fournit des renseignements sur la manière dont les moteurs de haute technologie alimentant les véhicules de F1 utilisent l’énergie pendant une course, notamment lorsque les équipes libèrent de l’énergie pour doubler un autre véhicule. La statistique indique les flux énergétiques de chaque composant du moteur F1 avancé, connu sous le nom de groupe motopropulseur, et révèle la quantité d’énergie restante dans la batterie à tout moment pendant la course. Le moteur F1 propulse le véhicule en utilisant une combinaison de systèmes de combustion interne et de systèmes hybrides qui récupèrent de l’énergie au freinage ainsi qu’à partir du turbocompresseur. La capacité de stockage énergétique du groupe motopropulseur présente néanmoins des limites, tout comme la quantité d’énergie qui peut y circuler à chaque tour de course. Les équipes de course suivent ces données afin de maximiser la performance de leur véhicule aux étapes clés de la course, en déterminant à quel moment déployer de l’énergie en flux continu afin d’atteindre les meilleurs temps de tour, ou libérer de l’énergie dans des moments clés afin de gagner ou maintenir une place lors d’une lutte avec un autre pilote. L’Utilisation énergétique permet aux fans de découvrir ces décisions en temps réel. La statistique sera lancée du 16 au 18 juillet à l’occasion du FORMULA 1 PIRELLI BRITISH GRAND PRIX 2021.
  • L’Analyse au départ révèle le pilote qui a été le plus rapide sur la pédale et qui a choisi la ligne parfaite, ainsi que le pilote qui a rencontré des difficultés sur la grille de départ, et en explique les raisons. L’exécution d’un départ parfait constitue une compétence clé pour un pilote, et la statistique Analyse au départ aidera les fans à comprendre comment les décisions d’un pilote permettent d’obtenir ou de sacrifier un avantage précoce dans la course. La statistique sera lancée du 10 au 12 septembre à l’occasion du FORMULA 1 HEINEKEN GRAN PREMIO D’ITALIA 2021.
  • La Performance sur la voie des stands analyse la performance à l’arrêt au stand, ce qui ajoute du piment à la portion de la course qui a lieu dans les coulisses des stands. Bien que les arrêts au stand soient indispensables et coordonnés avec précision, ils constituent une perte de temps dans une course de F1. La Performance sur la voie des stands offre des renseignements en plus de la durée d’arrêt stationnaire du véhicule, tels que les performances du pilote et de l’équipe à chaque étape d’un arrêt au stand sur la voie des stands, ainsi que le temps total perdu ou gagné sur la voie des stands en fonction de l’efficacité du travail de l’équipe. La statistique sera lancée du 8 au 10 octobre à l’occasion du FORMULA 1 JAPANESE GRAND PRIX 2021.
  • La Menace d’undercut aide les fans à anticiper quels véhicules risquent d’être doublés suite à un « undercut ». L’undercut est une stratégie de course de F1 qui consiste pour un pilote en poursuivant un autre à faire un arrêt au stand pour profiter de pneus neufs, en espérant que l’amélioration du temps de tour obtenue grâce à ses nouveaux pneus lui permettra de doubler le véhicule devant lui lorsque ce dernier s’arrêtera au stand. F1 a lancé une statistique similaire, la Bataille stratégique sur le stand, en juin 2020 afin de mettre en valeur immédiatement les batailles d’undercut, et d’aider les fans à évaluer en temps réel la réussite de la stratégie de chaque pilote. La Menace d’undercut offre un nouveau degré de renseignements prédictifs, en analysant la performance de course avant que les véhicules ne se soient arrêtés au stand, ajoutant pour les fans du piment et ce sentiment de risque autour des éventuelles actions à venir. La statistique permet de visualiser les données sur les écarts entre les véhicules, le temps moyen perdu au stand et la performance des pneus, afin d’identifier les véhicules en danger. La statistique sera lancée du 19 au 21 novembre à l’occasion du FORMULA 1 ROLEX AUSTRALIAN GRAND PRIX 2021.

Afin de créer ces nouveaux renseignements, F1 utilise les données de course historiques stockées dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), et les combine aux données en temps réel qui sont transmises à partir des véhicules de course F1 et des capteurs de bords de piste vers AWS via Amazon Kinesis, service de collecte, de traitement et d’analyse de données en temps réel. Les ingénieurs et scientifiques de F1 utiliseront ces données pour exploiter des modèles d’apprentissage machine avec Amazon SageMaker, service d’AWS qui aide les développeurs et scientifiques de données à concevoir, entraîner et déployer rapidement des modèles d’apprentissage machine dans le cloud et en périphérie. F1 est capable d’analyser des indicateurs de performance de course en temps réel en déployant ces modèles d’apprentissage machine sur AWS Lambda, service de calcul sans serveur qui peut exécuter des codes sans avoir à fournir ou à gérer des serveurs. Tous les renseignements seront intégrés aux flux de diffusion internationaux des courses à travers le monde, notamment la plateforme numérique de F1, F1TV, afin de permettre aux fans de comprendre les décisions instantanées et les stratégies de course prises par les pilotes ou les équipes, qui influent sensiblement sur les résultats de la course.

« Les Renseignements F1 alimentés par AWS offrent aux fans une vision de l’intérieur sur la manière dont le véhicule, le pilote et l’équipe fonctionnent ensemble, afin qu’ils puissent mieux apprécier l’action sur la piste », a déclaré Rob Smedley, ingénieur en chef chez FORMULA 1. « Grâce à ce nouvel ensemble de statistiques de course pour la saison 2021, nous approfondissons les choses plus que jamais auparavant. Les nouveaux Renseignements tels que la Performance de freinage et la Menace d’undercut dévoilent davantage les stratégies et performances de course, et utilisent des visualisations avancées afin de rendre le sport automobile encore plus compréhensible et passionnant. La technologie des véhicules de course s’améliore en permanence, et grâce à AWS, nos fans peuvent découvrir à quel point la technologie influe sur les résultats des courses. »

« Les données sont devenues un élément crucial dans l’histoire des sports modernes, et la F1 — où littéralement chaque seconde sur la piste produit plus d’un million de points de données — nécessite un partenaire capable de transformer en temps réel ces données brutes en informations utiles. AWS permet à F1 d’analyser sa multitude de données à grande échelle, de prendre des décisions plus pertinentes et plus informées, et de rapprocher les fans de chaque phase d’action sur la piste, de la grille de départ aux phases de virage, en passant par les arrêts au stand », a déclaré Darren Mowry, directeur du développement commercial chez AWS EMEA SARL. « Les principales organisations sportives mondiales utilisent AWS pour élaborer des solutions basées sur les données, et réinventer la manière dont les sports sont visionnés, pratiqués et gérés. Notre travail aux côtés de F1 prouve à quel point les statistiques avancées peuvent enrichir l’expérience des fans, en révélant les tactiques et stratégies qui se cachent derrière les éléments de la course les plus simples en apparence. »

Pour découvrir les actualités sur la manière dont AWS aide F1 à concevoir le véhicule de course de nouvelle génération, rendez-vous sur : https://aws.amazon.com/f1/news/.

À propos d’Amazon Web Services

Depuis plus de 15 ans, Amazon Web Services est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée à travers le monde. AWS développe constamment ses services afin de soutenir la quasi-totalité des charges de travail cloud, et offre désormais plus de 200 services complets d’informatique pour le stockage, les bases de données, la mise en réseau, les analyses, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), le mobile, la sécurité, l’hybride, la réalité virtuelle et augmentée (RV et RA), les médias, ainsi que le développement, le déploiement et la gestion d’applications depuis 80 zones de disponibilité (Availability Zones, AZ) dans 25 régions géographiques, avec des plans annoncés pour 15 autres zones de disponibilité et cinq autres régions AWS en Australie, en Inde, en Indonésie, en Espagne et en Suisse. Des millions de clients, notamment certaines des startups enregistrant la croissance la plus rapide, de très grandes entreprises et des agences gouvernementales de premier plan, font confiance à AWS pour optimiser leurs infrastructures, les rendre plus souples et réduire leurs coûts. Pour en savoir plus sur AWS, rendez-vous sur aws.amazon.com.

À propos d’Amazon

Amazon est guidée par quatre principes : une focalisation sur le client plutôt que sur la concurrence, une passion pour l’invention, un engagement envers l’excellence opérationnelle et une approche à long terme. Les commentaires des consommateurs, les achats en un clic, les recommandations personnalisées, Prime, Fulfillment by Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et Alexa sont quelques-uns des produits et services lancés par Amazon. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amazon.com/about et suivez @AmazonNews.

À propos de Formula 1®

La course de Formula 1® a débuté en 1950 et demeure la compétition automobile la plus prestigieuse au monde, et la série annuelle d’évènements sportifs la plus populaire au monde. Le Championnat du monde de Formule 1 2021 de la FIA (Formula One World Championship™) se déroule de mars à décembre, à travers 23 épreuves, dans 22 pays répartis sur cinq continents. Formula One World Championship Limited fait partie de Formula 1®, et détient les droits commerciaux exclusifs du Formula One World Championship™ de la FIA. Formula 1® est une filiale de Liberty Media Corporation (NASDAQ : LSXMA, LSXMB, LSXMK, BATRA, BATRK, FWONA, FWONK) attribuée aux actions reflet de Formula One Group. Le logo F1, le logo F1 FORMULA 1, FORMULA 1, F1, FIA FORMULA ONE WORLD CHAMPIONSHIP, GRAND PRIX, PADDOCK CLUB et les marques connexes sont des marques de commerce de Formula One Licensing BV, société de Formula 1. Tous droits réservés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.