Les principaux opérateurs japonais KDDI Corporation, NTT DOCOMO, INC.
et SoftBank Corp. lancent la messagerie RCS au Japon; le RCS gagne du
terrain à l’échelle mondiale via de nombreux lancements de services
LONDRES–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a annoncé aujourd’hui que les opérateurs mobiles japonais KDDI
Corporation, NTT DOCOMO, INC. et SoftBank Corp. avaient lancé le
protocole de communications Rich Communications Services (RCS) basé sur
les spécifications de la GSMA. Ce service, appelé ‘message +’,
correspond à une amélioration du SMS. Il est disponible aujourd’hui pour
les clients, sur smartphones et tablettes, qui permet de bénéficier de
fonctions de messagerie plus sophistiquées telles notamment le chat, le
chat à plusieurs, la vidéo, les gifs, le partage de fichiers et du lieu.
Les trois opérateurs envisagent d’adopter à l’avenir la spécification de
profil universel de la GSMA.
« Il s’agit-là d’une nouvelle positive pour les abonnés japonais des
services mobiles, qui pourront passer aux services de messagerie
optimisés, ainsi que pour l’adoption continue du RCS à travers le
monde, » a déclaré Alex Sinclair, Directeur de la Technologie à la GSMA.
« Le RCS est sur le point de connaître une croissance exponentielle cette
année, car de plus en plus d’opérateurs lancent ce service. Ils sont
nombreux à interconnecter leurs réseaux et de nombreuses marques
essaient le service de messagerie commerciale RCS. Nous sommes
impatients d’observer la poursuite de cette tendance au cours des
prochains mois, » a-t-il ajouté.
Les trois opérateurs envisagent de lancer une messagerie commerciale RCS
à l’avenir, qui permettrait aux consommateurs de communiquer directement
avec plusieurs marques à partir d’une plateforme de messagerie unique,
pour faire des réservations au restaurant, réserver un billet de train
ou réaliser des achats au détail, sans besoin de jongler entre plusieurs
applications. Plusieurs marques globales en sont déjà à la phase
d’essai, afin d’améliorer l’expérience client et de permettre aux
consommateurs de communiquer avec les marques de manière plus conviviale
et directe. GSMA Intelligence estime que le marché de la messagerie
commerciale RCS vaudra plus de 74 milliards d’USD d’ici 2021.
Encourager l’adoption du RCS
L’adoption du RCS s’accélère dans le monde entier, avec plus de 50
réseaux lancés et interconnexions de réseaux. Au début de cette année,
la GSMA a annoncé que Deutsche Telekom, le Groupe Telenor, Telia Company
et le Groupe Vodafone avaient interconnecté leurs réseaux en Europe, et
América Móvil, Rogers Communications et Sprint – en Amérique. GSMA
Intelligence évalue à 165 millions le nombre actuel d’utilisateurs
actifs mensuels du RCS, un chiffre qui devrait doubler pour atteindre
350 millions au 4e trimestre 2018.
La GSMA s’efforce de stimuler encore la croissance du RCS à l’aide
d’initiatives telles les laboratoires de messagerie commerciale RCS de
la GSMA qui réunissent les opérateurs, les sociétés de marketing, les
fournisseurs de messagerie et les marques pour travailler ensemble sur
des sujets clés tels l’expérience client, les spécifications, la
monétisation, la confidentialité, la sécurité, la confiance et
l’interconnexion. Pour en savoir plus, consultez: www.gsma.com/futurenetworks.
Le service de messagerie avancée Profil universel de la GSMA
Le service de Profil universel (UP) de la GSMA est soutenu par plus de
70 opérateurs, vendeurs et fournisseurs de services OS du monde entier
et fournit un service de messagerie ouvert, constant et global, à
travers les réseaux et les dispositifs. Ce service simplifie
l’interopérabilité et permet aux OEM et aux fournisseurs de services OS
de croître et d’offrir aux consommateurs une expérience de messagerie
plus riche et plus constante, quel que soit l’appareil ou le réseau. UP
2.0 permet d’utiliser la messagerie commerciale RCS applicative et des
agents conversationnels RCS, ainsi que des fonctions d’expressivité de
messagerie additionnelles. Pour de plus amples informations à propos du
service de Profil universel RCS, veuillez consulter: www.gsma.com/futurenetworks/ip-services/universal-profile/.
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À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également
des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le
Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les
conférences de la série Mobile 360.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web
d’entreprise de la GSMA www.gsma.com.
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