SINGAPOUR–(BUSINESS WIRE)–Parallèlement à l’objectif du pays qui est de devenir une « nation
intelligente », Panasonic System Solutions Asia Pacific (PSSAP) et le
Changi General Hospital (CGH) sont actuellement en train de mettre place
une technologie robotique d’assistance destinée à améliorer l’efficience
opérationnelle d’un hôpital. L’utilisation expérimentale des robots de
livraison autonomes HOSPI de Panasonic a débuté en février 2015, et ces
robots font actuellement l’objet d’un déploiement en plusieurs phases.
CGH est le premier hôpital situé en dehors du Japon à utiliser les
robots HOSPI. Intégrés au système de gestion des porteurs de l’hôpital,
les quatre HOSPI sont capables de livrer 24 h/24 et 7 j/7 des
médicaments fragiles et volumineux, des échantillons médicaux et des
rapports de patients, contribuant à alléger les contraintes de personnel.
HOSPI intègre un certain nombre de caractéristiques de sécurité
destinées à empêcher les effractions, les vols et les dommages. Les
objets contenus à l’intérieur du robot sont exclusivement accessibles
avec une carte d’identification. L’automatisation permet au robot HOSPI
de se déplacer de manière autonome d’un étage à l’autre en utilisant les
ascenseurs ainsi qu’entre les différentes installations situées au sein
du bâtiment principal et du bâtiment intégré du CGH, afin de livrer
médicaments et échantillons.
Rubina Gan, directrice générale adjointe de PSSAP, a déclaré : « La
ville de Singapour a souvent été qualifiée de ‘laboratoire vivant’ pour
les entreprises désireuses de mener des expérimentations et de créer
conjointement des solutions. Panasonic est ravie de travailler aux côtés
du Changi General Hospital afin d’introduire progressivement ses robots
HOSPI en vue d’un déploiement complet, qui permettra en fin de compte de
libérer le temps aux soignants qui seront plus à-mêmes de se concentrer
sur les soins et traitements dispensés aux patients. L’ouverture du
CHART (Centre for Healthcare Assistive and Robotics Technology) vient
consolider la manière dont la technologie et les solutions pourront
jouer un rôle clé dans les soins de santé à l’avenir. »
Équipé de capteurs, HOSPI est programmé avec les données cartographiques
de l’hôpital afin d’éviter les obstacles tels que les patients en
fauteuil roulant, et d’effectuer des livraisons dans le cadre d’une
supervision minimale. Les nouveaux trajets de l’hôpital peuvent être
programmés à l’avance, favorisant la flexibilité. Ce robot autonome
communique et relaye les informations sur sa localisation au centre de
contrôle, ce qui permet de surveiller et d’enregistrer à tout moment son
emplacement.
Selina Seah, chef de la direction adjointe au Changi General Hospital, a
commenté en ces termes : « HOSPI nous permet d’économiser du personnel
et du temps de manière simple et pratique, à l’heure où nous sommes
confrontés à des effectifs vieillissants alors même que nos centres de
santé connaissent une croissance en termes de taille et de distance. En
tirant parti de technologies autonomes telles que HOSPI, nous pouvons
optimiser nos effectifs tout en améliorant notre productivité. Nous
accueillons avec joie Panasonic en tant que partenaire du CHART, afin
que la société travaille avec nous en vue de favoriser l’innovation en
matière d’opérations des soins de santé et de soins aux patients. »
Panasonic procède également au sein de CGH à un banc d’essai relatif à
l’utilisation de Reysone, lit médicalisé électrique qui se sépare et se
transforme en fauteuil roulant de manière sécurisée et pratique. Ce lit
médicalisé 2-en-1 facilite non seulement le transfert et le déplacement
des patients, mais élimine également la nécessité de prévoir des zones
de stockage supplémentaires. Les essais des lits Reysone dureront six
mois.
En poursuivant ses efforts pour construire une base solide en matière de
robotique des soins de santé, Panasonic projette de déployer HOSPI au
sein d’autres hôpitaux locaux à l’avenir.
À propos de Panasonic Asia Pacific
Panasonic Asia Pacific fournit la gamme complète de produits et
solutions de la marque au sein de la région Asie du Sud-est et Océanie
(APAC), couvrant 27 pays grâce à 10 bureaux situés en Australie, au
Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, en Birmanie, en Nouvelle-Zélande,
aux Philippines, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam.
Basée à Singapour, le siège social régional de Panasonic Asia Pacific
s’efforce de créer « une vie et un monde meilleur » en promouvant son
portefeuille B2B (commerce interentreprises) tout en maintenant une
solide croissance de ses activités B2C (entreprise au consommateur). La
région possède 40 sites de fabrication, qui soutiennent les activités
internationales de production de Panasonic dans les secteurs du
logement, de l’agriculture, des solutions énergétiques, des appareils
ménagers, des composants et des dispositifs.
Panasonic System Solutions Asia Pacific
Basée à Singapour, Panasonic System Solutions Asia Pacific est la
division des solutions B2B de Panasonic Asia Pacific Pte Ltd, filiale en
Asie du Sud-Est et Océanie (APAC) de Panasonic Corporation. Panasonic
System Solutions Asia Pacific fournit des solutions B2B aux
gouvernements et entreprises commerciales de toutes tailles, dont des
solutions de communications d’entreprise unifiées, d’informatique
mobile, de stockage des données, de sécurité et de surveillance, de
points de vente de détail, de communications visuelles (projecteurs,
affichages professionnels, signalétique numérique) et de réseaux
d’imagerie (diffusion et vidéo professionnelle).
À propos du Changi General Hospital
Le Changi General Hospital (CGH) est un hôpital public primé qui compte
plus de 1 000 lits, et dessert une communauté de 1,4 million de
personnes dans la partie Est de Singapour. Le CGH propose une large
gamme de spécialités médicales et de services, dirigés par une équipe de
professionnels de la santé hautement expérimentés et qualifiés, et
délivrant de manière constante d’excellents scores en matière de
résultats de santé et de soins prodigués aux patients.
L’objectif du CGH est de « prodiguer les meilleurs soins aux patients
avec passion et empathie. » L’hôpital s’est imposé comme un centre
d’excellence médicale grâce notamment à son service intégré du sommeil,
son centre de médecine mammaire @ Changi, son service hépatobiliaire,
ses services de chirurgie vasculaire, de gastroentérologie et
d’endocrinologie, et son Centre de médecine du sport Changi.
Le CGH constitue un partenaire et une ressource clés pour l’Eastern
Health Alliance, le système de santé régional qui gère la partie Est de
Singapour. Le CGH est accrédité JCI (Joint Commission International)
depuis 2005.
Spécifications | Détails | |||
Modèle | AP-3020A003 | |||
Dimensions | 630 mm (L) × 725 mm (P) × 1 386 mm (H) | |||
Poids | Environ 170 kg avec batterie | |||
Durée de fonctionnement | Environ 9 heures (batterie au plomb) | |||
Durée de chargement | Environ 4 heures 1/2 | |||
Capacité de chargement |
Maximum 20 kg / 6 tiroirs de médicaments (350 mm (L) × 440 mm (P) × 390 mm (H) configurable) |
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Objets livrés |
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Navigation |
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Sécurité |
Hautement sécurisé – uniquement accessible à l’aide d’une carte d’identification afin d’éviter tous risques d’effraction, de vol et de dommages lors des livraisons |
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Vitesse maximale | 1,0 m/seconde (configurable) | |||
Liens connexes
Panasonic Asia Pacific Pte. Ltd. http://www.panasonic.com/sg/home/
Changi General Hospital http://www.cgh.com.sg/Pages/Home.aspx
Services enrichis en matière de soins de santé grâce au robot HOSPI de
Panasonic
http://news.panasonic.com/global/topics/2013/24824.html
Vidéo du robot de livraison autonome HOSPI
https://www.youtube.com/watch?v=oAhnXJ2iPp4
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