-
Le chiffre d’affaires, à 2 151 millions d’euros, a progressé de 3%
à taux de change constants -
Le corporate EBITDA ajusté, à 254 millions d’euros à taux de change
constants, est en hausse de 3,2% -
Flux de trésorerie disponibles corporate, à 157 millions d’euros,
en hausse de 83% - Un résultat net record qui atteint 119 millions d’euros
-
Europcar a atteint tous ses objectifs de gestion révisés pour
l’année 2016 -
Dividende exceptionnel avec un ratio de distribution de 50% du
bénéfice net annuel
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News :
Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui
ses résultats pour l’exercice 2016.
« L’année 2016 a été une première étape importante dans notre
ambitieux plan stratégique à horizon 2020.
Nous avons délivré de solides résultats opérationnels et financiers
malgré un environnement difficile. Cette bonne performance, qui a généré
de forts flux de trésorerie disponibles, confirme une nouvelle fois la
solidité de notre modèle commercial.
Conformément à notre stratégie, nous avons réalisé un certain nombre
d’acquisitions, notamment le rachat de deux franchisés
importants, qui nous ont permis de renforcer notre leadership dans notre
cœur de métier et d’étendre notre empreinte dans le marché des nouveaux
services de mobilité.
Lors de notre première Journée Investisseurs, en octobre, nous avons
annoncé une nouvelle ambition pour le Groupe, avec deux objectifs
principaux d’ici 2020 : un chiffre d’affaires de plus 3 milliards
d’euros et une marge de corporate EBITDA ajusté supérieure à 14%.
Notre nouvelle organisation structurée autour de 5 Business Units,
nous permettra d’accélérer notre stratégie de croissance orientée client
et marché. Enfin, nous avons fait des progrès significatifs en terme de
satisfaction client et avons continué d’améliorer notre excellence
opérationnelle.
Nos investissements futurs dans la digitalisation du Groupe, notre
parcours client, une forte concentration sur la croissance des revenus
et de la rentabilité de chacune de nos business units, et l’accélération
de notre plan d’acquisitions — tous ces éléments nous donnent beaucoup
de confiance pour 2017 et les années à venir », a déclaré
Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Groupe.
En millions d’euros, sauf mention particulière | FY 2016 | FY 2015 | Variation |
Variation à taux |
|||||||||||||
Volumes de jours de location (en millions) | 59.9 | 57.1 | 4.9% | ||||||||||||||
Flotte moyenne (en milliers) | 213.8 | 205.4 | 4.1% | ||||||||||||||
Taux d’utilisation financière de la flotte | 76.5% | 76.1% | + 0,4pt | ||||||||||||||
Chiffre d’affaires | 2,151 | 2,142 | 0.4% | 3.0% | |||||||||||||
Chiffre d’affaires de location | 2,002 | 1,992 | 0.5% | 3.1% | |||||||||||||
Corporate EBITDA ajusté | 254 | 251 | 1.3% | 3.2% | |||||||||||||
Mage de corporate EBITDA ajusté | 11.8% | 11.7% | +0,1pt | ||||||||||||||
Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois | 254 | 251 | 1.3% | ||||||||||||||
Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois | 11.8% | 11.7% | ‘+0,1pt | ||||||||||||||
Résultat opérationnel | 263 | 222 | 18.6% | ||||||||||||||
Bénéficé/Perte net(te) | 119 | (56) | n.m | n.m | |||||||||||||
Flux de trésorerie disponibles corporate | 157 | 86 | 83.4% | ||||||||||||||
Dette nette corporate – fin de période | 220 | 235 | |||||||||||||||
Dette nette Corporate/ EBITDA | 0.9 | 0.9 | -0,07pt | ||||||||||||||
Faits marquants opérationnels – 2016
2016 a été une année importante, durant laquelle le Groupe a consolidé
ses fondamentaux, amélioré sa performance opérationnelle et mis en œuvre
une série d’initiatives structurelles permettant d’accélérer sa
stratégie.
Le Groupe a continué de se concentrer sur l’amélioration de son service
client via des programmes dédiés tels que « Customer First » et
« Air Force One » (axé sur les 20 plus importantes agences en aéroport
du Groupe). Ces efforts ont permis au Groupe d’améliorer
significativement ses « net promoter scores » en 2016, avec une
impressionnante progression de 4,8 points entre mai et décembre
par rapport à la même période en 2015.
En 2016, le Groupe a continué de développer son excellence
opérationnelle. En ce qui concerne la gestion de la flotte, le Groupe a
amélioré à la fois ses modalités de financement (en négociant de
meilleures conditions pour son SARF, la tranche senior de titrisation de
la flotte, en septembre) et le taux d’utilisation de la flotte (76,5%
contre 76,1% en 2015, soit +40 points de base).
Le segment Loisirs, qui génère 58% des revenus du Groupe, a
constitué le principal moteur de croissance, grâce notamment à
une bonne gestion du rendement et une forte performance,
particulièrement lors de la deuxième moitié de l’exercice. InterRent, la
marque low-cost du Groupe, a une nouvelle fois enregistré une
forte croissance en 2016, et ce sur l’ensemble des pays corporate et des
franchisés du Groupe.
En 2016, le Groupe a lancé son plan d’acquisitions avec les rachats de
deux franchisés, en France (Locaroise) et en Irlande. Le Groupe a
continué de consolider sa présence dans le marché des nouvelles
solutions de mobilité avec l’acquisition de Bluemove en Espagne, de
Brunel au Royaume-Uni et, dernièrement, de Guidami en Italie.
Le Groupe a également continué d’étendre son empreinte mondiale. En
janvier 2017, Europcar Groupe a conclu un partenariat commercial mondial
avec Shouqi Car Rental, l’un des leaders de la location de
voitures en Chine. Cet accord représente un nouvel élément fondamental
dans le développement de l’empreinte mondiale du Groupe dans ce marché
clé à fort potentiel.
Faits marquants financiers – 2016
Chiffre d’affaires
Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 2 151 millions d’euros
en 2016, soit une hausse de 3,0% à taux de change constants par rapport
à l’exercice 2015. Sur une base organique, les revenus du Groupe ont
progressé de 2,6% (à taux de change et périmètre constants et hors
impact carburant). Durant le quatrième trimestre, les revenus du Groupe
ont augmenté de 5,2%, et de 3,4% sur une base organique.
Cette progression significative du chiffre d’affaires reflète la
croissance positive au sein des principales Business Units du Groupe :
+1,7% pour la BU Cars, +0,7% pour la BU Vans&Trucks,
et un impressionnant bond de 74% pour la marque InterRent.
Le volume de jours de locations a atteint 59,9 millions en 2016, soit
une hausse de 4,9% par rapport à 2015. Cette hausse touche chacune des
unités clés du Groupe : Cars (+1,5%), Vans & Trucks
(+5,3%) et InterRent (+75%).
En revanche, le revenu par jour de location du Groupe a diminué de 1,7%,
principalement en raison d’une baisse de 4,4% dans la BU Vans&Trucks,
laquelle s’explique par un choix stratégique de privilégier le taux
d’utilisation et la durée de location.
Corporate EBITDA Ajusté1
Le Corporate EBITDA Ajusté a progressé en 2016 de 3,2% à taux de change
constants pour atteindre 253,9 millions d’euros, contre 246,0 millions
d’euros en 2015. Avec cette progression, la marge de corporate EBITDA
ajusté atteint 11,8%, en hausse de 10 points de base par rapport à
l’exercice 2015. Cette performance positive est due à une progression de
40 points de base du taux d’utilisation financière de la flotte du
Groupe — 76,5% en 2016 contre 76,1% en 2015 — ainsi qu’à une bonne
maîtrise du coût par unité de la flotte.
Flux de trésorerie d’exploitation disponibles (ou Corporate Operating
Free Cash Flow)
En 2016, les flux de trésorerie d’exploitation disponibles (corporate)
ont progressé de 83% pour atteindre 157 millions d’euros, comparé à
86 millions d’euros en 2015. Cette croissance significative reflète la
solidité de notre business modèle et une génération de flux de
trésorerie disponibles plus normative et plus structurelle
qu’auparavant. L’exercice 2015 avait été impacté par certains événements
exceptionnels, dont l’introduction en bourse et un programme de
restructuration interne. En conséquence, le Groupe a été en mesure de
livrer un taux de conversion des flux de trésorerie d’exploitation
disponibles non seulement record, mais surtout plus normatif, à 62%.2
Résultat opérationnel
Le résultat opérationnel pour l’exercice 2016 s’élève à 262,7 millions
d’euros, soit une hausse de 19% par rapport aux 221,5 millions d’euros
enregistrés en 2015. Cette progression significative est due
principalement au fait que le Groupe a encouru bien moins de dépenses
non-récurrentes en 2016, l’exercice 2015 ayant été marqué par des frais
de litige, de restructuration et d’introduction en bourse.
Coûts financiers nets
Les coûts financiers nets selon les normes IFRS s’élèvent à
121,1 millions en 2016, une baisse considérable par rapport à 2015
(coûts nets encourus de 227,6 millions d’euros). Cette amélioration
s’explique avant tout par (1) l’impact sur l’exercice entier de la
restructuration de la dette en 2015 suite à l’introduction en bourse, et
(2) l’impact de la renégociation du financement de la flotte en 2016.
Résultat net
Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 119,2 millions d’euros en
2016, contre une perte nette de 55,8 millions d’euros en 2015. Cette
progression significative résulte de l’évolution positive de la
performance opérationnelle et de la baisse substantielle des coûts
financiers.
Dette nette
La dette nette corporate a continué de baisser pour atteindre
220 millions d’euros au 31 décembre 2016 (contre 235 millions d’euros au
31 décembre 2015), grâce à la forte génération de flux de trésorerie
disponibles du Groupe et même après avoir déboursé 47 millions d’euros
en acquisitions et en investissements stratégiques en 2016.
La dette liée à la flotte s’élève à 3 045 millions d’euros au 31
décembre 2016, contre 2 821 millions au 31 décembre 2015. Cette hausse
reflète le nombre croissant de véhicules dans la flotte pour soutenir la
croissance des opérations du Groupe et l’évolution de la composition de
la flotte.
1 Le Corporate EBITDA ajusté est le résultat opérationnel
courant avant la dépréciation et l’amortissement d’éléments non liés à
la flotte, et après déduction des frais d’intérêt sur certains passifs
liés au financement de la flotte de location. Cet indicateur comprend
notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement aux
IFRS », ci-joint.
2 Le taux de conversion des flux
de trésorerie d’exploitation disponibles se calcule en divisant le flux
de trésorerie d’exploitation corporate ajusté par le corporate EBITDA
ajusté, et s’exprime en pourcentage.
Objectifs de gestion révisés atteints en 2016
Le Groupe a dépassé chacun de ses objectifs révisés, fixés en juillet
2016, suite aux résultats de la première moitié de l’exercice. La
croissance organique du Groupe atteint 2,6% ; le corporate EBITDA
ajusté, à 254 millions d’euros, a progressé de 3,2% ; et le taux de
conversion des flux de trésorerie d’exploitation disponibles corporate
s’élève à 62% pour l’exercice 2016.
Versement d’un dividende exceptionnel de 50%
Le Directoire a décidé de recommander le versement d’un dividende
exceptionnel de 50% du bénéfice net du Groupe, conformément aux
objectifs de gestion révisés pour 2016.
Perspectives 2017
En 2017, Europcar Groupe compte réaliser les quatre objectifs financiers
suivants par rapport à 2016 :
– Croissance organique du chiffre d’affaires au-dessus de 3%
– Marge de corporate EBITDA ajusté (hors Nouvelles Solutions de
Mobilité) au-dessus de 11,8%
– Taux de conversion des flux de trésorerie d’exploitation disponibles
(corporate) supérieur à 50%
– Ratio de distribution des dividendes supérieur à 30%
Le Groupe réitère aujourd’hui son ambition stratégique de continuer à
déployer son plan d’acquisitions en vue d’améliorer la création de
valeur pour ses actionnaires.
Ambitions à horizon 2020 et nouvelle
organisation des unités commerciales
En octobre 2016, Europcar a annoncé deux ambitions pour l’horizon 2020 :
– Des revenus supérieurs à 3 milliards d’euros
– Une marge de corporate EBITDA ajusté (hors Nouvelles Solutions de
Mobilité) supérieure à 14%
L’objectif de 3 milliards d’euros de revenus sera réalisé en partie par
une croissance organique (300 à 500 millions d’euros de revenus
additionnels sont projetés) et en partie via des acquisitions
(représentant un montant d’au moins 500 millions d’euros sur la période).
L’objectif de 14% pour la marge de corporate EBITDA ajusté, dont est
exclu l’impact des nouveaux services de mobilité, sera atteint grâce à
la capacité du Groupe à produire un effet de levier opérationnel
significatif, à la fois de manière organique et par le biais
d’acquisitions futures.
La nouvelle organisation du Groupe, en vigueur depuis le 1er
janvier 2017, constitue un facteur clé pour réaliser ces ambitions d’ici
l’année 2020. Le Groupe est désormais structuré autour de 5 business
units, une organisation conçue pour mieux répondre aux attentes des
clients, mieux positionner Europcar pour saisir les opportunités de
croissance commerciale, et augmenter l’efficacité opérationnelle face à
la concurrence.
Les objectifs des 5 business units sont les suivants :
– Cars – renforcer la position de leader du Groupe en
Europe dans un marché dont la valeur estimée avoisine les 10 milliards
d’euros.
– Vans & Trucks – devenir un leader européen
dans un marché dont la valeur estimée s’élève à environ 2,4 milliards
d’euros et où la part du Groupe n’atteint aujourd’hui qu’environ 9%.
– Low-Cost – devenir un leader européen dans un marché
dont la valeur estimée s’élève à environ 1,4 milliard d’euros et où la
part du Groupe n’atteint aujourd’hui qu’environ 6%.
– New Mobility Services – répondre aux nouveaux types
d’usages et préparer l’avenir stratégiquement en continuant à développer
le leadership du Groupe dans le marché des nouvelles solutions de
mobilité.
– International Coverage – poursuivre l’expansion des
activités et services du Groupe à travers le monde.
Événements postérieurs à la clôture
Le 12 janvier 2017, Europcar Groupe a conclu un partenariat commercial
mondial avec Shouqi Car Rental, un des leaders de la location de
voitures en Chine. Cet accord représente un nouvel élément fondamental
dans le développement de l’empreinte mondiale du Groupe dans ce marché
clé à fort potentiel.
Le 17 février 2017, Europcar Groupe a complété son acquisition d’Ubeeqo
en acquérant la part minoritaire de 25% encore détenue par ses
fondateurs. Ubeeqo appartient désormais à 100% à Europcar Groupe.
Le 27 février 2017, l’Autorité de la Concurrence a rendu une décision de
non-lieu à l’issue d’une procédure menée dans le secteur de la location
de voitures. Cette décision n’a aucun impact sur les résultats 2016.
A propos du Groupe Europcar
Le Groupe Europcar est une société cotée sur Euronext Paris (EUCAR).
Europcar est le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des
principaux acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 140
pays, Europcar offre à ses clients l’un des plus grands réseaux de
location de véhicules soit en direct, soit grâce à ses franchisés et ses
partenaires. Le groupe opère sous les marques Europcar® et InterRent®,
la marque low cost du groupe. La satisfaction des clients est au cœur de
la mission du groupe et de ses 6000 collaborateurs : cet engagement
vient nourrir le développement permanent de nouveaux services. Le
« Lab Europcar » a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux
de la mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo et E-Car Club.
Informations prévisionnelles
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées
sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements
futurs. Ces informations prévisionnelles peuvent comporter des
projections, des estimations qui se fondent sur des hypothèses, des
considérations relatives à des projets, des objectifs, des intentions
et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des
événements, des opérations, le développement de services et de produits
futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des
événements futurs. Ces informations prospectives sont généralement
reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper »,
« penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir »,
« projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme
négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. Les
informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances
futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents,
des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses
filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux
futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs
éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle
relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à
la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine,
leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée
aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les
résultants attendus. Les résultats réels pourraient différer
significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les
informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues
dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué.
Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou
des actualisations de ces informations prévisionnelles, sous réserve de
ses obligations légales.
Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés
par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre
« Facteurs de risques» du document de référence enregistré par
l’Autorité des marchés financiers le 14 avril 2016 sous le numéro R.
16-021 et également disponible sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.
Retrouvez plus d’informations sur le site : finance.europcar-group.com
Annexe 1 – Compte de résultat de gestion |
|||||||||||||||||
T4 2016 | T4 2015 | en millions d’euros | FY 2016 | FY 2015 | |||||||||||||
495.6 | 488.8 | Chiffre d’affaires | 2,150.8 | 2,141.9 | |||||||||||||
(118.7) | (119.9) |
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples |
(488.8) | (491.9) | |||||||||||||
(180.9) | (165.5) |
Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
(753.3) | (727.0) | |||||||||||||
(85.5) | (88.8) | Charges de personnel | (339.2) | (347.4) | |||||||||||||
(49.5) | (54.8) | Frais généraux du siège et du réseau | (215.9) | (218.5) | |||||||||||||
5.7 | 5.9 | Autres produits | 9.7 | 14.2 | |||||||||||||
(129.3) | (137.8) |
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres |
(545.4) | (551.7) | |||||||||||||
(15.1) | (16.7) | Charges financières relatives à la flotte | (62.0) | (65.5) | |||||||||||||
(11.4) | (12.7) | Intérêts estimés inclus dans les locations simples | (47.5) | (55.2) | |||||||||||||
(26.5) | (29.4) |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
(109.5) | (120.7) | |||||||||||||
40.3 | 36.2 | Corporate EBITDA Ajusté | 253.9 | 250.6 | |||||||||||||
8.1% | 7.4% | Marge | 11.8% | 11.7% | |||||||||||||
(10.0) | (8.7) | Dotations aux amortissements | (32.3) | (32.8) | |||||||||||||
(23.2) | (5.2) | Autres charges et produits non récurrents | (20.7) | (61.8) | |||||||||||||
(18.5) | (12.1) | Résultat financier hors flotte | (59.1) | (162.1) | |||||||||||||
(11.4) | 10.2 | Résultat avant impôts | 141.7 | (6.1) | |||||||||||||
38.5 | (2.5) | Impôt sur le résultat | (6.6) | (37.6) | |||||||||||||
(6.7) | (6.1) |
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
(15.8) | (12.1) | |||||||||||||
20.4 | 1.6 | Résultat net | 119.3 | (55.8) | |||||||||||||
Annexe 2 – Compte de résultat IFRS |
|||||||||
en milliers d’euros |
Au 31 décembre |
Au 31 décembre |
|||||||
Produits des activités ordinaires | 2,150,758 | 2,141,923 | |||||||
Coûts de détention de la flotte | (536,295) | (547,186) | |||||||
Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
(753,303) | (726,990) | |||||||
Charges de personnel | (339,158) | (347,388) | |||||||
Frais généraux du siège et du réseau | (215,897) | (218,475) | |||||||
Dotations aux amortissements | (32,335) | (32,781) | |||||||
Autres produits | 9,699 | 14,216 | |||||||
Résultat opérationnel courant | 283,469 | 283,319 | |||||||
Autres produits et charges non courantes | (20,721) | (61,774) | |||||||
Résultat opérationnel | 262,748 | 221,545 | |||||||
Coût de l’endettement financier brut | (94,189) | (121,768) | |||||||
Autres charges financières | (28,855) | (117,780) | |||||||
Autres produits financiers | 1,983 | 11,956 | |||||||
Résultat financier | (121,061) | (227,592) | |||||||
Résultat avant impôts | 141,687 | (6,047) | |||||||
Impôt sur le résultat | (6,628) | (37,637) | |||||||
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
(15,765) | (12,074) | |||||||
Résultat net | 119,294 | (55,758) | |||||||
Part attribuable aux : | |||||||||
Actionnaires de la société mère | 119,493 | (55,602) | |||||||
Participations ne donnant pas le contrôle | (199) | (156) | |||||||
Résultat par action, de base revenant aux actionnaires de la société mère (en euros) |
0.834 | (0.449) | |||||||
Résultat dilué par action, revenant aux actionnaires de la société mère (en euros) |
0.825 | (0.449) | |||||||
Annexe 3 – Réconciliation |
|||||||||||||||||
T4 2016 | T4 2015 | En millions d’euros | FY 2016 | FY 2015 | |||||||||||||
161.1 | 159.5 | EBITDA consolidé ajusté | 754.5 | 766.0 | |||||||||||||
(41.5) | (44.7) | Dépréciation de la flotte (IFRS) | (181.9) | (184.4) | |||||||||||||
(52.8) | (49.1) |
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple |
(209.3) | (210.3) | |||||||||||||
(94.3) | (93.9) | Dépréciation de la flotte totale | (391.2) | (394.7) | |||||||||||||
(11.4) | (12.7) | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | (47.5) | (55.2) | |||||||||||||
(15.1) | (16.7) | Charges financières relatives à la flotte | (62.0) | (65.5) | |||||||||||||
(26.5) | (29.4) |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
(109.5) | (120.6) | |||||||||||||
40.3 | 36.2 | EBITDA Corporate Ajusté | 253.9 | 250.6 | |||||||||||||
(10.0) | (8.7) | Dotations aux amortissements | (32.3) | (32.8) | |||||||||||||
15.1 | 16.7 | Extourne des charges financières relatives à la flotte | 62.0 | 65.5 | |||||||||||||
11.4 | 12.7 |
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples |
47.5 | 55.2 | |||||||||||||
56.8 | 56.9 | Résultat opérationnel courant ajusté | 331.0 | 338.5 | |||||||||||||
(11.4) | (12.7) | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | (47.5) | (55.2) | |||||||||||||
45.4 | 44.2 | Résultat opérationnel courant | 283.5 | 283.3 | |||||||||||||
Annexe 4 – Bilan |
|||||||||
en milliers d’euros |
Au 31 décembre |
Au 31 décembre |
|||||||
ACTIF | |||||||||
Goodwill | 459,496 | 457,072 | |||||||
Immobilisations incorporelles | 715,209 | 713,136 | |||||||
Immobilisations corporelles | 84,102 | 89,236 | |||||||
Titres mis en équivalence | 14,083 | 22,035 | |||||||
Autres actifs financiers non courants | 67,820 | 57,062 | |||||||
Actifs d’Impôt différé | 58,743 | 55,730 | |||||||
Total des actifs non courants | 1,399,453 | 1,394,271 | |||||||
Stocks | 16,843 | 15,092 | |||||||
Flotte inscrite au bilan | 1,640,251 | 1,664,930 | |||||||
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules | 720,623 | 574,652 | |||||||
Clients et autres débiteurs | 365,200 | 357,200 | |||||||
Actifs financiers courants | 77,003 | 37,523 | |||||||
Actifs d’impôt exigibles | 35,585 | 33,442 | |||||||
Trésorerie soumise à restrictions | 105,229 | 97,366 | |||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 154,577 | 146,075 | |||||||
Total des actifs courants | 3,115,311 | 2,926,280 | |||||||
Total de l’actif | 4,514,764 | 4,320,551 | |||||||
Capitaux propres | |||||||||
Capital social | 143,409 | 143,155 | |||||||
Primes d’émission | 647,514 | 767,402 | |||||||
Réserves | (111,681) | (74,341) | |||||||
Résultats accumulés non distribués | (48,706) | (274,821) | |||||||
Capitaux propres – Part du Groupe | 630,536 | 561,395 | |||||||
Participations ne donnant pas le contrôle | 730 | 961 | |||||||
Total des capitaux propres | 631,266 | 562,356 | |||||||
PASSIF | |||||||||
Passifs financiers | 953,240 | 801,183 | |||||||
Instruments financiers non courants | 56,216 | 52,090 | |||||||
Passifs liés aux avantages du personnel | 139,897 | 119,295 | |||||||
Provisions non courantes | 18,640 | 25,168 | |||||||
Passif d’Impôt différé | 107,848 | 131,132 | |||||||
Autres passifs non courants | 246 | 306 | |||||||
Total des passifs non courants | 1,276,087 | 1,129,174 | |||||||
Part à moins d’un an des passifs financiers | 1,224,442 | 1,263,783 | |||||||
Avantages du personnel | 3,247 | 2,944 | |||||||
Dettes d’impôts exigibles | 39,227 | 24,511 | |||||||
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules | 679,678 | 662,722 | |||||||
Fournisseurs et autres dettes | 440,065 | 424,974 | |||||||
Provisions courantes | 220,752 | 250,087 | |||||||
Total des passifs courants | 2,607,411 | 2,629,021 | |||||||
Total du passif | 3,883,498 | 3,758,195 | |||||||
Total du passif et des capitaux propres | 4,514,764 | 4,320,551 | |||||||
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