Press release

Les supermarchés Jumbo choisissent Quintiq pour optimiser leur supply chain

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

BOIS-LE-DUC, Pays-Bas–(BUSINESS WIRE)–Quintiq, marque de Dassault
Systèmes
et chef de file mondial sur le marché des solutions de
planification et d’optimisation de la supply chain (SCP&O), a annoncé
aujourd’hui que le distributeur néerlandais Jumbo a choisi sa solution
logicielle pour optimiser leur supply chain. La chaîne de supermarchés,
qui connaît la croissance la plus rapide des Pays-Bas, s’est donné pour
mission de toujours dépasser les attentes des clients en leur
fournissant un service et des produits d’exception aux prix les plus bas.

La technologie d’optimisation Quintiq l’aidera à atteindre cet objectif.
Avec Quintiq, Jumbo peut planifier efficacement ses opérations de
transport et de stockage. Sa chaîne logistique comprend 10 centres de
distribution et près de 600 magasins ; le transport des marchandises est
assuré par environ 500 camions que le groupe possède ou affrète. La
solution contribue à planifier la distribution en magasin, les
livraisons à domicile, les opérations en amont, les transports retour
(backhauling) ainsi que la logistique entre les centres de distribution.
En intégrant la solution Quintiq à ses systèmes d’information existants,
Jumbo pourra atteindre une transparence totale sur toute sa supply chain.

« Nous avons trouvé la bonne technologique pour nous aider à planifier
et à contrôler notre chaîne logistique », explique Karel de Jong,
directeur supply chain chez Jumbo. « Avec son approche axée sur la
demande et optimisée en fonction de nos objectifs commerciaux et de nos
contraintes, Quintiq propose une gestion intégrée de notre supply
chain. »

La planification des opérations logistiques impose de nombreuses
exigences et contraintes. Le logiciel Quintiq permet d’optimiser les
performances de livraison de Jumbo, de réduire ses coûts et de planifier
ses opérations avec plus de souplesse. Les heures d’ouverture des
magasins, les délais de livraison, le nombre d’employés et
l’organisation des équipes, ainsi que les camions à compartiments
multi-température représentent quelques-unes des contraintes auxquelles
la chaîne de supermarchés doit faire face. La solution tient également
compte des différentes réglementations, telles que les restrictions
liées au transport de produits frais ou les règles concernant le temps
de travail des chauffeurs de camion. En optimisant ses plannings avec le
logiciel Quintiq, Jumbo pourra également réduire son empreinte carbone
pour des opérations toujours plus durables.

Le distributeur néerlandais utilisera la solution Quintiq aux niveaux
tactique et opérationnel, jusqu’au jour des opérations. En s’appuyant
sur différents scénarios, Jumbo sera en mesure d’évaluer toutes les
options possibles par rapport à des indicateurs de performance (KPI)
précis. Au niveau opérationnel, Quintiq tient compte des volumes les
plus récents de commandes et ressources pour optimiser les plans jusqu’à
une semaine à l’avance. Le jour de l’exécution, la solution assure le
bon déroulement des opérations et aide les planificateurs à gérer
efficacement les perturbations. Le suivi des opérations en temps réel
offre une parfaite visibilité sur toutes les ressources – y compris
celles qui sont affrétées – en termes de tournées, trafic et de
perturbations.

« Jumbo a une supply chain de taille importante. Elle est en outre
particulièrement complexe et se développe rapidement. Pour atteindre son
plein potentiel, il lui faut optimiser sa planification », explique Rob
van Egmond, PDG chez Quintiq. « C’est là que nous intervenons. Nous
sommes en mesure de fournir des informations en temps réel qui
permettent à Jumbo de prendre les bonnes décisions logistiques
rapidement, ce qui améliore la disponibilité des produits et la
satisfaction client. »

À propos de Jumbo

Jumbo possède à l’heure actuelle plus de 580 magasins, y compris trois
magasins avec des aires de restauration « Jumbo food markt ». Il dispose
également de 390 points de retrait pour les commandes en ligne et un
service de livraison à domicile. La formule Jumbo est unique. Elle
promet le meilleur service, le plus grand assortiment et les plus petits
prix dans tous ses magasins, mais aussi en ligne. Les clients peuvent
compter sur les « 7 promesses » de l’entreprise, qui sont au cœur de sa
stratégie. En plaçant les clients au centre de ses préoccupations,
l’entreprise familiale est devenue l’une des chaînes de supermarchés les
plus dynamiques des Pays-Bas. En reprenant Super de Boer en 2009, et
C1000 en 2012, Jumbo est devenu la deuxième chaîne de supermarchés du
pays. De plus, en 2016, Jumbo également repris la chaîne de restaurants
La Place. Pour en savoir plus, rendez-vous sur jumbo.com.

À propos de Quintiq

Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et
d’optimisation de la supply chain à l’aide d’un logiciel unique.
Aujourd’hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays utilisent
le logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs flux de
production, leurs opérations de transport et leurs ressources humaines.
Filiale du groupe Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA),
Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et
des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.quintiq.fr
ou suivez Quintiq sur Twitter,
Facebook,
LinkedIn
et YouTube.

Contacts

Amérique du Nord
Caitlin Noah
Quintiq
Tel:
+1 484 586 3232
caitlin.noah@3ds.com
ou
Zone
EMEA

Richard Ratcliffe
Weber Shandwick
+44 207 067
0846
quintiq@webershandwick.com