Pour la 12e année consécutive, les lauréats étendent leur impact
positif sur la société mondiale et déclarent de meilleurs résultats
opérationnels
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–L’Ethisphere Institute, leader mondial de la définition et de la
promotion des normes de pratiques commerciales éthiques, a annoncé
aujourd’hui les 135 entreprises réparties dans 23 pays et 57 secteurs,
qui figurent dans le Palmarès 2018
des Sociétés les plus éthiques au monde (World’s Most Ethical Companies®).
Depuis 2007, Ethisphere honore les entreprises qui assument leur
rôle essentiel pour engager et promouvoir un changement positif dans le
monde des affaires et les sociétés du monde entier. Dans la mesure du
possible, elles s’efforcent de maximiser leur impact. En 2017, nous
avons constaté partout dans le monde, un profond changement de
discours, et, dans le contexte de ces perturbations, nous avons
également vu des entreprises internationales devenir les porte-parole de
la société pour faire progresser la condition humaine.
Le leadership fondé sur des valeurs a pris la première place dans la
stratégie commerciale, et des entreprises ont de plus en plus défini
leurs objectifs en termes généraux et centrés sur la communauté.
Diversité et inclusion, investissement et engagement à long terme, ainsi
qu’utilisation constructive de la voix d’une entreprise sont à présent
les principes que veulent promouvoir les actionnaires et que
récompensent les investisseurs.
Le Palmarès 2018 des Sociétés les plus éthiques du monde a saisi cette
opportunité avec empressement. Des données records sur le soutien
communautaire et des moyens novateurs de mobiliser et d’inspirer les
employés, les clients et les actionnaires caractérisent les lauréats de
cette année.
« Au cours des 12 dernières années, nous avons constaté à maintes
reprises que les entreprises qui mettent l’accent sur la transparence et
l’authenticité sont récompensées par la confiance que leur accordent
leurs employés, clients et investisseurs. En dépit des manchettes de
journaux négatives qui parfois font sensation, les entreprises qui
soutiennent la primauté du droit et opèrent avec décence et fair-play
partout dans le monde réussiront toujours dans le long terme », a
expliqué Timothy Erblich, le PDG d’ Ethisphere .
« Félicitations à tous les lauréats de 2018. »
La conviction d’Ethisphere selon laquelle valeur financière et éthique
sont inexorablement liées a été corroborée par une longue analyse
comparant les fluctuations des actions des lauréats cotés en bourse, et
l’indice US des titres à forte capitalisation. La recherche a révélé que
les sociétés cotées, les plus éthiques du monde ont devancé le secteur
des titres à forte capitalisation, de 10,72 % sur cinq ans, et de 4,88 %
sur trois ans. Ethisphere appelle cela le bonus éthique.
« Nous sommes honorés de figurer parmi les Sociétés les plus éthiques au
monde pour la cinquième année consécutive », a déclaré Michael Dell,
chef de la direction et PDG de Dell Technologies. « L’éthique
et l’intégrité comptent chez Dell. Nous déployons beaucoup d’efforts
pour gagner la confiance de nos clients, améliorer nos communautés et
respecter une prise de décision saine et éthique qui inspire les membres
de notre équipe. Tout cela parce que chez Dell, la façon dont nous
travaillons est tout aussi importante que les résultats que nous
obtenons. »
« Le commerce responsable est un élément fondamental de la culture et de
la manière d’opérer de Volvo Cars, et nous en faisons continuellement la
promotion aussi bien en interne qu’avec nos partenaires commerciaux », a
ajouté Håkan Samuelsson, chef de la direction et PDG de Volvo Cars.
« Une approche éthique des affaires est non seulement la bonne chose à
faire, mais apporte également une valeur financière et aide à attirer et
retenir les meilleurs talents. Nous sommes fiers d’avoir été reconnus
comme l’une des Sociétés les plus éthiques au monde, pour la deuxième
année consécutive. »
« L’intégrité ne se limite pas au respect de la loi, des règles et des
procédures. L’intégrité va au-delà, car elle fait partie de la culture.
L’éthique est bonne pour les affaires, car elle renforce le moral,
améliore l’efficacité et soutient l’atout le plus important pour
n’importe quel marché : la confiance », a renchéri Daniel Servitje,
PDG de Grupo Bimbo.
« Chez Microsoft, la confiance et l’intégrité sont au cœur de nos
valeurs et essentielles à notre succès. Nous trouvons passionnant de
mettre en œuvre la puissance de la technologie pour améliorer notre
monde, et cela commence par l’adoption en affaires d’une pratique qui
crée et maintient la confiance avec nos clients », a souligné
Brad Smith, le président de Microsoft. « Microsoft est
honorée d’être une fois de plus sélectionnée par Ethisphere parmi les
Sociétés les plus éthiques du monde, car c’est le reflet de notre
passion pour la création d’un impact durable sur le monde qui nous
entoure. »
Soirée de gala festive
La présidente et directrice générale de PepsiCo, Indra Nooyi, prononcera
le discours d’ouverture du Gala 2018 honorant les Sociétés les plus
éthiques au monde, le 13 mars, au Cipriani 42nd Street®.
Mme Nooyi, PDG depuis 2006, est l’architecte en chef de Donner
un sens à la performance, l’engagement de PepsiCo à faire ce qui est
bien pour l’entreprise tout en répondant aux besoins du monde. Pour en
savoir plus, ou pour vous inscrire au Gala, veuillez cliquer
ici.
Méthodologie
L’évaluation des Sociétés les plus éthiques au monde est basée sur le
cadre Ethics
Quotient® (EQ) de l’Ethisphere Institute, qui offre un
outil quantitatif pour évaluer de manière objective, cohérente et
normalisée la performance d’une entreprise. Les informations collectées
fournissent un échantillonnage complet des critères définitifs de
compétences fondamentales, plutôt que de prendre en compte tous les
aspects de gouvernance d’entreprise, de risque, de durabilité, de
conformité et d’éthique.
Les points sont attribués dans cinq catégories principales : programme
d’éthique et de conformité (35 %), citoyenneté et responsabilité
corporative (20 %), culture promouvant l’éthique (20 %), gouvernance
(15 %) et leadership, innovation et réputation (10 %). Toutes les
entreprises participant au processus d’évaluation reçoivent leurs notes,
ce qui leur fournit de précieux éclairages pour se comparer aux
organisations exemplaires.
À propos d’Ethisphere
L’Ethisphere Institute® est le leader mondial de la
définition et de la promotion des normes de pratiques d’entreprise
éthiques, qui alimentent le caractère corporatif, la confiance du marché
et le succès commercial. Chez Ethisphere, nous possédons une expertise
approfondie pour mesurer et définir des normes éthiques de base grâce
aux directives axées sur des données que nous fournit notre Ethics
Quotient®. En collaboration avec les plus grandes entreprises
internationales, nous optimisons leur capital culturel en appliquant des
critères d’évaluation culturelle fondés sur nos 8 Piliers de culture
éthique. Ethisphere honore les réalisations exceptionnelles à travers
son programme de Reconnaissance des Sociétés les plus éthiques au monde.
Ethisphere réunit une communauté d’experts du secteur à travers
l’Alliance pour le leadership en éthique des affaires (Business Ethics
Leadership Alliance, BELA). Pour en savoir plus sur Ethisphere,
consultez le site http://ethisphere.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Ethisphere
Clea Nabozny, 480-397-2658
clea.nabozny@ethisphere.com
Twitter
@Ethisphere