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L’étude « Accenture Business Futures 2021 » identifie les signaux du changement pour guider les entreprises à l’ère de la transformation accélérée

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Selon une nouvelle étude d’Accenture (NYSE : ACN), si 88% des entreprises ont une image claire des défis auxquels elles sont confrontées aujourd’hui, seulement 6% d’entre elles sont totalement confiantes dans leur capacité à prévoir et à répondre aux futurs changements de rupture. L’étude Business Futures 2021 a pour objectif d’aider les dirigeants à appréhender la nouvelle réalité en identifiant les signaux du changement qui remodèlent les organisations à l’échelle mondiale et qu’il sera essentiel d’intégrer afin d’assurer leur succès aujourd’hui et demain.

« Le délai d’action extrêmement court face aux perturbations de l’année dernière a créé un plus grand sentiment d’urgence mais aussi des opportunités pour les organisations d’accroître leur agilité, d’explorer de nouveaux modèles économiques et de construire de nouvelles capacités qui renforcent leur résilience », estime Cédric Vatier, Directeur exécutif Strategy & Consulting chez Accenture. « Notre rapport « Business Futures » peut servir de feuille de route pour aider les dirigeants à naviguer avec confiance entre les principales tendances du changement pour, non seulement voir, mais aussi saisir, les meilleures opportunités. »

Des tendances de longue date telles que l’importance accrue des expériences client, l’adoption plus large du cloud et les changements des habitudes d’achat ont toutes été interrompues, accélérées ou inversées en raison de la pandémie. En parallèle, de nouvelles chaînes d’approvisionnement et de nouveaux modèles commerciaux ont été mis en place en seulement quelques jours et non plus en plusieurs mois, et la promesse de nouvelles percées scientifiques s’est concrétisée en quelques mois et non en plusieurs années. Tout cela, associé à de profonds changements structurels, engendrés par plus d’une année de turbulences, a fait émerger un environnement prêt à se réinventer, accompagné d’un puissant désir de se projeter dans l’avenir pour mieux planifier le changement et son impact.

Six Signaux pour préparer l’avenir

À partir d’une liste de 400 tendances identifiées, Accenture a travaillé avec des consultants externes, des universitaires et des chercheurs pour réduire cette liste à 25 Signaux du changement. Si ces 25 signaux vont se développer et impacteront fortement les entreprises dans les trois prochaines années, six signaux se distinguent et seront déterminants dans la réussite future des entreprises – présentant des opportunités et des incitations pour les dirigeants à prendre la mesure du changement et à trouver de nouveaux moyens de se développer, dès aujourd’hui :

1) Apprendre du futur et anticiper le changement

À l’heure où les entreprises repensent radicalement leurs façons de générer de la croissance, s’appuyer uniquement sur les données historiques pour préparer l’avenir ne fonctionne plus. Pour prendre des décisions plus rapidement, de nombreuses entreprises utilisent désormais l’analyse de données et l’intelligence artificielle pour repérer, répondre et cibler les évolutions du marché et de la consommation. L’étude montre que 77% des entreprises ont augmenté l’utilisation de sources internes et externes de données en temps réel au cours des 12 derniers mois, mais pour seulement 38% d’entre elles, les équipes utilisent les données en temps réel dans leur travail quotidien. En outre, dans 36% des entreprises seulement, un membre du comité de direction est en charge de ce sujet. Et moins de la moitié (43%) disposent des compétences suffisantes en interne pour développer cette capacité.

2) Décentraliser la prise de décisions

La crise mondiale a fragmenté les marchés. Des régions distinctes émergent avec leurs propres systèmes de gouvernance, modèles économiques et normes culturelles. Parallèlement, les comportements évoluent rapidement, alors que de nouveaux concurrents émergent pour répondre à leurs besoins. Les entreprises réagissent en poussant la prise de décision vers la périphérie de leur organisation, créant ainsi un réseau d’équipes capables d’agir avec rapidité et agilité. En donnant à leurs « périphéries » le pouvoir de prendre la plupart des décisions opérationnelles quotidiennes, les entreprises libèrent leur direction qui peut ainsi se concentrer sur les décisions stratégiques clés. Selon l’étude, 91% des entreprises sont désireuses et capables de fonctionner davantage comme une vaste fédération d’organisations pour répondre à des environnements économiques de plus en plus fragmentés. Et plus de la moitié (58%) des entreprises prévoient de changer leur modèle d’entreprise au cours de l’année prochaine.

3) Formaliser sa Raison d’être pour qu’elle profite à tous

Les entreprises reconnaissent la nécessité d’avoir une raison d’être qui bénéficie à toutes les parties prenantes mais l’écart entre les intentions et les résultats s’accroît. Le paradoxe de la raison d’être est révélateur des défis à relever pour intégrer la durabilité dans leurs opérations et tenir les engagements pris dans l’intérêt de toutes leurs parties prenantes.

Quelque 28% des dirigeants affirment ne pas être personnellement engagés à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Près de la moitié (48%) des entreprises affirment que l’un des principaux obstacles est le conflit avec leurs intérêts commerciaux. Toutefois, certains signes indiquent que le vent est en train de tourner en faveur des objectifs de développement durable. En effet, seuls 24% des dirigeants estiment qu’ils envisageraient de couper dans leurs investissements ESG (environnemental, social et de gouvernance) pour tenir leurs prévisions de bénéfices.

4) S’assurer d’une capacité d’approvisionnement illimitée

La pandémie de la Covid-19 a mis à l’épreuve les chaînes d’approvisionnement comme jamais auparavant, obligeant les entreprises à prendre des mesures drastiques pour assurer la circulation des marchandises. Pour répondre aux attentes croissantes en matière de rapidité d’exécution, flexibilité, rentabilité, responsabilité et durabilité des commandes, les entreprises repoussent les limites physiques de leurs chaînes d’approvisionnement et déplacent la production vers le point de demande. L’étude révèle que la majorité (92%) des entreprises a augmenté ou prévoit d’augmenter l’utilisation de micro-centres de traitement des commandes. Une proportion similaire (96%) d’entreprises a créé ou prévoit de créer des chaînes d’approvisionnement régionales. Dans ce cadre aussi, l’alignement sur la valeur pour toutes les parties prenantes est important, puisque 80% des entreprises affirment que les attentes de leurs clients en matière de développement durable ont significativement augmenté au cours des 12 derniers mois.

5) Faire de la virtualité une réalité quotidienne

À l’heure où les environnements virtuels arrivent à maturité, les frontières entre mondes physique et virtuel s’estompent et redéfinissent notre sens de la réalité et de l’espace. De nouveaux modes de vie, de travail, de consommation et de socialisation sont ainsi créés. Après une année où les interactions physiques ont été limitées, les entreprises misent sur le virtuel : 88% d’entre elles investissent dans des technologies permettant de créer des environnements virtuels et, parmi celles-ci, 91% prévoient d’accroître leurs investissements. La technologie actuelle de réalité virtuelle (RV) fait surtout appel à la vue et à l’ouïe ; demain, elle sera de plus en plus réaliste, mobilisera tous les sens et créera un lien plus étroit avec le monde physique.

6) Adosser l’entreprise à la science

La pandémie a braqué les projecteurs sur l’innovation scientifique, désormais en tête des priorités des entreprises. Au cours de la dernière décennie, toutes les entreprises sont devenues des entreprises numériques. Dans les prochaines décennies, toutes les entreprises devront devenir des entreprises « scientifiques » – et appliquer la science pour relever les défis fondamentaux du monde. Travailler à la convergence des nouvelles frontières de la science offrira des possibilités nouvelles, mais les organisations devront améliorer leurs approches de l’innovation. Selon l’étude, 83% des entreprises estiment que l’adoption d’une approche scientifique de l’innovation garantira une réussite à l’avenir. Pour 82% d’entre elles, investir dans les sciences en dehors des frontières traditionnelles de leur secteur sera également un facteur essentiel de réussite.

« Il est clair que si, l’année dernière, les entreprises ont été contraintes de s’adapter à marche forcée à la transformation, il y a aujourd’hui un fort consensus autour de la nécessité de modifier leurs stratégies de manière proactive, de repenser leur trajectoire et d’inciter leurs équipes à s’adapter à ce nouveau paysage en se réinventant pour un avenir profondément différent. » ajoute Cédric Vatier.

À propos de l’étude

Accenture s’est basé sur un processus en trois étapes pour rédiger l’étude « 2021 Business Futures »:

  • Crowdsourcing : 400 signaux d’évolution des entreprises ont été identifiés grâce à plus de 400 chercheurs et membres du réseau d’experts d’Accenture, appartenant aux mondes de l’entreprise, de l’université et de la société civile. Nous avons synthétisé ces données pour établir une liste initiale de 30 signaux.
  • Hiérarchisation : Nous avons ensuite testé ces signaux auprès de notre communauté mondiale de plus de 2 000 leaders sectoriels et fonctionnels au sein d’Accenture par le biais d’entretiens, d’enquêtes et d’ateliers. Nous avons ainsi réduit notre liste de signaux à 25, dont six ont été jugés prioritaires.
  • Test et accréditation : Nous avons ensuite utilisé des méthodes de recherche mixtes pour tester et accréditer les six signaux prioritaires. Ces méthodes incluent la modélisation économique, la science des données (en exploitant l’IA et le traitement automatique du langage naturel), ainsi qu’une enquête mondiale menée auprès de 2 650 cadres dirigeants entre mars et avril 2021. Les répondants étaient des membres de comités de direction de grandes entreprises, basées dans 18 pays et couvrant 20 secteurs industriels.

À propos d’Accenture

Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, appuyé sur une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients ses services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 569 000 employés, Accenture s’engage chaque jour, auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur la force du changement pour créer de la valeur et fonder une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés. Retrouvez-nous sur www.accenture.com.