Press release

L’Europe rattrape son retard en manière de révolution technologique dans le commerce de détail

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Les détaillants européens sont en train de moderniser leurs capacités informatiques afin de s’adapter à l’évolution des comportements des consommateurs à la suite de la pandémie de COVID-19, indique le nouveau rapport publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société de recherche et de conseil en technologie de premier plan au niveau mondial. Ils restent pourtant à la traîne par rapport aux détaillants des États-Unis et d’autres marchés.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Retail Services (2022 ISG Provider Lens™ sur les services de détail) consacré à l’Europe et au Royaume-Uni révèle que les entreprises de la région se sont lancées dans la transformation numérique en vue de répondre à l’utilisation croissante du commerce électronique et à la demande en expériences d’achat indépendantes du canal d’accès. La région est toujours à la traîne par rapport à d’autres marchés comme la Chine et les États-Unis, les détaillants d’Europe du Nord et de l’Ouest rattrapant leur retard plus rapidement que ceux d’Europe de l’Est, indique ISG.

« De plus en plus de détaillants européens créent de nouveaux canaux de vente et nous nous attendons à ce que cette tendance s’accélère, » a déclaré Sunder Pillai, directeur et responsable, Vente au détail et biens de consommation courante, ISG. « Les prestataires de services aident les entreprises à créer une expérience d’achat unifiée sur l’ensemble des canaux. »

Les secteurs de l’épicerie, de la mode et de l’habillement sont ceux qui mettent en place les nouvelles technologies de vente au détail avec le plus de détermination, indique le rapport. La transformation numérique leur permet de lancer de nouvelles expériences d’achat populaires, en ayant recours au commerce sur les réseaux sociaux, au commerce par commande vocale, au retrait en drive et à la livraison à domicile. Les détaillants européens mettent également à jour les technologies qu’ils utilisent dans leurs magasins physiques, les clients recommençant à y faire leur apparition et s’attendant à y trouver de nouveaux services comme les transactions dématérialisées et les achats sans passage en caisse.

La transformation numérique et la mise en œuvre d’une expérience client unifiée nécessitent le recours à des chaînes logistiques résilientes. Les détaillants travaillent donc avec les prestataires de services pour intégrer les systèmes de la chaîne logistique et permettre une libre circulation des données, indique ISG. L’Europe dispose de moins d’entrepôts et de centres de distribution que d’autres régions, et les prestataires de services aident donc les détaillants à utiliser leurs magasins comme mini-centres de distribution pour les commandes en ligne.

La croissance du commerce en ligne génère également des quantités sans précédent de données localisées sur les habitudes et les préférences des consommateurs. Les détaillants compilent ces informations grâce à des plateformes de données structurées qui leur permettent de créer un profil unique à chaque client.

« Avec l’aide des prestataires de services, les entreprises sont prêtes à lancer des campagnes marketing plus personnalisées, qui leur permettront d’augmenter la fidélité de leur clientèle », a déclaré Jan Erik Aase, partenaire et responsable international, ISG Provider Lens Research.

Le rapport examine également d’autres tendances du commerce de détail en Europe, comme la migration vers le cloud et la croissance record que connaît l’adoption de l’infogérance.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Retail Services consacré à l’Europe et au Royaume-Uni évalue les capacités de 23 prestataires sur trois quadrants : les services de transformation de l’expérience client, les services de migration de plateforme, et l’infogérance.

Le rapport nomme Accenture, Capgemini, Cognizant, HCL, Infosys, TCS et Wipro comme leaders dans les trois quadrants.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Retail Services consacré à l’Europe et au Royaume-Uni peut être consulté par les abonnés ou acheté ici.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série d’études ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation des prestataires de services en son genre. Combinant des recherches et des analyses de marché empiriques fondées sur des données, elle bénéficie de l’expérience et des observations en monde réel de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises y trouveront une mine de données détaillées et d’analyses de marché qui leur permettront de sélectionner les partenaires de sourçage appropriés, les conseillers d’ISG utilisant les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La série couvre actuellement les prestataires offrant leurs services à l’international, dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays scandinaves, en Australie, à Singapour et en Malaisie. D’autres marchés viendront s’ajouter à l’avenir. Pour de plus amples informations sur l’étude ISG Provider Lens, rendez-vous ici.

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est une société de recherche et de conseil en technologie de premier plan au niveau mondial. Partenaire commercial de confiance de plus de 800 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, organisations du secteur public, prestataires de services et fournisseurs de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. La société se spécialise dans les services de transformation numérique, notamment l’automatisation, le cloud et l’analyse des données, le conseil en sourçage, les services de gestion de gouvernance et de risques, les services des opérateurs réseau, la conception stratégique et opérationnelle, la gestion du changement, la veille des marchés et les études et analyses technologiques. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 300 collaborateurs dans plus de 20 pays : une équipe mondiale reconnue pour son approche innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie, et ses capacités de recherche et d’analyse fondées sur les données les plus complètes du marché. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.isg-one.com.

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