Pour gérer vos consentements :

L’European Express Association lance un nouveau manifeste exposant sa vision politique d’un marché unique plus durable et plus compétitif

L’European Express Association (EEA), qui représente DHL Express, FedEx et UPS, publie aujourd’hui son manifeste soulignant les principales recommandations stratégiques pour le mandat de l’UE 2024-2029. En tant que pilier de l’économie européenne, l’EEA entend approfondir sa collaboration avec les décideurs politiques afin de veiller à ce que les cadres réglementaires soutiennent un avenir compétitif, durable et innovant pour le secteur européen de la livraison express.

Le secteur de la livraison express, qui génère près de 70 milliards EUR pour le PIB de l’UE et soutient plus d’un million d’emplois dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement européennes, est une pierre angulaire du marché unique. En tant qu’épine dorsale de secteurs critiques tels que l’industrie manufacturière, les services et le commerce électronique, le secteur assure la résilience de la chaîne d’approvisionnement européenne, même dans les périodes les plus agitées.

Chris Vanhoegaerden, président du conseil de l’EEA, déclare : « Notre manifeste montre comment l’European Express Association stimule la logistique qui maintient l’économie européenne en mouvement. Au-delà de notre rôle de catalyseur économique, le manifeste souligne la contribution du secteur à la résilience et à la souveraineté de l’Europe, comme nous l’avons démontré avec nos expéditions fiables et urgentes de fournitures médicales et d’aide humanitaire durant la pandémie de COVID-19 et d’autres crises. »

Dans son manifeste, l’EEA formule dix recommandations clés dans trois domaines stratégiques prioritaires pour la nouvelle législature de l’UE : compétitivité, durabilité et innovation numérique.

1. Pour une Europe plus compétitive :

  • Intégrer une forte composante logistique au sein d’un portefeuille de vice-président exécutif existant à titre d’étape transitoire avant de nommer un futur commissaire à la logistique.
  • Améliorer la coordination douanière dans la mise en œuvre du code des douanes de l’Union par les États membres afin de stimuler la productivité des PME.
  • Maintenir la flexibilité opérationnelle dans l’utilisation des infrastructures de transport clés afin d’assurer des opérations de transport multimodal efficaces.

2. Pour une Europe plus durable :

  • Accélérer la production de carburants durables d’aviation grâce à un système de Book & Claim éprouvé pour les exploitants d’aéronefs et les fournisseurs de carburant.
  • Déployer des carburants alternatifs, des infrastructures de recharge et des véhicules plus efficaces pour le transport longue distance à zéro émission.
  • Optimiser les liaisons intermodales entre le transport aérien, ferroviaire et routier, en alignant les investissements sur la demande.
  • Mettre en œuvre le pacte vert pour l’Europe, y compris un MACF bien conçu qui respecte les règles de l’OMC.

3. Pour une Europe plus numérique et plus innovante :

  • Harmoniser les réglementations de cybersécurité en ce qui concerne les exigences juridiques, y compris la formation et le recrutement, afin de combler le déficit de compétences en matière de cybersécurité et de renforcer la cyberrésilience européenne.
  • Stimuler la R&D dans les technologies de criblage de fret de nouvelle génération, couvrant l’IA, les technologies quantiques et les solutions basées sur des algorithmes.
  • Donner la priorité aux contrôles de sûreté du fret fondés sur les risques, en trouvant le bon équilibre entre sûreté aérienne et efficacité.

Ces recommandations sont au le cœur de la vision de l’EEA pour un marché unique résilient, durable et compétitif à l’échelle mondiale. L’EEA se réjouit à la perspective de travailler en étroite collaboration avec les décideurs politiques de l’UE dans le cadre du nouveau mandat visant à préserver un avenir radieux pour l’Europe.

Pour de plus amples renseignements, retrouvez le manifeste de l’EEA dans son intégralité en cliquant ici.

À propos de l’EEA

L’European Express Association représente les intérêts des principales entreprises européennes de livraison express, notamment DHL Express, FedEx et UPS. L’industrie européenne du transport express alimente la logistique de haute technologie dans les secteurs de la fabrication, des services, du commerce de gros et du commerce électronique, ce qui en fait un pilier essentiel d’une relance durable, compétitive et socialement responsable du marché unique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.euroexpress.org/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Share
Published by
BusinessWire

Recent Posts

MarginEdge sélectionne BlueSnap comme partenaire nord-américain pour la gestion des paiements récurrents

BlueSnap, plateforme mondiale d’orchestration des paiements au service des principales entreprises B2B et B2C, a…

6 heures ago

Onera Health nomme Maria Sainz présidente du conseil d’administration

Onera Health, leader dans la transformation des diagnostics et de la surveillance du sommeil, est…

8 heures ago

Codethink, Ltd. rejoint la fondation Eclipse et le groupe de travail Eclipse SDV en tant que membre stratégique pour faire avancer la collaboration logicielle sûre

Codethink, Ltd., leader mondial en matière de services et de solutions de génie logiciel, a…

8 heures ago

Sidetrade, une nouvelle référence en sécurité de l’information avec les attestations SOC 1®, SOC 2® Type 2 et ISO 27001

Sidetrade, leader mondial des applications Order-to-Cash basé sur l'IA, a obtenu les rapports d’attestation SOC 1®…

8 heures ago

Verne nomme Michele Tagliatti au poste de Directeur financier

Verne, l'un des principaux fournisseurs de centres de données HPC à alimentation durable dans les…

9 heures ago