Press release

L’IA de NEC aide les médecins à détecter les néoplasies dans l’œsophage de Barrett au cours des procédures endoscopiques

0
Sponsorisé par Businesswire

NEC Corporation (NEC ; TOKYO : 6701) a annoncé aujourd’hui le développement d’une technologie d’IA destinée à aider les médecins à détecter une néoplasie dans l’œsophage de Barrett au cours des procédures endoscopiques. Il s’agit de la première technologie au monde, de ce type, à se conformer aux exigences du marquage CE, norme européenne de sécurité, de santé et de protection de l’environnement (*1), qui est lancée sous le nom d’endoscopie WISE VISION®, sous lequel elle sera bientôt disponible en Europe pour aider les médecins dans la détection de la néoplasie de Barrett (*2).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210528005407/fr/

Provided by Professor Pradeep Bhandari: “Once the neoplasia is found, the system takes a still image and transfers it to the top right corner of a screen as a reference image for endoscopists. It also has a heat map which shows the area of the AI-predicted neoplasia.” (Graphic: Business Wire)

Provided by Professor Pradeep Bhandari: “Once the neoplasia is found, the system takes a still image and transfers it to the top right corner of a screen as a reference image for endoscopists. It also has a heat map which shows the area of the AI-predicted neoplasia.” (Graphic: Business Wire)

Ce logiciel est connecté à des processeurs d’endoscopie et avertit automatiquement les utilisateurs d’un risque de néoplasie de Barrett, à partir des images capturées au cours des procédures endoscopiques.

L’œsophage de Barrett est une affection précancéreuse dans laquelle la paroi interne de l’œsophage est remplacée par une paroi qui ressemble à celle de l’estomac. Les patients atteints d’œsophage de Barrett ont un risque 30 à 40 fois plus élevé de développer un cancer de l’œsophage, par rapport à la population normale (*3).

Cependant, si ce cancer peut être détecté à un stade précoce, il peut être retiré par le biais de l’endoscope, et le patient peut être guéri.

Pour aider à résoudre ce problème, NEC a collaboré avec le professeur Pradeep Bhandari (Portsmouth, Royaume-Uni), président du comité de recherche de la Société européenne d’endoscopie gastro-intestinale (European Society of Gastrointestinal Endoscopy, ESGE), au développement de cette nouvelle technologie visant à aider les médecins à détecter la néoplasie de Barrett pendant l’examen. En développant cette solution, NEC a appliqué sa technologie de reconnaissance faciale, laquelle a fait l’objet d’une évaluation très favorable (*4) par l’Institut national des normes et de la technologie (National Institute of Standards and Technology, NIST) aux États-Unis, et appartient au portefeuille de NEC, composé de technologies IA de pointe, « NEC the WISE ».

« Je suis ravi que NEC, un des leaders mondiaux de la technologie IA, soit entré dans le domaine de l’endoscopie et ait développé l’endoscopie WISE VISION® pour détecter et aider à gérer les néoplasies gastro-intestinales », a confié le professeur Pradeep Bhandari, président du comité de recherche de l’ESGE.

Pour de plus amples informations, consulter

URL : https://www.nec.com/en/press/202105/global_20210528_01.html

Notes :

(*1) Source : NEC Corporation

(* 2) « WISE VISION » est une marque déposée de NEC Corporation aux États-Unis d’Amérique, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni.

(* 3) Sharma P. Clinical practice. Barrett’s esophagus. N Engl J Med. 2009 Dec 24;361(26):2548-56. doi : 10.1056/NEJMcp0902173. Erratum dans : N Engl J Med. 2010 Apr 15;362(15):1450. PMID : 20032324.

(*4) La technologie de reconnaissance faciale, de NEC se classe au premier rang de la précision dans le Test NIST

https://www.nec.com/en/press/201910/global_20191003_01.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.