L’IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique au monde se consacrant à l’avancement de la technologie pour le bien de l’humanité, et l’IEEE Standards Association (IEEE SA) ont annoncé aujourd’hui la formation d’un groupe d’étude au sein du groupe de travail IEEE 802.3™ Ethernet. Avec la demande de bande passante en pleine croissance dans tous les domaines de la connectivité Ethernet à l’échelle mondiale, le groupe d’étude IEEE 802.3 Beyond 400Gb/s Ethernet examinera la possibilité d’initier un nouveau projet IEEE qui standardiserait des capacités dépassant le débit de données maximum actuel de 400 gigabits par seconde (Gbit/s) pour IEEE 802.3, la norme IEEE pour Ethernet.
Disponible publiquement, le rapport IEEE 802.3™ Ethernet Bandwidth Assessment (BWA), publié en avril 2020, a montré que les tendances relatives aux facteurs de trafic comme la vidéo, les centres de données hyperscale, la 5G et le déploiement d’IEEE 802.11™ “Wi-Fi®” pointent toutes vers une explosion continue de la bande passante pour les réseaux Ethernet dans le monde entier au cours des prochaines années. Indéniablement, les tendances simultanées pointent vers davantage d’utilisateurs, des vitesses d’accès plus rapides, davantage de services, davantage de terminaux se connectant à l’Internet et un plus grand écart entre la demande de bande passante moyenne et la demande de bande passante maximale sur les réseaux. En outre, l’étude d’une année sur l’utilisation et les tendances globales ayant éclairé le rapport IEEE 802.3 Ethernet Bandwidth Assessment s’est terminée avant la pandémie mondiale de COVID-19, qui n’a fait qu’amplifier le besoin de connectivité et de bande passante pour les personnes partout dans le monde.
L’expertise issue de multiples domaines d’application à travers le monde sera regroupée dans le nouveau groupe d’étude pour envisager la définition d’un projet visant à définir des débits Ethernet au-delà du débit maximal actuel, établi à ce jour pour IEEE 802.3 Ethernet à 400 Gbit/s. La première réunion du groupe d’étude IEEE 802.3 Beyond 400 Gb/s Ethernet récemment lancé est prévue lors de la session intérimaire du groupe de travail IEEE 802.3 Ethernet, pendant la semaine du 18 janvier 2021.
« Une voie existe pour aller au-delà de l’Ethernet à 400 Gbit/s, mais il y a de multiples options et défis physiques dont il faudra tenir compte pour faire le prochain bond en avant en matière de débit pour Ethernet », a déclaré John D’Ambrosia, ingénieur éminent chez Futurewei Technologies, qui a géré l’appel à manifestation d’intérêt pour la formation du groupe d’étude IEEE 802.3 Beyond 400 Gb/s Ethernet. « Aussi bien les lignes de tendance historiques pour la demande de bande passante Ethernet que tout ce que l’industrie comprend aujourd’hui au sujet de ses besoins futurs et des courbes de croissance des technologies, indiquent que le temps est venu de franchir l’étape suivante, afin de satisfaire les besoins et les désirs de l’humanité en matière de connectivité. Il incombera au groupe d’étude d’examiner le problème et de développer la documentation pour l’autorisation du projet nécessaire au lancement d’un nouveau projet d’élaboration de norme. »
IEEE 802 englobe une bibliothèque diversifiée de normes applicables à un large éventail de protocoles et d’applications. Les normes développées par des milliers d’experts techniques IEEE 802 au cours des 40 dernières années ont permis à l’industrie de connecter le monde. Débutant en février 1980, la norme IEEE 802.3 a été initialement développée pour standardiser la connectivité entre les terminaux dans le cadre d’un réseau local. La norme a évolué régulièrement au fil des décennies afin d’offrir des capacités accrues et de connecter davantage d’utilisateurs et de terminaux sur davantage de types de réseaux. IEEE 802.3ba™, publiée en 2010, a défini l’Ethernet à 40 Gbit/s et l’Ethernet à 100 Gbit/s ; IEEE 802.3bs™, publiée en 2017, a défini l’Ethernet à 200 Gbit/s et l’Ethernet à 400 Gbit/s. Le déploiement de technologies définies par les normes IEEE 802 est mondial, favorisé par les besoins sans cesse croissants des réseaux de données et des nouveaux domaines d’application. De nouvelles applications, génératrices de bande passante, sont introduites constamment dans les domaines de la téléphonie mobile, de la vidéo, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle/augmentée, etc., d’où le besoin d’une connectivité Ethernet à plus haut débit.
Cedric Lam, ingénieur principal chez Google, a participé activement à la démarche de recherche de consensus ayant abouti au lancement du groupe d’étude IEEE 802.3 Beyond 400 Gb/s Ethernet. Il a affirmé : « La demande de bande passante ne cesse d’augmenter, et le secteur doit toujours construire de nouvelles capacités pour répondre aux exigences modernes de connectivité et à la progression des nouveaux services innovants. »
Les individus et les organisations sont invités à découvrir plus en détail les initiatives IEEE 802 et à s’impliquer.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’IEEE SA ou de l’une de ses nombreuses initiatives émanant du marché, visitez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter, retrouvez-nous sur LinkedIn ou sur le blog Beyond Standards.
À propos de l’Association des normes de l’IEEE
L’IEEE Standards Association (IEEE SA) est une organisation collaborative au sein de laquelle des innovateurs améliorent les normes mondiales pour les technologies. L’IEEE SA fournit un environnement pour la recherche de consensus, avec une ouverture mondiale, et une plateforme permettant à des individus de travailler ensemble sur le développement de normes technologiques de pointe, pertinentes pour le marché, et de solutions industrielles façonnant un monde meilleur, plus sûr et durable. Pour plus d’informations, visitez https://standards.ieee.org.
À propos de l’IEEE
L’IEEE est la plus grande organisation professionnelle technique au monde se consacrant à l’avancement de la technologie pour le bien de l’humanité. Via ses publications, ses conférences et ses normes technologiques renommées, ainsi que ses activités professionnelles et éducatives, l’IEEE est la voix de confiance dans une grande variété de domaines : systèmes aérospatiaux, ordinateurs, télécommunications, génie biomédical, énergie électrique et électronique grand public. Pour en savoir plus, consultez http://www.ieee.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20201203006061/fr/