Press release

L’indice de risque de Travelers Canada place les cybermenaces au premier rang des préoccupations des entreprises

0
Sponsorisé par Businesswire

The Travelers Companies, Inc. (NYSE : TRV) a annoncé aujourd’hui les résultats de l’indice de risque 2024 de Travelers Canada, qui démontre que les cybermenaces sont au premier rang des préoccupations des chefs d’entreprise pour une deuxième année consécutive. L’enquête, qui a été publiée la première fois en 2023, a été menée auprès de décideuses et décideurs de petites et moyennes entreprises canadiennes de divers secteurs d’activité interrogés sur les enjeux qui les préoccupent le plus.

Près des deux tiers (65 %) des personnes interrogées se disent un peu ou très préoccupées par les cyberrisques comparativement à 61 % l’année dernière. Cette année, cette préoccupation est suivie de près par l’incertitude économique générale (62 %), l’impact de l’économie mondiale sur leur entreprise (58 %), des enjeux financiers (57 %) et les risques liés à la chaîne d’approvisionnement (56 %).

« La technologie continue de progresser et en conséquence, les cybermenaces ne cessent de croître », déclare Michael Trendler, directeur général de Risques spécialisés à Travelers Canada. « Les résultats de cette année soulignent l’importance de prendre des mesures préventives au sein des organisations, y compris en investissant dans une couverture de cyberassurance adaptée et en formant son personnel sur la meilleure façon de protéger les données. »

Garantie contre les cyberrisques

Deux tiers des entreprises (66 %) déclarent avoir souscrit une cyberassurance, une baisse par rapport à 72 % l’an passé. Parmi les personnes interrogées qui affirment que leur entreprise n’est pas titulaire d’une police de cyberassurance, 32 % expliquent que le coût de la couverture est prohibitif et 29 % que leur entreprise dispose déjà d’une protection adéquate.

Cyberincidents

Près de trois personnes interrogées sur dix (29 %) déclarent que leur entreprise ou organisation a été victime d’une atteinte à la cybersécurité. Les entreprises moyennes (36 %) étaient plus susceptibles de subir un cyberincident que les petites entreprises (20 %).

Près d’une personne sur cinq (19 %) admet que son entreprise a été victime d’un événement sans l’avoir signalé, principalement par crainte de porter atteinte à sa marque ou de compromettre sa propriété intellectuelle.

Le type d’incident le plus courant est l’atteinte à la sécurité (36 %), c’est-à-dire l’accès non autorisé au système informatique d’une entreprise.

Les plus grandes inquiétudes

Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes interrogées reconnaissent que la mise en place de mesures de contrôle appropriées est essentielle au bien-être de leur entreprise.

En matière de cybersécurité, la préoccupation de tête est l’accès non autorisé aux comptes bancaires ou aux systèmes de contrôle financier d’entreprise — alors qu’elle était au sixième rang il y a un an. Soixante pour cent des personnes interrogées la citent. D’autres préoccupations ont aussi été soulevées, dont les suivantes :

  • Le risque de compromission, de vol ou de perte de contrôle des dossiers des clients (59 %).
  • Une atteinte à la sécurité par le biais d’un accès non autorisé aux systèmes informatiques (59 %).
  • Un problème de système ou une erreur entraînant une panne informatique (58 %).

Pour en savoir plus sur les garanties de cyberassurance offertes par Travelers Canada, cliquez ici.

À propos de l’enquête

Entre le 7 et le 19 août 2024, Hart Research a mené une enquête nationale en ligne auprès de 1 000 décideuses et décideurs d’entreprises canadiennes pour les interroger sur leurs plus grands défis. Travelers Canada a exécuté l’enquête à la demande de Travelers.

À propos de Travelers Canada

The Travelers Companies, Inc. (NYSE : TRV) est un fournisseur d’assurance de dommages de tête dans les secteurs de l’assurance automobile, habitation et des entreprises. Faisant partie de l’indice Dow Jones, Travelers compte plus de 30 000 employés et a produit des revenus d’environ 41 milliards de dollars en 2023. La Compagnie d’Assurance Travelers du Canada, la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada et La Compagnie d’Assurance Saint-Paul (succursale canadienne) sont les assureurs canadiens autorisés connus sous le nom de Travelers Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site TravelersCanada.ca/fr.