Press release

L’indice du fonds de roulement des entreprises en croissance de Visa révèle une croissance de 300 % dans l’efficacité des fonds de roulement

0
Sponsorisé par Businesswire

Visa (NYSE:V), un leader mondial des paiements numériques, a annoncé les résultats de son deuxième indice annuel mondial du fonds de roulement des entreprises en croissance. Les résultats ont révélé une croissance extraordinaire de l’utilisation et de l’efficacité des fonds de roulement, avec un taux d’adoption de 81 % d’au moins une solution de fonds de roulement en 2024. Au-delà de l’augmentation de l’adoption, les entreprises les plus performantes1 ont économisé en moyenne 11 millions $ en intérêts et frais, soit une augmentation de 300 % de l’efficacité en glissement annuel.

L’indice a sondé presque 1 300 directeurs financiers et trésoriers dans 8 secteurs d’activité et 23 pays, tous représentant des « entreprises en croissance » qui génèrent entre 50 millions $ et 1 milliard $ de recettes annuelles.

Au-delà de la hausse des niveaux d’adoption de solutions de fonds de roulement, les cartes virtuelles ont connu une croissance particulièrement dynamique. Ces solutions proposent des systèmes de fonds de roulement souples et à la demande qui fournissent un accès à des fonds aux entreprises qui en ont besoin. Les cartes virtuelles ont connu une croissance de 32 % de leur utilisation en glissement annuel et étaient liées de façon intrinsèque aux scores des indices les plus performants. Les entreprises en croissance sondées qui utilisent des solutions de carte virtuelle ont bénéficié d’une probabilité plus élevée de la réduction des délais de paiement (Days Payable Outstanding – DPO), d’une utilisation stratégique des fonds de roulement, de meilleures prévisions de trésorerie, d’une plus grande intégration des fournisseurs dans les systèmes de paiement et d’un paiement précoce des fournisseurs.

L’indice met notamment en évidence que les directeurs financiers et les trésoriers des entreprises en croissance veulent des rapports bancaires basés sur les relations et des solutions de fonds de roulement personnalisées et spécifiques à leur industrie, à leurs habitudes en matière de dépenses et à leurs besoins commerciaux. Dans cinq des huit industries ayant participé à l’enquête, les répondants ont cité la longueur des processus d’autorisation et l’incertitude de l’issue de ces processus comme étant les obstacles les plus importants alors que les répondants ont exprimé le besoin pour des banquiers possédant à la fois une expérience en prêts et une connaissance de leur industrie et de leur région, afin de concevoir des solutions de fonds de roulement correspondant à leurs besoins commerciaux. Les enjeux sont importants : 90 % des répondants ont indiqué des conséquences négatives lorsque l’accès à des fonds de roulement était refusé ou prenait trop de temps.

« Les entreprises en croissance ont des besoins et des capacités uniques qui sont souvent négligés qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises », déclare Lauren Hewings, responsable des solutions de fonds de roulement chez Visa. « Ce segment de valeur, qui représente véritablement les entreprises de demain, a traditionnellement manqué de produits et de solutions personnalisés et spécifiques aux différents secteurs de la part des institutions financières. Cependant, de plus en plus, les entreprises de ce segment les demandent à leurs institutions financières car elles sont à la recherche de méthodes souples et à la demande pour optimiser les fonds de roulement et engendrer une croissance stratégique. »

Parmi les autres résultats clés :

  • Plus de la moitié (58 %) des entreprises les plus performantes interrogées ont amélioré leurs ratios de fonds de roulement, comme démontré par des cycles de conversion d’espèces raccourcis de 51 % et par une réduction de 28 % des délais de paiement.
  • L’utilisation stratégique est à l’origine de 62 % de l’utilisation des fonds de roulement. Les directeurs financiers et les trésoriers étaient 35 % plus susceptibles d’utiliser des solutions pour investir dans des actifs d’entreprise et 37 % plus susceptibles d’avoir investi dans la croissance organique et l’expansion, par rapport à l’année dernière.
  • Les marchés en développement et des industries spécifiques ont connu des gains remarquables : le secteur agricole nord-américain a connu une croissance de 17 % dans l’indice, le secteur des soins de santé en Europe et dans l’Asie-Pacifique (APAC) a connu une croissance de 16 % tandis qu’Europe Centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (CEMEA), le commerce de détail a fait l’objet d’une hausse de 26 % des scores de l’indice.
  • Les entreprises les plus performantes ont connu une hausse de 21 % de leurs marges bénéficiaires nettes et une hausse de 14 % de leurs ratios de fonds de roulement.
  • Les directeurs financiers et les trésoriers les plus performants sont trois fois plus susceptibles d’utiliser des cartes virtuelles l’année prochaine que les entreprises les moins performantes. Les cartes virtuelles fournissent un accès lorsque nécessaire pour payer les fournisseurs plus tôt, ce qui signifie souvent des meilleurs tarifs de la part des fournisseurs clés.

Pour plus de renseignements sur l’indice du fonds de roulement des entreprises en croissance, veuillez consulter : https://global-corporate.review.visa.com/solutions/commercial-solutions/knowledge-hub/working-capital-index-report.html.

À propos de Visa Inc.

Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiements le plus innovant, le plus pratique, le plus fiable et le plus sûr, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Nous croyons que les économies qui incluent tout le monde partout élèvent tout le monde partout et considèrent l’accès comme fondamental pour l’avenir du mouvement de l’argent. Pour en savoir plus, consultez le site Visa.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

______________________________

1 Les entreprises les plus performantes sont caractérisées par une meilleure prévisibilité des besoins financiers, ce qui leur permet d’utiliser les financements de façon plus stratégique que des entreprises moins efficaces. Les entreprises en croissance au sommet de l’indice sont plus susceptibles de bénéficier d’une situation financière stable avec ou sans l’aide d’un fonds de roulement externe et sont par conséquent le moins susceptibles d’avoir eu besoin de financement dans des situations d’urgence.