Press release

L’industrie 4.0 gagne du terrain en Europe

0
Sponsorisé par Businesswire

La révolution numérique continue de transformer le paysage manufacturier européen, les initiatives de l’industrie 4.0 gagnant en dynamisme, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA.

Publicité
Publicité

Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Manufacturing Industry Services and Solutions pour l’Europe constate que les fabricants, dans leur volonté d’atteindre les objectifs de l’industrie 4.0, cherchent à adopter l’IA/ML, l’IoT et la robotique pour harmoniser les opérations, renforcer l’efficacité et améliorer la prise de décision.

Le rapport indique que les fabricants recherchent des systèmes basés sur l’IA qui permettent une maintenance prédictive des équipements afin de réduire les temps d’arrêt et d’optimiser l’allocation des ressources. Ils se tournent également vers des capteurs compatibles avec l’IoT pour générer des données en temps réel sur les processus de production afin de soutenir l’analyse prédictive, et vers des jumeaux numériques pour simuler et optimiser les scénarios de production, accélérer l’innovation et réduire les risques.

« Le secteur manufacturier européen continue de subir une profonde transformation sous l’effet des avancées technologiques, des impératifs de durabilité et de l’évolution des préférences des consommateurs », déclare Andreas Fahr, directeur général d’ISG DACH et responsable de l’industrie manufacturière pour la région EMEA. « Ils se tournent vers les fournisseurs de services pour les aider à tirer parti des technologies numériques intelligentes afin de transformer la fabrication et les processus industriels. »

Les fabricants européens, pressés de trouver de nouveaux moyens de réduire les coûts et d’acquérir un avantage concurrentiel, se tournent vers les principes de durabilité pour les aider à minimiser les déchets, à répondre aux préoccupations des consommateurs, à respecter des réglementations de plus en plus strictes et à atteindre l’indépendance énergétique, note le rapport. Il s’agit notamment d’adopter des pratiques d’économie circulaire, telles que le recyclage, la réutilisation et la refabrication, et de tirer parti des énergies renouvelables pour réduire l’empreinte carbone.

« La durabilité est devenue l’une des priorités de l’industrie manufacturière européenne et, par conséquent, les pratiques de fabrication écologique gagnent du terrain », déclare Andreas Fahr. « Nous constatons que les fabricants collaborent avec leurs fournisseurs pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables, en veillant à ce que les matières premières soient obtenues de manière responsable et éthique. »

Les fabricants accordent également de plus en plus d’importance à la résilience de la chaîne d’approvisionnement à la suite de la pandémie de COVID-19. Ils délocalisent les opérations de fabrication pour réduire les risques et investissent dans les technologies numériques pour améliorer la visibilité, la traçabilité et la réactivité de la chaîne d’approvisionnement.

« L’avenir de l’industrie manufacturière en Europe est prometteur, porté par l’innovation, la durabilité et l’accent mis sur le capital humain », déclare Jan Erik Aase, associé et responsable mondial de l’étude ISG Provider Lens Research. « Les fournisseurs de services peuvent aider les fabricants à acquérir un avantage concurrentiel en donnant la priorité aux principes de l’économie circulaire et en investissant dans la fabrication intelligente. »

Le rapport explore également d’autres tendances, notamment la montée en compétences de la main-d’œuvre, la fabrication centrée sur l’humain et l’essor continu de l’impression 3D. Selon le rapport, 39 % des activités de fabrication en Europe sont attribuables à des techniques de fabrication avancées rendues possibles, en tout ou en partie, par l’impression 3D.

Pour en savoir plus sur la façon dont les améliorations des technologies de fabrication transforment l’économie européenne, consultez le briefing ISG Provider Lens™ Focal Points ici.

Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Manufacturing Industry Services and Solutions pour l’Europe évalue les capacités de 38 fournisseurs à travers cinq quadrants : Services de conception et de développement de produits, Solutions d’usine intelligente/numérique, Services de chaîne d’approvisionnement et d’achat de produits manufacturés, Services après-vente et Services de transformation de l’industrie.

Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, HCLTech, IBM Consulting, Infosys, TCS et Wipro comme leaders dans les cinq quadrants. Eviden (Atos Group) et NTT DATA sont leaders dans trois quadrants chacun. Akkodis, Hitachi Digital Services, LTTS et Tech Mahindra sont leaders dans deux quadrants chacun. Deloitte, EY, HARMAN et Kyndryl sont leaders dans un quadrant chacun.

De plus, Cyient, Genpact, Hexaware, Kyndryl et Tech Mahindra sont désignés comme Rising Stars, à savoir des entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacun.

Dans le domaine de l’expérience client, Capgemini est nommé ISG CX Star Performer mondial pour 2024 parmi les fournisseurs de solutions et de services pour l’industrie manufacturière. Capgemini a obtenu les meilleurs scores de satisfaction client dans l’enquête Voice of the Customer d’ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la reconnaissance la plus élevée de la qualité pour l’industrie des technologies et des services aux entreprises.

Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Manufacturing Industry Services and Solutions pour l’Europe est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page Web.

À propos d’ISG Provider Lens™ Research

La série de recherches ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataire de services de ce type à combiner une recherche empirique et une analyse de marché axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel de l’équipe de conseil mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à sélectionner les partenaires d’approvisionnement appropriés, tandis que les conseillers d’ISG utiliseront les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et Singapour/Malaisie, avec des marchés supplémentaires à venir prochainement. Pour plus d’informations sur la recherche ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page Web.

À propos d’ISG

ISG (Nasdaq : III) est une société mondiale de recherche et de conseil en technologie centrée sur l’IA. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG est un leader de longue date dans le domaine de la technologie et des services aux entreprises qui est aujourd’hui à l’avant-garde de l’exploitation de l’IA pour aider les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise, fondée en 2006, est connue pour ses données de marché exclusives, sa connaissance approfondie des écosystèmes de fournisseurs et l’expertise de ses 1 600 professionnels dans le monde entier qui travaillent ensemble pour aider les clients à maximiser la valeur de leurs investissements technologiques.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Publicité