Le vendredi 6 septembre 2024, ,l’Indy Autonomous Challenge (IAC), leader mondial de l’autonomie à haute vitesse, a organisé la septième édition de sa compétition de courses autonomes, de retour sur le célèbre ovale de l’Indianapolis Motor Speedway, établissant de nouveaux records mondiaux de vitesse autonome pour la vitesse maximale sur un circuit (184 mph/296 km/h) et pour le dépassement le plus rapide (180 mph/290 km/h). PoliMOVE-MSU (Politecnico di Milano, Michigan State University) a remporté la compétition de dépassement avec un dépassement record, et Cavalier Autonomous Racing (Université de Virginie) a émergé victorieux avec un record de vitesse mondiale dans la compétition de contre-la-montre. Ces deux équipes ont livré des performances remarquables grâce à des logiciels de conduite autonomes de pointe. Leur succès à devancer huit autres équipes universitaires compétitives a mis en évidence l’avenir prometteur de l’innovation automobile.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240910959206/fr/
The PoliMOVE-MSU and the KAIST autonomous racecar passing the Yard of Bricks at the Indianapolis Motor Speedway (Photo: Business Wire)
Lors d’une finale âprement disputée de la compétition de dépassement, PoliMOVE-MSU et UNIMORE Racing (Université de Modène et Reggio d’Émilie) ont couru côte à côte pendant 30 tours, réalisant un total de 19 dépassements à des vitesses de plus en plus élevées. Dans une fin dramatique, PoliMOVE-MSU a remporté la victoire avec un dernier dépassement record, atteignant (180 mph/290 km/h). Durant la course, les deux concurrents ont démontré un exploit révolutionnaire en matière de contrôle, de stabilité et de sécurité du véhicule, en effectuant un arrêt contrôlé à partir de 145 mph. À l’entrée du virage numéro un, la voiture de course de l’UNIMORE a perdu la connectivité GPS et a pu effectuer un arrêt en toute sécurité dans le virage en passant à la localisation basée sur LiDAR. Le pilote autonome de PoliMOVE-MSU a remarqué le comportement de son adversaire tout en le suivant à une distance de seulement (80 pieds / 25 m) et a pu s’arrêter en toute sécurité en évitant une collision et en maintenant la stabilité du véhicule. Ces manœuvres soulignent les capacités de sécurité incroyables des systèmes autonomes modernes. À titre de comparaison, la distance de sécurité recommandée par la NHTSA entre les véhicules roulant à (70 mph/113 km/h) sur une autoroute est de (300 pieds/90 m).
Cavalier Autonomous Racing a remporté la compétition de contre-la-montre avec un tour de 52,628 secondes sur l’historique ovale de 2,5 miles, avec une vitesse moyenne de (171,012 mph/273,619 km/h), atteignant une force latérale de 2,25 G dans les virages. Lors de leur tour gagnant, Cavalier Autonomous Racing a établi un nouveau record mondial de vitesse autonome sur un circuit, atteignant (184 mph/296 km/h). Cet exploit représentait la première fois qu’une équipe américaine atteignait le sommet du podium lors d’une compétition de l’Indy Autonomous Challenge.
« Retourner à l’Indianapolis Motor Speedway trois ans après notre première course en 2021 signifie beaucoup pour nos équipes », a poursuivi Mitchell. « Nous avons atteint de nombreux jalons au fil des ans, mais la combinaison de la vitesse autonome record et des arrêts de sécurité incroyables en matière d’évitement des collisions a permis de repousser les limites de l’autonomie à grande vitesse comme jamais auparavant. »
« Félicitations aux neuf équipes universitaires qui ont concouru dans la capitale mondiale de la course automobile, en particulier à PoliMOVE-MSU et Cavalier Autonomous Racing pour leurs victoires records », a déclaré J. Douglas Boles, président de l’IMS. « L’IMS a été créée il y a 115 ans comme un terrain d’essai pour l’innovation automobile, et nous sommes fiers de perpétuer cette tradition aujourd’hui avec les innovations incroyables en matière d’IA et d’automatisation réalisées par l’Indy Autonomous Challenge. »
Neuf équipes, représentant 13 universités de trois continents, ont participé avec des voitures de course IAC AV-24 identiques lors de l’Indy Autonomous Challenge 2024. La IAC AV-24, la voiture de course autonome la plus rapide du monde, était au cœur de la compétition. Dotée de matériel de pointe, l’AV-24 représente un grand pas en avant dans la mobilité autonome à grande vitesse. Les équipes en compétition comprenaient :
- AI Racing Tech (ART) – Université de Californie, Berkeley, avec l’Université d’Hawaï, l’Université de Californie, San Diego, et l’Université Carnegie Mellon (États-Unis)
- Autonomous Tiger Racing (ATR) – Université d’Auburn (États-Unis)
- Cavalier Autonomous Racing (CAR) – Université de Virginie (États-Unis)
- IU Luddy – Indiana University Luddy School of Informatics (États-Unis)
- KAIST – Korea Advanced Institute of Science and Technology (Corée du Sud)
- PoliMOVE-MSU – Politecnico di Milano, Michigan State University, and University of Alabama (États-Unis, Italie)
- Purdue AI Racing (PAIR) – Purdue University (États-Unis)
- UNIMORE Racing – University of Modena and Reggio Emilia (Italie)
- TUM Autonomous Motorsport – Technische Universität München (Allemagne)
Bien que Caltech Autonomous Systems and Technologies (CAST) Racer, l’équipe la plus récente à avoir rejoint l’Indy Autonomous Challenge, n’ait pas participé à la compétition, elle s’est fait connaître en dévoilant ses nouvelles couleurs au public.
« L’Indiana est devenu un centre d’innovation technologique qui alimente l’économie du futur », a déclaré David Watkins, vice-président senior de l’entrepreneuriat et des petites entreprises à l’Indiana Economic Development Corporation. « C’était un honneur d’accueillir et de soutenir le réseau mondial de talents en IA composé de 150 étudiants en doctorat et professeurs qui composent le paddock de l’Indy Autonomous Challenge, alors qu’ils ont fait de l’État Hoosier leur chez-soi cet été en se préparant à entrer dans l’histoire à l’Indianapolis Motor Speedway. »
En plus de la compétition, l’IAC a organisé un sommet sur l’IA et l’automatisation, modéré par Brian Sullivan, correspondant national senior de CNBC. Organisé en partenariat avec l’Indiana Economic Development Corporation, le sommet a rassemblé des leaders de l’industrie, du gouvernement et du milieu universitaire pour discuter de l’avenir de l’IA dans le monde physique, avec un accent particulier sur la mobilité autonome.
En parallèle, plus de 1 500 lycéens de tout l’Indiana ont participé à des expositions interactives dans la zone STEM, conçues pour inspirer la prochaine génération de talents STEM. Dans le cadre de cette initiative, l’IAC, en collaboration avec la marque streetwear MELI, basée en Indiana, a distribué des t-shirts en édition limitée célébrant le croisement de la mode, de la technologie et de l’écosystème d’innovation de l’Indiana.
Pour plus d’informations sur l’Indy Autonomous Challenge, veuillez visiter www.IndyAutonomousChallenge.com.
Note aux rédacteurs : Le rouleau B de l’Autonomous Challenge @ IMS 2024 est disponible ici. Des images en haute résolution et des informations complémentaires sur l’Indy Autonomous Challenge sont disponibles sur la page média de l’IAC.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20240910959206/fr/