Ce défi offre un accès sans précédent aux données et outils
d’importantes sociétés afin de générer de nouvelles solutions climatiques
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Global
Pulse, l’initiative des Nations Unies relative aux mégadonnées et Western
Digital Corporation (NASDAQ : WDC), un leader mondial offrant des
technologies et solutions de stockage de données, ont annoncé
aujourd’hui un partenariat pour lancer le défi « Data for Climate
Action ».
Le défi « Data for Climate Action » est une initiative sans précédent
visant à tirer parti des analyses scientifiques et des mégadonnées du
secteur privé pour lutter contre le changement climatique. Les
spécialistes des mégadonnées (scientifiques, chercheurs et innovateurs)
du monde entier sont invités à s’inscrire et à soumettre leurs
propositions sur le site DataForClimateAction.org
avant le 10 avril 2017.
« Pour faire face de manière efficace au changement climatique, il faut
non seulement des données climatiques, mais aussi des informations
riches sur les comportements humains », a déclaré Robert Kirkpatrick,
directeur de l’initiative Global Pulse des Nations Unies. « Les
mégadonnées peuvent fournir une rétroaction dynamique sur la façon dont
les communautés ont un effet sur le système climatique et sont affectées
par lui, et permettre des innovations en vue de renforcer la durabilité
et la résilience. Ces données sont principalement gérées par des
entreprises, semblables à celles qui participent à l’initiative ‘Data
for Climate Action’. »
Avec le soutien du Skoll Global Threats Fund (Fonds Skoll contre les
menaces globales), ce défi mondial a poussé une coalition diversifiée
d’entreprises de plusieurs secteurs et pays à participer par le biais
d’actes de « philanthropie
de données ». Le défi offrira aux chercheurs un accès sans précédent
à de vastes ensembles de données aux niveaux national, régional et
mondial. Ces données seront anonymisées et agrégées pour protéger la vie
privée et de robustes outils soutiendront les recherches.
Parmi les entreprises fournissant des données pour le défi, figurent :
-
BBVA Data & Analytics, une société qui analyse les données
financières - Crimson Hexagon, une société qui analyse les médias sociaux
-
Earth Networks, un opérateur de réseau de capteurs météo et de
traceurs de foudre - Nielsen, une société mondiale de mesure et d’analyse
- Orange, un prestataire international de télécommunications
-
Planet, un opérateur de réseaux de satellites d’observation de
la terre - Plume Labs, une société qui étudie les données environnementales
-
Schneider Electric, un spécialiste mondial de la gestion et de
l’automatisation de l’énergie -
Waze, une application gratuite et communautaire de surveillance
en temps réel de la circulation
En outre, les chercheurs peuvent demander à bénéficier des capacités
d’informatique en nuage de Microsoft, et des analyses visuelles
de Tableau.
« En tant que première entreprise mondiale de stockage de données, nous
comprenons la puissance et la promesse des données, et nous trouvons
passionnant de les utiliser comme catalyseur de changement », a déclaré
Dave Tang, vice-président et directeur général de la division Data
Center Systems chez Western Digital. « Nous sommes fiers de collaborer
avec l’équipe Global Pulse des Nations Unies pour non seulement donner
une orientation et un cadre au défi Data for Climate Action, mais aussi
amplifier et soutenir l’engagement autour des données à des fins de
mouvement social bénéfique. Nous attendons avec impatience les idées et
solutions générées par ce défi et les possibilités qu’elles représentent
pour notre avenir. »
À propos du Défi :
Le défi Data for Climate Change va cibler trois domaines choisis par l’Objectif
de développement durable sur l’action climatique (SDG 13) des
Nations Unies : atténuation des changements climatiques, adaptation au
climat, et liens entre le changement climatique et l’agenda pour
l’horizon 2030.
Le défi vise à générer des documents de recherche et des outils
originaux qui démontrent comment l’innovation fondée sur les données
peut informer des solutions sur le terrain et transformer les efforts
visant à lutter contre le changement climatique. Il se fonde sur le
modèle des concours d’analyse de données lancés par des organisations
comme Kaggle, et sur les initiatives prises par certaines entreprises de
partager les mégadonnées pour le bien public, telles que les défis
« Data for Development » gérés par Orange.
Les chercheurs qui seront sélectionnés pour participer au défi Data for
Climate Change auront quatre mois pour mener à bien leurs recherches. Un
panel diversifié d’experts du changement climatique et de l’analyse des
données évaluera les soumissions finales en fonction de leur
méthodologie, de leur pertinence et de leur impact potentiel. Les
gagnants seront annoncés en novembre 2017.
Pour soumettre une demande de participation ou trouver des détails
supplémentaires sur le défi, visitez le site officiel DataForClimateAction.org.
Pour en savoir plus sur le soutien que Western Digital Corporation
accorde au mouvement des données pour un mouvement social bénéfique,
consultez le site DataMakesPossible.com.
Entreprises participantes :
Elena Alfaro, PDG de BBVA Data & Analytics :
« Chez BBVA
Data & Analytics, nous croyons que les organisations fondées sur les
données ont l’obligation morale de partager des données et de contribuer
à la société. Lors e notre précédente collaboration avec l’initiative
Global Pulse des Nations Unies, nous avons découvert que les données
financières agrégées pouvaient donner des indications sur la façon dont
les crises affectent les populations vulnérables. Ensemble, nous avons
élaboré une nouvelle méthode pour mesurer la résilience économique des
communautés face aux catastrophes naturelles. Le défi Data for Climate
Action représente un autre moyen concret de tirer parti des données pour
promouvoir l’action climatique, et nous sommes impatients d’apporter à
ce nouveau défi la contribution de nos données financières agrégées et
de notre excellence en science des données. »
Jim Pinkelman, directeur principal chez Microsoft Research :
« Nous
sommes fiers de soutenir cet important défi mondial, et nous avons hâte
de déployer Microsoft Azure pour faire avancer le travail de ces
chercheurs novateurs. »
Lisa Errion, vice-présidente de la politique publique internationale
chez Nielsen :
« Nielsen se réjouit de participer à ce défi
innovant dans le cadre de notre initiative ‘Data for Good’ qui vise à
améliorer l’utilisation des données pour promouvoir le bien-être
social. »
Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, première vice-présidente exécutive,
Innovation, Marketing et Technologies, chez Orange :
« Nous
sommes convaincus que les données pour le défi Data for Climate Action
contribueront à favoriser la recherche sur le potentiel qu’offrent les
données pour lutter contre le changement climatique à l’échelle
mondiale. La participation d’Orange s’inscrit dans le prolongement
naturel de nos initiatives d’innovation ouverte qui analysent comment la
science des mégadonnées peut contribuer au développement durable et au
bien-être social. Cela reflète notre constant engagement en vue de
faciliter des solutions permettant de résoudre les problèmes sociaux et
environnementaux pour l’ensemble de la communauté mondiale. »
Will Marshall, PDG et co-fondateur de Planet :
« La lutte
contre le changement climatique demande que les nombreux acteurs
travaillent avec les outils les plus performants qui soient. Chez
Planet , nous contribuons à cette vision en créant tous les jours une
image du monde entier, et en rendant visibles et accessibles les
changements intervenant sur la terre. Nous sommes ravis de collaborer à
l’initiative Global Pulse des Nations Unies en faveur du défi Data for
Climate Action, et de mettre les données les plus à jour sur notre
planète à la portée des innovateurs qui sont en mesure de contribuer à
résoudre l’un des problèmes les plus urgents de notre temps. »
Romain Lacombe, PDG et cofondateur de Plume Labs :
« Plume
Labs est heureuse de participer au défi Data for Climate Action en
donnant accès à Plume Air Cloud, notre API sur la pollution
atmosphérique. La pollution atmosphérique menace aussi bien
l’environnement que la santé. Grâce à des données ouvertes et à des
solutions innovantes, nous pouvons collaborer pour rendre plus
transparent l’air que nous respirons .»
Ron Sznaider, premier vice-président, Services Cloud, chez Schneider
Electric :
« En tant que leader mondial de la gestion et de
l’automatisation de l’énergie, Schneider Electric est en train de
transformer les prévisions météorologiques et les marchés agricoles en
promouvant des innovations qui permettent aux exploitations agricoles de
prendre des décisions critiques en temps réel. Nous sommes impatients
d’offrir aux chercheurs un accès aux données météorologiques dans le
cadre du défi Data for Climate Action, afin qu’ils puissent générer des
solutions nouvelles et innovantes dont bénéficieront les agriculteurs et
les communautés du monde entier. »
Neal Myrick, directeur de l’impact social chez Tableau et directeur de
la Fondation Tableau :
« Ce défi représente une excellente
occasion d’apporter des compétences de visualisation et d’analyse des
données à la communauté mondiale des scientifiques, des décideurs, des
innovateurs, et des personnes qui luttent pour l’action climatique. Nous
sommes ravis de contribuer en offrant, à tous ceux qui travaillent pour
un avenir meilleur, des données accessibles et exploitables. »
Adam Fried, Global Partnerships, Waze :
« L’utilisation des
éclairages et contributions participatives en temps réel de Waze ont
permis aux partenaires du programme Connected Citizens de procéder à des
expérimentations fondées sur les données pour résoudre divers problèmes
de mobilité, améliorer les délais d’intervention des secours d’urgence
et gérer le trafic hyperlocal. Nous sommes impatients de voir comment
les chercheurs participant au défi Data for Climate Action vont élargir
l’impact du programme Connected Citizens pour accélérer l’action
climatique. »
À propos de l’initiative Global Pulse des Nations Unies
Global
Pulse est une initiative des Nations Unies visant à promouvoir la prise
de conscience des opportunités que présentent les mégadonnées pour
soutenir le développement durable et l’action humanitaire, forger des
partenariats public-privé de partage de données, générer des outils et
des approches analytiques à fort impact grâce au réseau Pulse Labs, et
promouvoir des innovations utiles à travers le système des Nations
Unies. L’initiative Global Pulse milite pour le mouvement de la
philanthropie des données et défend la gestion responsable des données.
Pour plus d’informations, consultez le site www.unglobalpulse.org
ou suivez @UNGlobalPulse sur Twitter.
À propos de Western Digital Corporation
Western Digital
Corporation (NASDAQ : WDC) est un fournisseur leader de technologies et
de solutions de stockage, qui permettent aux utilisateurs de créer des
données, d’en tirer parti, de les utiliser et de les conserver. La
société prend en compte les besoins en constante évolution du marché en
offrant une gamme complète et convaincante de solutions de stockage de
haute qualité avec une innovation axée sur le client, et une efficacité,
une souplesse et une vitesse importantes. Nos produits sont
commercialisés sous les marques HGST, SanDisk et WD aux équipementiers,
distributeurs, revendeurs, fournisseurs d’infrastructures Cloud et
consommateurs. Apprenez-en davantage sur l’initiative #DataMakesPossible
de Western Digital .
À propos du Skoll Global Threats Fund
La mission du Skoll
Global Threats Fund est de faire face à des menaces mondiales qui
mettent en péril l’humanité en recherchant des solutions, en renforçant
des alliances, et en stimulant les actions nécessaires pour préserver
l’avenir. Le Fonds travaille proactivement pour trouver, initier ou
co-créer des idées ou des activités révolutionnaires pouvant avoir un
impact à grande échelle. Pour en savoir plus, consultez le site www.skollglobalthreats.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
UN Global Pulse
Felicia Vacarelu, 646-723-4810
felicia@unglobalpulse.org
ou
Porter
Novelli pour Western Digital Corp.
Lisa Neitzel, 408-738-7884
lisa.neitzel@porternovelli.com