Press release

L’Institut de recherche sur les semi-conducteurs de Taïwan choisit l’ordinateur quantique IQM Spark pour booster la recherche

0
Sponsorisé par Businesswire

L’Institut de recherche sur les semi-conducteurs de Taïwan (TSRI), qui est rattaché aux Laboratoires nationaux de recherche appliquée, annonce aujourd’hui avoir acheté son premier ordinateur quantique full-stack à IQM (IQM Quantum Computers), l’un des leaders mondiaux de la conception, fabrication et vente d’ordinateurs quantiques supraconducteurs. La livraison et l’installation du système dans les locaux de TSRI auront lieu au cours du deuxième trimestre 2025.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241125684611/fr/

IQM Spark quantum computer (Photo: Business Wire)

IQM Spark quantum computer (Photo: Business Wire)

TSRI et IQM cherchent tous deux à accélérer le développement de l’informatique quantique à Taïwan, et l’acquisition du système IQM Spark (un ordinateur quantique de 5 qubits haute fidélité) permettra à l’Institut d’utiliser ce système à des fins d’enseignement et de recherche.

Les efforts considérables déployés par Taïwan pour faire progresser les technologies CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor) basse température et l’informatique quantique permettront également à l’Institut de tirer parti de l’expertise technique d’IQM dans le cadre de l’intégration du système et des efforts de recherche. Ces solutions CMOS peuvent favoriser la mise en place de processeurs quantiques à grande échelle, indispensables pour la correction d’erreurs.

Cette collaboration stratégique sera une illustration de l’importance des partenariats internationaux établis entre IQM et les équipes nationales de recherche quantique de Taïwan en vue de promouvoir des avancées technologiques de premier plan.

« L’acquisition de notre premier ordinateur quantique supraconducteur full-stack est une étape clé pour Taïwan dans la course mondiale à l’informatique quantique. Elle entend aider Taïwan à progresser dans le domaine de l’informatique quantique et à démontrer en quoi notre pays peut mettre à profit sa position de leader du secteur des semi-conducteurs pour se lancer dans ce domaine novateur. Cette collaboration renforcera le lien entre le monde universitaire et l’industrie, et créera une base solide pour former des talents nationaux dans le domaine de l’informatique quantique », a expliqué le professeur Tuo-Hung Hou, Directeur général de TSRI ».

« La mission d’IQM a été dès le départ de soutenir le développement de l’écosystème quantique local. La livraison de ce premier ordinateur quantique à Taïwan témoigne également de notre engagement en ce sens », a affirmé Mikko Välimäki, co-PDG d’IQM Quantum Computers. « Taiwan est reconnu comme leader mondial de la technologie des semi-conducteurs avec un secteur florissant, et l’achat réalisé par TSRI permettra à son écosystème technologique de prendre son envol dans le domaine quantique ».

À propos de TSRI (Taiwan Semiconductor Research Institute) :

TSRI est un organisme de recherche universitaire financé par le gouvernement, dédié au développement de la technologie des semi-conducteurs et à la formation de talents. Il bénéficie d’un environnement de recherche ouvert et développe activement des plateformes de services de recherche sur les semi-conducteurs avancés dans différents domaines (CMOS et mémoire avancés, conditionnement 3D, photonique sur silicium, composants semi-conducteurs et informatique quantique, notamment). Grâce à ses collaborations avec l’industrie, les universités et le secteur de la recherche à l’échelle nationale, il est devenu le principal moteur de la recherche sur les semi-conducteurs. Il contribue à la formation de professionnels hautement qualifiés et spécialisés dans ce domaine.

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est un chef de file mondial de la conception, la construction et la vente d’ordinateurs quantiques supraconducteurs. IQM propose à la fois des ordinateurs quantiques complets sur site et une plateforme de cloud permettant d’accéder à ses ordinateurs partout dans le monde. Les clients d’IQM incluent les principaux centres de calcul de haute performance, des laboratoires de recherche, des universités et des entreprises ayant un accès complet aux logiciels et au matériel d’IQM. IQM emploie plus de 280 personnes et possède des bureaux à Espoo, Madrid, Munich, Paris, Palo Alto, Singapour et Varsovie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.