Press release

L’Institut d’innovation technologique d’Abou Dhabi dévoile la première bibliothèque de cryptographie post-quantique aux Émirats arabes unis

0
Sponsorisé par Businesswire

Le Technology Innovation Institute (TII), pilier de la recherche appliquée du nouveau Conseil de recherche en technologies avancées (ATRC) d’Abou Dhabi, a annoncé aujourd’hui, que son Centre de Recherche sur la Cryptographie (CRC) a lancé la première bibliothèque de logiciels de cryptographie post-quantique (PQC) aux Émirats arabes unis.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210330005611/fr/

H.E. Faisal Al Bannai, Secretary General of ATRC (Photo: AETOSWire)

H.E. Faisal Al Bannai, Secretary General of ATRC (Photo: AETOSWire)

La bibliothèque augmentera les capacités de cryptographie et de sécurité de l’Émirat d’Abou Dhabi et des Émirats arabes unis au sens large. Des chercheurs internationaux et émiratis du Centre de Recherche sur la Cryptographie, qui s’avère l’un des sept premiers centres de recherche dédiés de Technology Innovation Institute, ont développé la bibliothèque de cryptographie post-quantique, une bibliothèque de logiciels écrite dans le langage de programmation C à usage général qui soutient une grande variété d’architectures informatiques et de systèmes d’exploitation. Une mise en œuvre matérielle correspondante, basée sur le réseau de portes programmable sur site FPGA a également été développée. La bibliothèque, conçue pour se prémunir contre les attaques des ordinateurs quantiques, a déjà été intégrée dans plusieurs produits de communication sécurisés.

La bibliothèque constitue un ensemble d’algorithmes permettant de protéger les données et les informations confidentielles. Avec l’essor des ordinateurs quantiques, les algorithmes cryptographiques classiques (en particulier les algorithmes à clé publique / asymétriques) ne suffisent plus pour assurer un stockage sécurisé des données et une communication numérique sécurisée. Pour répondre aux demandes d’un niveau de sécurité avancé qui ne peut pas être compromis même sur des ordinateurs quantiques sophistiqués, les cryptographes sont actuellement engagés à développer des algorithmes de cryptographie post-quantique.

Le Centre de Recherche sur la Cryptographie emploie et collabore avec des scientifiques dans plusieurs domaines de la cryptographie tels que la cryptographie post-quantique, la cryptographie matérielle, la cryptographie légère, la cryptanalyse, les protocoles cryptographiques et les schémas de cryptage dans en nuage, entre autres. Le Centre est également parmi les rares au monde à réunir des cryptographes théoriques et appliqués dans un cadre axé sur la recherche. Les cryptographes collaborent sur des projets de recherche révolutionnaires qui mènent à des résultats innovants.

A l’occasion de cette annonce, Son Excellence Faisal Al Bannai, Secrétaire général du Conseil de recherche en technologies avancées (ATRC) a déclaré : « Les Émirats Arabes Unis font désormais partie de la même ligue des pays qui possèdent des capacités avancées de sécurité des données numériques. Nos chercheurs ont travaillé dur pour faire de ce projet révolutionnaire une réalité. Pour répondre au niveau croissant de sophistication dans le monde de la sécurité des données, des systèmes et des réseaux, nous sommes actuellement engagés dans de nombreux autres projets de ce type pour l’avenir. Nos chercheurs façonnent les éléments constitutifs de solutions cryptographiques et cryptanalytiques avancées qui permettent le respect de la confidentialité, l’intégrité, l’authentification, la non-répudiation et le respect de la confidentialité des données ».

Dr Najwa Aaraj, chercheur en chef au Centre de Recherche sur la Cryptographie (CRC), a déclaré : « Les capacités d’informatique quantique constituent une menace potentielle pour la sécurité des données. Ce fait souligne l’importance du lancement de la première bibliothèque de cryptographie post-quantique aux Émirats arabes unis pour se prémunir contre les attaques informatiques quantiques. La première version de la bibliothèque a déjà été intégrée dans plusieurs produits de communication sécurisés accompagnés de protocoles cryptographiques avancés. Une telle bibliothèque sert de base à toute application ou produit de sécurité en développement aujourd’hui qui intègre des fonctionnalités de cryptographie à clé publique. Nous continuerons à développer la bibliothèque de cryptographie post-quantique en intégrant davantage de schémas ».

L’Institut d’innovation technologique est un centre mondial de recherche et de développement pionnier qui se concentre sur la recherche appliquée et les capacités technologiques de pointe. L’institut dispose de sept centres de recherche initiaux spécialisés, dans les domaines de la robotique quantique et autonome, de la cryptographie, des matériaux avancés, de la sécurité numérique, de l’énergie dirigée et des systèmes sécurisés. En collaborant avec des talents exceptionnels, des universités, des instituts de recherche et des partenaires industriels du monde entier, l’institut rassemble une communauté intellectuelle et contribue à l’expansion de l’écosystème de R&D à Abou Dhabi et aux Émirats Arabes Unis. L’institut renforce le statut d’Abou Dhabi et des Émirats Arabes Unis en tant que centre mondial de l’innovation et contribue au développement plus large d’une économie fondée sur la connaissance.

Pour de plus amples informations sur l’Institut d’innovation technologique, veuillez consulter le site électronique suivant : www.tii.ae.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

*Source: AETOSWire