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L’intelligence artificielle et l‘analytique accentuent la cadence de la transformation de l’espace de travail numérique

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Selon une étude, analysant l’évolution de l’environnement de bureau
traditionnel vers un espace de travail numérique, les principaux
objectifs de la stratégie de transformation numérique sont la
concrétisation d’un avantage compétitif et l’amélioration des processus
commerciaux , selon 40% des 800 entreprises réparties dans 15 pays et
sur cinq continents qui ont été interrogées dans le cadre du rapport Digital
Workplace Report: Transforming Your Business
, publié aujourd’hui
par Dimension Data.


Le rapport souligne également que la transformation numérique ne se
limite pas à l’adoption des technologies du passé : 62% des répondants
prévoient d’avoir des technologies de type conseiller virtuel dans leurs
entreprises au cours des deux prochaines années. Ainsi 58% prévoient de
commencer à investir activement dans des technologies d’appui aux
conseillers virtuels dans les deux prochaines années.

Aujourd’hui, l’espace de travail numérique n’est plus uniquement
constitué d’employeurs et de salariés. Les collaborateurs travaillent
les uns avec les autres pour mener à bien leurs projets et interagissent
avec les clients et les partenaires. Cet espace de travail est de plus
en plus composé de« salariés virtuels », qui n’existent pas au sens
physique, mais qui jouent néanmoins un rôle important dans
l’organisation.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) n’en est qu’à ses prémices,
elle est déjà suffisamment avancée pour se frayer un chemin au sein des
entreprises, sous la forme d’assistants virtuels et, dans certains
secteurs tels que la banque, sous forme de guichetiers virtuels et de
conseillers virtuels. Se manifestant en tant que bots intégrés à des
applications spécifiques, les assistants virtuels s’appuient sur les
moteurs IA et le machine learning pour répondre à des sujets basiques.

« Il n’est plus suffisant de se contenter de déployer ces
technologies », déclare Krista Brown, vice-présidente, en charge de
l’informatique des utilisateurs finaux chez Dimension Data. « Les
organisations ont fait évoluer leur façon d’utiliser les indicateurs
analytiques pour comprendre l’impact de ces technologies sur leur
performance commerciale : 64% utilisent l’analytique pour améliorer leur
service client, et 58 % les utilisent pour évaluer leurs technologies
d’espace de travail. »

En outre, environ 30% des répondants indiquent que leurs initiatives de
transformation numérique sont déjà bien avancées et qu’ils en récoltent
déjà les fruits, alors que les autres en sont encore aux prémices de
l’élaboration d’une stratégie en la matière.

Selon Krista Brown, la culture d’entreprise pourrait être l’un des
obstacles au déploiement d’un espace de travail numérique. Bien souvent,
la technologie et la culture d’entreprise inhibent l’évolution des
habitudes de travail, au lieu de les encourager. Toutefois, la
principale barrière à une adoption réussie de nouvelles habitudes de
travail réside dans les questions de technologies de l’information, et
les participants à l’étude ont également cité les questions d’ordre
organisationnel.

« La complexité de l’infrastructure informatique existante peut
représenter une entrave majeure à la mise en œuvre de nouveaux outils de
collaboration et de productivité, qui sont essentiels à la flexibilité
du travail. Les transformations sont réussies lorsque le service
informatique travaille main dans la main avec les chefs de service »,
poursuit Krista Brown, qui ajoute que ces transformations ouvrent la
voie à de nouvelles façons de travailler ou de gérer la clientèle.

Les responsables des services informatiques ont dû classer les
technologies les plus importantes pour leurs stratégies d’espace de
travail numérique.

Selon Robert Allman, vice-président du Groupe en charge de l’expérience
client et de la collaboration, la mobilité joue un rôle primordial dans
un espace de travail numérique. « Les dirigeants et les responsables des
systèmes d’information sont conscients du rôle que joue la mobilité dans
le lieu de travail numérique, avec un soutien équilibré entre les outils
mis à disposition par les entreprises et ceux détenus par les employés
sur le lieu de travail. »

Les entreprises se tournent également vers de nouvelles technologies
dans l’espace de travail afin de stimuler les services client, avec 45%
des répondants indiquant avoir augmenté leur satisfaction client grâce à
une transition vers un espace de travail numérique.

Cliquez ici pour
télécharger le rapport Digital Workplace Report: Transforming
Your Business
 de Dimension Data.

-FIN-

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LinkedIn: Dimension
Data

www.dimensiondata.com/digitalworkplacereport

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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