Press release

L’Internet Society et le consortium World Wide Web renforcent leur relation afin de contribuer à l’offre d’un Internet mondial ouvert

0 Donnez votre avis

RESTON, Virginie, et GENÈVE, December 14 /PRNewswire/ —

– Un don de l’ISOC pour soutenir l’évolution de l’organisation W3C

http://www.w3.org/ — L’Internet Society (ISOC) et le consortium World Wide Web (W3C) ont annoncé aujourd’hui que l’ISOC avait fait un don aux fins de l’évolution du W3C en tant qu’organisation chargée de créer des normes Web ouvertes. En citant des points de vue alignés en ce qui a trait à la valeur d’un Internet mondial ouvert et au soutien du modèle de gouvernance et de gestion actuel d’Internet, l’Internet Society s’est engagée à soutenir les efforts du W3C quant à la mise en place d’une structure organisationnelle plus agile, plus inclusive et plus flexible.

« L’ISOC et le W3C travaillent ensemble depuis des années dans plusieurs domaines et partagent des valeurs profondes à l’égard du développement d’Internet », a déclaré Lynn St. Amour, président et PDG de l’Internet Society. « En appuyant le W3C dans le cadre de ses efforts de transition, nous établissons la preuve de l’engagement de l’ISOC pour ce qui est de s’assurer qu’Internet demeure une plateforme mondiale ouverte à l’innovation. L’enjeu est l’ouverture d’Internet, un outil habilitant d’une importance critique pour offrir de nouveaux produits et services à des milliards d’utilisateurs partout dans le monde. »

Cette annonce illustre l’objectif partagée par les deux organisations, c’est-à-dire de garantir la croissance soutenue et l’accessibilité globale d’Internet et du Web, ainsi que leurs responsabilités de gérance pour ce qui est de s’assurer qu’elles continuent à être utiles pour les utilisateurs du monde entier. « L’ISOC et le W3C ont une longue histoire de coopération et l’écosystème Internet a profité de nos voix partagées, bien qu’indépendantes », a déclaré Tim Berners-Lee, directeur du W3C.

« Le personnel, les membres et la communauté du W3C continuent à oeuvrer dans le but de rendre le W3C plus pertinent et plus valable pour les communautés Web et Internet. Le soutien de l’ISOC permettra au W3C d’améliorer sa structure afin de s’assurer que nous continuons à forger des relations viables et solides avec un nombre croissant de développeurs et d’utilisateurs à l’échelle mondiale. »

Les deux organisations continueront à fonctionner de manière indépendante tout en maintenant leur collaboration informelle de longue date. L’engagement initial de soutien de l’ISOC compte pour trois ans pendant lesquels les deux organisations collaboreront pour s’assurer de réaliser des progrès. Un document FAQ contenant des renseignements additionnels est disponible sur le site de l’ISOC ainsi que sur le site du W3C.

À propos de l’Internet Society

L’Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif fondée en 1992 en vue de fournir un leadership en matière de normes, d’éducation et de politiques liés à Internet. L’ISOC est le siège social organisationnel de l’Internet Engineering Task Force (IETF), le plus important organisme rédacteur de normes techniques pour Internet. Avec des bureaux à Washington, D.C., et à Genève, en Suisse, l’ISOC s’emploie à garantir le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation d’Internet au profit des gens du monde entier. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.isoc.org

À propos du consortium World Wide Web

Le consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international au sein duquel les organisations membres, un personnel à temps plein et le public travaillent ensemble pour établir des normes destinées au Web. Le W3C cherche à atteindre ses objectifs par l’intermédiaire de la création de normes et de directives Web conçues pour s’assurer de la croissance à long terme du Web. Plus de 350 organisations sont membres du consortium. Le W3C est dirigé conjointement par le MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (MIT CSAIL) des États-Unis, par le Consortium Européen de Recherches pour l’Informatique et les Mathématiques (ERCIM), basé en France, et par l’Université Keio, au Japon. Le consortium possède également d’autres bureaux partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.w3.org/

Source : Internet Society