Les technologies émergentes sont essentielles à la transformation numérique et au progrès commercial, qu’il s’agisse de la blockchain utilisée dans les chaînes logistiques et dans les secteurs financiers, ou de l’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité dans tous les secteurs. Les professionnels de l’informatique qui cherchent à renforcer leurs compétences en technologies émergentes et s’assurer que leurs connaissances sont à jour peuvent désormais obtenir la qualification de Certifié en technologie émergente (Certified in Emerging Technology, CET) délivrée par l’association professionnelle mondiale de l’informatique et de l’organisation d’apprentissage, ISACA.
Les informaticiens professionnels reconnus, les étudiants et les jeunes diplômés peuvent se démarquer auprès des employeurs et acquérir des connaissances de base sur l’Internet des objets (IdO), l’intelligence artificielle (IA), la blockchain et le cloud, sans avoir d’expérience préalable. En plus du certificat ISACA récemment lancé sous la qualification d’Associé certifié en technologie de l’information (Information Technology Certified Associate, ITCA), la certification CET est la seule à offrir un modèle d’apprentissage hybride indépendant du fournisseur. Le modèle CET comprend un apprentissage basé à la fois sur les connaissances et les performances, avec notamment des laboratoires en direct dans un environnement virtuel, et incorpore une série de certificats empilables.
Ces certificats, que l’on peut acquérir depuis n’importe quel lieu dans le monde, et à son propre rythme, fournissent aussi bien une évaluation de chaque technologie, qu’une analyse complète des connexions entre les technologies émergentes, ce qui permet aux professionnels de l’informatique de se perfectionner tout en croisant leurs compétences dans les domaines suivants :
- Certificat sur les principes fondamentaux du cloud
- Certificat sur les principes fondamentaux de la blockchain
- Certificat sur les principes fondamentaux de l’IdO
- Certificat sur les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle
« Il est important que les professionnels de l’audit informatique, la gestion du risque, de la sécurité, de la gouvernance et de la confidentialité acquièrent une compréhension des technologies émergentes et sachent comment celles-ci se recoupent avec leur travail, et produisent un impact dans leur organisation au niveau commercial », déclare David Samuelson, PDG de l’ISACA. « Avec la nouvelle qualification de Certifié en technologies émergentes, l’ISACA se réjouit d’offrir à notre communauté mondiale les outils nécessaires pour acquérir ces connaissances et compétences grâce auxquelles leur carrière atteindra de nouveaux sommets. »
La certification CET est un bon choix pour les professionnels à différents niveaux d’expérience et de responsabilité : pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant construire leur curriculum vitae, comme pour les professionnels établis dans des fonctions liées à la gouvernance, la gestion du risque et la conformité ; audit informatique ; administration réseau ; développement de logiciels ; sécurité de l’information ; architecture et gestion d’entreprise, et qui souhaitent en savoir plus sur les technologies émergentes et dans quelle mesure elles s’appliquent à leur poste et leur organisation.
« Le perfectionnement constant des compétences est un signe fort de professionnalisme dans tous les domaines informatiques », a ajouté pour sa part Caitlin McGaw, directrice de Candor McGaw. « Les responsables du recrutement recherchent activement des personnes possédant des compétences en technologies émergentes. Or, ces mêmes technologies se trouvent en cours de développement au sein des entreprises, si bien que de nombreux professionnels n’ont pas encore eu la chance d’acquérir l’expérience souhaitée. Pouvoir exhiber l’obtention d’une formation de haute qualité et d’une expérience pratique dans le domaine des technologies émergentes représentera un avantage concurrentiel substantiel à la fois pour les professionnels expérimentés et les jeunes diplômés. »
Le programme de certification CET propose des guides d’étude, des cours de formation personnalisés, une formation virtuelle dirigée par un instructeur, des sessions de laboratoire supplémentaires, et des examens pour chaque certificat, disponibles à des tarifs réduits pour les membres de l’ISACA. Des modules de formation personnalisés pour le perfectionnement des équipes informatiques sont également disponibles. Une fois que les quatre examens de certificat ont été passés avec succès, la certification CET est décernée.
Cette nouvelle certification rejoint un ensemble établi de qualifications ISACA qui font partie du parcours d’apprentissage de la communauté professionnelle depuis des années, et déclinées comme suit : Certified Information Systems Auditor (CISA), Certified Information Security Manager (CISM), Certified in Risk and Information Systems Control (CRISC), Certified in the Governance of Enterprise IT (CGEIT), CSX Cybersecurity Practitioner Certification (CSX-P), Certified Data Privacy Solutions Engineer (CDPSE), et certification ITCA.
Pour en savoir plus sur la certification CET, consultez le site www.isaca.org/credentialing/itca. Vous trouverez de plus amples informations sur les autres qualifications de l’ISACA à l’adresse www.isaca.org/credentialing, ainsi que dans les publications, les programmes d’audit et autres ressources de l’ISACA sur les technologies émergentes, dont le recueil sur la blockchain, récemment publié. Toutes ces ressources sont disponibles à l’adresse www.isaca.org/resources/emerging-technology-resources.
À propos de l’ISACA
Depuis plus de 50 ans, l’ISACA® (www.isaca.org) équipe les professionnels en leur offrant des connaissances, des qualifications, un programme de formation, et l’accès à une communauté, autant d’outils grâce auxquels ils peuvent progresser dans leur carrière et transformer leur organisation. L’ISACA permet par ailleurs aux entreprises de former et constituer des équipes de qualité. Association professionnelle mondiale et organisation d’apprentissage comptant plus de 150 000 membres qui travaillent dans les domaines de la sécurité de l’information, de la gouvernance, de l’assurance, de la gestion du risque et de la confidentialité, L’ISACA est implantée dans 188 pays, incluant plus de 220 sections locales à travers le monde. En 2020, l’ISACA a lancé la fondation philanthropique One In Tech.
Twitter : www.twitter.com/ISACANews
LinkedIn : www.linkedin.com/company/isaca
Facebook : www.facebook.com/ISACAGlobal
Instagram : www.instagram.com/isacanews
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210421006137/fr/