LONDRES–(BUSINESS WIRE)–IBC annonce aujourd’hui la liste des nominés aux Trophées de
l’innovation IBC2017. Cette liste démontre l’envergure de l’innovation
dans le secteur des médias électroniques, des divertissements et des
technologies. Le jury international a examiné toute une gamme de
concurrents intéressants et s’est mis d’accord sur 11 finalistes issus
du monde entier et offrant des solutions très différentes.
La liste des nominés couvre un grand nombre de secteurs : d’une finale
majeure de football aux e-sports ; de studios virtuels au marketing
multicanaux ; de l’OTT mobile à une échelle massive à la livraison
transparente de contenu sur les trains à grande vitesse. Des
représentants de Toronto à Singapour, du Royaume-Uni à l’Inde, et de
l’Espagne aux États-Unis monteront sur scène durant la Cérémonie de
remise des trophées IBC, dimanche 17 septembre.
Pour 2017, le 50e anniversaire de l’IBC, les catégories des
Trophées de l’innovation ont été mises à jour pour refléter et réagir
aux changements dans le paysage de ce secteur. Trois trophées seront
présentés aux projets les plus innovants dans les domaines de la création
de contenus, de la distribution de contenus et de
l’omniprésence des contenus. Ce qui n’a pas changé, c’est l’accent
mis sur le travail collaboratif pour s’attaquer aux véritables défis, et
ce ne sont pas les partenaires technologiques qui remportent les
trophées, mais les diffuseurs, les entreprises médiatiques et les
fournisseurs de services qui ont mis en service le projet.
« J’ai été étonné par la quantité, et avant tout par la qualité des
participants de cette année », s’exclame Michael Lumley, président du
jury. « De nombreuses discussions intenses ont été nécessaires pour
sélectionner les 11 finalistes – ce fut une tâche rude parce qu’il y
avait beaucoup d’excellents projets qui n’ont pas été retenus dans la
liste des nominés, souvent avec une très fine marge. »
« La répartition géographique mondiale des finalistes 2017 reflète la
portée mondiale d’IBC, et l’importance de ces trophées très brigués au
niveau mondial », ajoute M. Lumley. « Je me réjouis de féliciter tous
les finalistes et d’entendre l’annonce des vainqueurs dimanche soir à
l’IBC. »
Création de contenus – trois finalistes
-
ITV au Royaume-Uni fait partie de la liste des nominés pour son
projet Phoenix. Le diffuseur avait besoin de développer un système
pour la gestion de la production des promotions et les
bandes-annonces, de la mise en service à la transmission. Résultat :
le système crée plus de 1000 actifs marketings chaque mois et
pratiquement toutes les versions sont gérées automatiquement. Les
partenaires technologiques d’ITV sont : Shapes, Cantemo, Codemill,
NMR, Pixel Power et Vidispine. -
Le diffuseur leader Mediacorp s’est qualifié dans la liste des
nominés pour sa mise en œuvre d’une architecture orientée services
permettant de casser les silos sur l’ensemble de ses campus mondiaux
et de créer ainsi un environnement de production et de livraison
transparent. Son nouveau centre comprend une salle de presse de 3000
m² produisant des infos en ligne, à la télé et à la radio, en quatre
langues, ainsi que six studios et une grande salle de cinéma, plus de
100 suites de montage et un système de livraison OTT et de diffusion.
L’intégrateur de systèmes Qvest Media a apporté un nombre énorme de
partenaires technologiques, notamment Actus, Adobe, ATCI, Autoscript,
Avid, Axon, Baton, Blackmagic Design, Cisco, Dalet, DHD audio, EVS,
Fairlight, Grass Valley, Harmonic, Hitachi, HP, IBM, Ihse, Lawo, Lund
Halsey, Netia, Octopus, Oracle, Raritan, RCS, SAM, Scheduall, Shotoku,
Sony, ST Electronics, Telestream, TriplePlay, TSL et Vizrt. -
Groupe Média TFO s’est métamorphosée depuis ses débuts en tant
que petit télédiffuseur de langue française dans l’Ontario (Canada)
pour devenir une présence en ligne majeure qui produit des programmes
pour enfants très appréciés. Son Laboratoire d’univers virtuels,
abrégé LUV, a adopté une approche innovante pour les plateaux
virtuels, en utilisant le moteur de jeu Unreal d’Epic Games, puissant
et efficace. Aujourd’hui, TFO est en mesure de produire jusqu’à 40
brèves vidéos, en temps réel et quotidiennement, à partir d’un seul
studio. Outre Epic, CEV, stYpe et Zero Density sont ses autres
partenaires.
Distribution de contenus – quatre finalistes
-
Arena Television, un fournisseur de diffusion externe basé au
Royaume-Uni, est leader de son secteur en Europe avec son premier
camion entièrement IP. Il est régulièrement utilisé pour diffuser la
couverture en 4K Ultra HD par BT Sports de la Première ligue
d’Angleterre. Les partenaires technologiques de ce camion pionnier (et
d’un second qui est désormais également en service) sont Cisco, Grass
Valley, Lawo et Videlio Video Solutions. -
Dutch Media Company DMC, après avoir été un centre de
diffusion, cette société est devenue un service de logistique
médiatique complet. Dans ce cadre, elle a migré vers un cloud de
diffusion privé et entièrement virtualisé qui offre aux clients de DMC
les services de gestion des actifs, de publication et de distribution
dont ils ont besoin, mettant ainsi en relation les propriétaires de
contenus internationaux avec 700 millions de téléspectateurs
européens. La nouvelle plate-forme a été développée avec Cisco,
Equinix, Pebble Beach Systems, Red Hat, Super Micro et VMware. -
Sinclair Broadcast Group exploite 233 stations de télévision
sur 108 marchés américains. Dans le cadre de son programme visant à
fournir une plate-forme commune pour les services de diffusion et en
ligne, elle a développé une approche révolutionnaire de la
transmission terrestre. Le modèle américain classique est « tour
haute, forte puissance » : une seule tour et un seul émetteur. La
nouvelle approche – développée par TeamCast et ONE Media pour Sinclair
– adopte une approche cellulaire, qui a recours à des mini émetteurs
là où ils sont nécessaires au sein d’un grand réseau à fréquence
unique. -
Viacom 18 est une coentreprise d’Inde entre le géant des médias
Viacom et le fournisseur d’accès local Network 18, qui exploite
un réseau OTT multicanaux baptisé VOOT. Confronté à la tâche de
délivrer un contenu à plus de 300 millions de smartphones en Inde, sur
des réseaux qui sont souvent bondés et à des coûts de données élevés,
ce service adopte une approche innovante qui vise à développer un
service Web progressif offrant des performances élevées sans
nécessiter un précieux espace mémoire. En à peine quelques jours, VOOT
a bénéficié d’une hausse de 77 % de la conversion des visiteurs à
téléspectateurs de vidéo, et une augmentation de 39 % de la durée des
sessions par utilisateur. Google a fourni le support technologique.
Omniprésence des contenus – quatre finalistes
-
BT Sport était le télédiffuseur chargé de la diffusion de la
finale de la Ligue des champions à Cardiff (pays de Galles) en 2017,
et s’est complètement investi avec autant de personnes que possible et
d’autant de façons que possible. Plusieurs camions ont couvert le
match en HD et en 4k Ultra HD avec son Dolby Atmos – faisant appel au
camion Arena nominé pour le trophée de distribution de contenu. Une
opération unique de 12 caméras VR a offert une transmission riche à
360˚, y compris des graphiques incrustés, des replays en direct et un
commentaire distinct. Le contenu était disponible en ligne sur toutes
les plates-formes ainsi qu’en tant que diffusion. Dolby, Ericsson,
Moov, SAM, Sony, Telegenic et Timeline étaient les partenaires
technologiques. -
ESL, Electronic Sports League, est une société d’eSports qui
organise des compétitions de jeux vidéo dans le monde entier. Pour les
finales du tournoi Intel Extreme Masters 2017, qui se sont tenues en
Pologne, elle devait trouver un partenaire de livraison capable de
délivrer des transmissions en direct à 13 diffuseurs dans plusieurs
régions, en plus d’une livraison OTT et en cinéma numérique pour
certains territoires. ESL a conclu un partenariat avec Deluxe
pour permettre la livraison de transmissions directes d’ESL sur
l’Internet public. Le tournoi eSports a ainsi atteint plus de 45
millions de téléspectateurs. -
Pendant une décennie, Google Earth nous a permis d’explorer le monde à
partir d’Internet. Nous pouvons désormais nous immerger dans ses
merveilles à l’aide de Google Earth VR. La nouvelle appli
utilise le toucher, la vue et le son pour impliquer l’internaute et
pour recevoir des feedbacks de contrôle. De nouvelles technologies
permettent d’afficher les images de manière fluide, maintenant ainsi
l’immersion sans confusion ni mal des transports. Les partenaires
technologiques sont Ant Food, Even/Odd, Joshua Moshier et Richard
Devine. -
Le projet final de la liste des nominés de cette année est une
application de contenus réels omniprésents qui permettent une
livraison des médias cohérente sur des trains se déplaçant à plus de
300 km à l’heure. Renfe, l’opérateur ferroviaire national
espagnol, a travaillé avec Telefonica pour s’assurer que ses 19
millions de passagers de trains à grande vitesse puissent accéder à
des contenus premium ainsi qu’au sport en direct sur les trains et
dans les stations comme s’ils se trouvaient à la maison. Le projet a
été mené par Telefonica, avec des partenaires technologiques comme
Accedo, Cires21, Cisco, Hispasat, Iecisa, Indra, Nagra, Signiant et
Teldat.
Cérémonie de remise des trophées IBC2017
Les lauréats de ces trois trophées seront annoncés durant la Cérémonie
de remise des trophées IBC2017, à 18h30, dimanche 17 septembre, dans
l’auditorium RAI. L’animatrice invitée et spéciale de la soirée est le
Dr Helen Czerski, une chercheur et personnalité de la télévision.
Outre les Trophées de l’innovation, la cérémonie verra l’annonce du Prix
du jury, qui se trouvait également dans les attributions du même jury se
composant de rédacteurs et consultants internationaux qui ont jugé les
Trophées de l’innovation. L’Honneur international pour excellence d’IBC,
la plus haute distinction d’IBC, sera un des autres trophées qui sera
présenté lors de la cérémonie.
La cérémonie est gratuite pour tous les participants à l’IBC.
## FIN ##
Remarque pour les rédacteurs :
À propos d’IBC
IBC est le principal salon des médias, du divertissement et de la
technologie dans le monde. Il attire plus de 55 000 visiteurs venant de
plus de 170 pays et il combine une conférence hautement respectée et
reconnue dans le milieu avec une exposition présentant plus des 1 700
fournisseurs parmi les plus importants en matière médias électroniques
de pointe et de technologie du divertissement.
Les dates d’IBC2017
Conférence : 14 au 18 septembre 2017
Exposition : 15 au 19 septembre 2017
Pour en savoir plus sur IBC2017, visitez : https://show.ibc.org/
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour IBC
Louise Wells, Bubble Communications
E : louisew@bubbleagency.com
T
: +44 7718 985 252