O-RAN ALLIANCE :
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220406005913/fr/
O-RAN PlugFest logo
Version 002 du Plan viable minimum O-RAN
En 2021, l’O-RAN ALLIANCE a lancé une nouvelle initiative afin de décrire la manière dont ses spécifications se combinent pour former la première version du Plan viable minimum O-RAN. Ce plan établit les spécifications qui permettent à l’écosystème de l’Open RAN de créer des produits répondant aux besoins prioritaires des opérateurs.
La version 001 de l’O-RAN était ainsi axée sur la création d’interfaces ouvertes incluant l’Open Fronthaul, le transport, le matériel et le cloud.
La nouvelle version 002 de l’O-RAN se focalise quant à elle sur l’Open Intelligence. Les détails de la version 002 incluent les spécifications relatives au pilotage du trafic, à l’optimisation de la qualité de service et de la qualité d’expérience, au découpage RAN, ainsi qu’à la gestion et l’orchestration des services.
40 spécifications O-RAN ont été publiées depuis novembre 2021
L’O-RAN ALLIANCE a rendu public un nouvel ensemble de spécifications techniques relatives au RAN ouvert et intelligent. Les 4 nouveaux titres de spécifications se répartissent comme suit :
- Interface R1 O-RAN : Aspects et principaux généraux v1.0
- Interface A1 O-RAN : Spécification des tests v1.0
- Profils High-PHY de la couche d’abstraction d’accélération O-RAN v1.0
- Spécifications des tests de sécurité O-RAN v1.0
36 autres documents techniques ont été mis à jour, avec des extensions et de nouvelles fonctionnalités. Pour en savoir plus sur les nouvelles spécifications et celles ayant été mises à jour, veuillez consulter notre annonce Web. Pour accéder aux spécifications O-RAN, rendez-vous sur notre site Web.
Organisation de deux événements O-RAN Global PlugFests en 2022
S’appuyant sur le succès de l’événement O-RAN Global PlugFest 2021, l’O-RAN ALLIANCE prévoit d’organiser deux PlugFests mondiaux en 2022 pour ses sociétés et institutions membres. L’organisation de deux PlugFests permettra de mieux s’adapter à l’expansion des travaux relatifs à l’intégration et à la commercialisation des solutions O-RAN.
Première spécification O-RAN à faire l’objet d’un dépôt en vue de devenir une spécification disponible publiquement (Publicly Available Specification, PAS) de l’ETSI
En 2021, l’O-RAN ALLIANCE a renforcé ses interactions avec d’autres organismes professionnels et organisations de normalisation. Par exemple, la première spécification O-RAN, l’O-RAN Fronthaul Control, User and Synchronization Plane Specification, a fait l’objet d’un dépôt en vue d’une éventuelle adoption de la part du Groupe de normes mobiles du Comité technique de l’ETSI, dans le cadre du processus PAS de l’ETSI. Il est prévu que d’autres spécifications O-RAN fassent l’objet d’un dépôt futur dans le cadre du processus PAS de l’ETSI.
À propos de l’O-RAN ALLIANCE
L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 300 opérateurs mobiles, fournisseurs, établissements universitaires et institutions de recherche, exerçant leurs activités dans le secteur du Réseau d’accès radio (Radio Access Network, RAN). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de remodeler le secteur vers des réseaux mobiles plus intelligents, plus ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles spécifications O-RAN ouvrent la voie à un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique, avec une innovation accélérée permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles basés sur l’O-RAN vont pouvoir améliorer l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN, lance des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220406005913/fr/