MUNICH–(BUSINESS WIRE)–En France, 54 pour-cent des salariés voient l’intelligence
artificielle (IA) comme une technologie grâce à laquelle les machines
deviennent de meilleurs assistants sur le poste de travail. Le pilotage
intelligent via la reconnaissance vocale ou le pavé tactile va notamment
permettre aux humains de pouvoir attribuer plus facilement de nouvelles
tâches à la machine (66 pour-cent). Selon 78 pour-cent des salariés, les
informaticiens et leurs assistants numériques ne pourront pas remplacer
les aptitudes sociales des humains. Tels sont les résultats de
l’automatica trend index 2018, suite à une enquête menée en France
auprès de 1.000 salariés représentatifs de la population par un institut
d’études de marché pour le compte d’automatica,
le salon international de l’automatisation et de la robotique.
« Les tout derniers développements dans le domaine de l’IA devraient
avoir pour effet une assistance toujours meilleure des robots sur le
poste de travail », déclare Junji Tsuda, président de la Fédération
internationale de robotique. « À l’avenir, les machines ne feront pas
qu’exécuter des ordres pour lesquels elles sont programmées. Elles
seront également capables de comprendre les questions des collègues
humains, d’y répondre et de réagir à leurs gestes. Dans une seconde
étape il s’agira d’anticiper les étapes de travail d’un humain afin de
reconnaître les obstacles au préalable et de les supprimer. »
Les innovations dans l’IA visant l’étroite interaction entre l’homme et
la machine doivent satisfaire à de strictes exigences en matière de
sécurité. C’est pourquoi leur lancement sur le marché requerra plus de
temps qu’il n’en faut pour les applications logicielles dans le domaine
de l’IA qui, elles, peuvent être testées et adaptées dans une
configuration simulée live. Les salariés ont une grande confiance dans
la protection publique : 72 pour-cent d’entre eux misent sur le fait que
des lois contrôlent rigoureusement l’IA.
D’après environ 54 pour-cent des personnes interrogées, l’utilisation de
machines qui, dotées d’une IA, sont capables de traiter des tâches de
manière autonome, vont enrichir le poste de travail. Pour 66 pour-cent
des salariés, « l’intelligence artificielle » est toutefois un concept
trompeur car une machine ne peut pas apprendre intelligemment ou agir de
façon autonome comme le fait un être humain.
Communiqué de presse: https://automatica-munich.com/press/newsroom/trend-index/index.html
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