Press release

L’USB Promoter Group annonce la Révision 3.1 de la spécification USB Power Delivery

0
Sponsorisé par Businesswire

L’USB Promoter Group a annoncé aujourd’hui le lancement de sa spécification USB Power Delivery (USB PD) Révision 3.1, une mise à jour majeure permettant de fournir jusqu’à 240 W de puissance via les câbles et connecteurs USB Type-C®. Avant cette mise à jour, l’USB PD était limitée à 100 W via une solution basée sur 20 V en utilisant des câbles USB Type-C de 5 A. La spécification USB Type-C a également été mise à jour avec la Version 2.1 pour définir les exigences de câble de 240 W, et avec le protocole USB PD et la définition d’alimentation mis à jour, cela étend l’applicabilité de l’USB PD à un grand nombre d’applications où 100 W n’était pas suffisant.

La nouvelle architecture USB PD définit un protocole de négociation de puissance beaucoup plus strict qui permet de garantir que l’accès et l’utilisation de cette capacité de puissance supérieure peuvent être effectués en toute sécurité. Il convient de noter que les exigences de sécurité des produits utilisant une puissance comprise entre 100 et 240 W sont également plus strictes que celles des produits à faible puissance, et qu’elles sont définies par les spécifications de sécurité applicables en vertu de la réglementation de chaque pays où les produits seront vendus.

« Avec les nouvelles capacités de l’USB Power Delivery 3.1, nous permettons désormais à des produits plus puissants tels que les ordinateurs portables de grande taille, d’éliminer les connecteurs d’alimentation traditionnels, et de passer à la norme USB Type-C », a déclaré Brad Saunders, président de l’USB Promoter Group. « Nous prévoyons également qu’un plus grand nombre de développeurs d’applications produit œuvrant en dehors de l’écosystème USB traditionnel vont désormais envisager de normaliser leurs besoins en énergie via la norme USB Type-C avec l’alimentation USB PD. »

Principales caractéristiques de la spécification USB PD 3.1 :

  • Un choix de trois nouvelles tensions fixes : 28 V (au-dessus de 100 W), 36 V (au-dessus de 140 W) and 48 V (au-dessus de 180 W) rejoignant les tensions fixes de 5 V, 9 V, 15 V et 20 V définies précédemment.
  • Un nouveau mode de tension réglable permettant une plage allant de 15 V à l’une des trois tensions maximales (28 V, 36 V ou 48 V), selon la puissance disponible, permettant à l’appareil sous tension de réclamer des tensions spécifiques avec une résolution de 100 mV.

Les journées « USB Developer Days 2021 », qui auront lieu au cours du second semestre de cette année, comprendront une formation technique détaillée sur les spécifications USB PD et USB Type-C récemment mises à jour.

Cette mise à niveau fait partie de la feuille de route de la performance USB et reste dans l’immédiat spécifiquement destinée aux développeurs. Des directives de marque et de marketing sont en cours d’élaboration et comprendront une nouvelle solution d’étiquetage des câbles, pour informer les utilisateurs de la capacité d’alimentation prise en charge par les câbles certifiés USB Type-C.

« Toujours à l’écoute du marché qui réclamait un connecteur de bus véritablement universel et de plus haute puissance, et afin d’anticiper les besoins des clients, l’USB Promoter Group a une fois de plus été rapide à reconnaître et à adapter ses spécifications en termes de capacité de charge, créant potentiellement de nouveaux marchés pour le protocole USB Power Delivery. En tant que membre actif de l’USB Promoter Group, ST, avec ses solides antécédents en termes de coopération, d’expertise technique et de fiabilité des produits, va être en mesure de continuer à fournir des solutions de semi-conducteurs optimisées et de haute qualité », a déclaré Matteo Lo-Presti, vice-président exécutif, directeur général du Sous-Groupe Analog, au sein du Groupe Analog, MEMS and Sensors, de STMicroelectronics.

« La révision 3.1 de la spécification USB Power Delivery, qui inclut la capacité de fournir jusqu’à 48 V et 240 W de puissance, va permettre de créer des opportunités supplémentaires en termes de conception pour les utilisateurs actuels et futurs de la technologie USB Type-C », a confié pour sa part Deric Waters, membre senior du personnel technique, chez Texas Instruments.

À propos de l’USB Promoter Group

Composé d’Apple Inc., de Hewlett-Packard Inc., d’Intel Corporation, de Microsoft Corporation, de Renesas Electronics Corporation, de STMicroelectronics et de Texas Instruments, l’USB Promoter Group continue de développer la gamme des spécifications USB pour répondre aux besoins du marché en termes de fonctionnalités et de performances accrues pour les solutions USB. En outre, l’USB Promoter Group développe des addenda de spécifications (USB Power Delivery, USB Type-C™ et autres) pour étendre ou adapter ses spécifications afin de prendre en charge davantage de types de plateformes et de cas d’utilisation où l’adoption de la technologie USB permettra de proposer une expérience utilisateur plus universelle et plus riche.

À propos de l’USB-IF

L’organisation à but non lucratif, USB Implementers Forum, Inc. a été créée dans le but de fournir un forum et une structure de soutien pour la promotion et l’adoption de la technologie USB telle que définie dans les spécifications USB. L’USB-IF facilite le développement de dispositifs compatibles USB de qualité supérieure, via son programme de logo et de conformité, et promeut les avantages de la technologie USB et la qualité des produits qui ont été validés par des tests de conformité. Pour de plus amples renseignements concernant les produits les plus récents et les annonces technologiques, veuillez consulter le site Web de l’USB-IF sur www.usb.org.

USB Type-C® et USB-C® sont des marques de commerce de l’USB Implementers Forum.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.