Chiffre d’affaires publicitaire TV gratuite de 157,6 M€ (+2,8%)
Résultat opérationnel courant (EBITA) de 30,5 M€ (+2,7%)
Part d’audience des chaînes gratuites (4+) de 14,1% (+0,6 pt)
NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
1er semestre | 3ème trimestre | 9 mois | |||||||||||||||||
en M€ 1 | 2015 | 2014 r | % | 2015 | 2014 r | % | 2015 | 2014 r | % | ||||||||||
Chiffre d’affaires publicitaire plurimedia | 405,6 | 400,4 | +1,3% | 167,9 | 162,6 | +3,2% | 573,5 | 563,0 | +1,9% | ||||||||||
dont publicité chaînes gratuites | 381,0 | 377,8 | -0,1% | 157,6 | 153,4 | +2,8% | 538,6 | 531,2 | +1,4% | ||||||||||
dont autres revenus publicitaires | 24,5 | 22,5 | +8,9% | 10,3 | 9,3 | +10,7% | 34,9 | 31,8 | +9,6% | ||||||||||
Chiffre d’affaires non publicitaire | 224,4 | 234,0 | -4,1% | 97,4 | 101,4 | -4,0% | 321,7 | 335,5 | -4,1% | ||||||||||
Chiffre d’affaires consolidé | 629,9 | 634,4 | -0,7% | 265,3 | 264,1 | +0,4% | 895,2 | 898,5 | -0,4% |
Au 3ème trimestre 2015, le Groupe M6
(Paris:MMT) enregistre une hausse de son chiffre d’affaires consolidé
(+0,4%). Les recettes publicitaires du Groupe (chaînes
gratuites, chaînes payantes, Internet) progressent (+3,2%), principalement
tirées par les audiences des chaînes du Groupe, et non par
l’environnement macroéconomique.
A ce titre, le chiffre
d’affaires non publicitaire recule de -4,0%, reflétant un effet de base
défavorable dans la division Production et droits audiovisuels et une
contraction de l’activité de télé-achat.
A fin septembre 2015, le Groupe M6 réalise un chiffre d’affaires de
895,2 M€ (-0,4%), dont 573,5 M€ pour les activités publicitaires, en
hausse de +1,9%.
TÉLÉVISION
En M€ | 2015 | 2014 r | % | |||
Chiffre d’affaires publicitaire chaînes gratuites | ||||||
1er Trimestre | 181,0 | 180,0 | +0,6% | |||
2ème Trimestre | 200,0 | 197,8 | +1,1% | |||
3ème Trimestre | 157,6 | 153,4 | +2,8% | |||
Total 9 mois | 538,6 | 531,2 | +1,4% | |||
Chiffre d’affaires – autres activités du segment | ||||||
Total 9 mois | 43,1 | 44,5 | -3,2% | |||
Chiffre d’affaires du segment Télévision | ||||||
Total 9 mois | 581,7 | 575,7 | +1,0% |
Au 3ème trimestre 2015, la durée d’écoute individuelle en
télévision progresse de 3 minutes (vs. 3ème trimestre
2014), reflétant la bonne santé du média TV.
Dans ce contexte les chaînes gratuites du Groupe M6 réalisent sur
l’ensemble du trimestre une part d’audience moyenne de 14,1%, (+0,6
pt sur un an) (4 ans et plus, source Médiamétrie), et de 22,4%
sur la cible commerciale (+1,4 pt sur un an) (FRDA-50,
source Médiamétrie), qui lui permet d’afficher la plus forte
progression des groupes audiovisuels en un an sur cette cible :
Dans un marché toujours incertain, le Groupe M6 a tiré parti de ses
audiences solides, qui se sont traduites par une progression du chiffre
d’affaires publicitaire de ses chaînes gratuites (+2,8%).
PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS
En M€ | 2015 | 2014 r | % | |||
1er Trimestre | 27,0 | 30,7 | -11,9% | |||
2ème Trimestre | 21,6 | 24,8 | -12,8% | |||
3ème Trimestre | 21,9 | 25,6 | -14,6% | |||
Total 9 mois | 70,5 | 81,1 | -13,0% |
Le chiffre d’affaires de l’activité Production et droits audiovisuels
s’élève à 21,9 M€ au 3ème trimestre 2015, en retrait de -3,7
M€ sur un an, en raison d’un calendrier de ventes des films de catalogue
moins favorable qu’au 3ème trimestre 2014.
Le 3ème trimestre 2015 a cependant été marqué par les succès
de Prémonitions (0,9 M d’entrées), La Rage au ventre (0,7
M d’entrées), distribués au cinéma par SND, et Le Petit Prince
(1,8 M d’entrées), coproduit par M6 Films.
DIVERSIFICATIONS
Act diversifications | ||||||
En M€ | 2015 | 2014 r | % | |||
1er Trimestre | 84,3 | 85,7 | -1,7% | |||
2ème Trimestre | 85,1 | 85,0 | +0,1% | |||
3ème Trimestre | 73,4 | 70,8 | +3,7% | |||
Total 9 mois | 242,8 | 241,5 | +0,5% |
Le chiffre d’affaires des Diversifications atteint 73,4 M€ au 3ème
trimestre 2015, en progression de +3,7%, qui s’explique
principalement par :
EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIERE
Au 3ème trimestre 2015, le résultat
opérationnel courant (EBITA)2 consolidé atteint
30,5 M€ vs. 29,8 M€ au 3ème trimestre 2014 retraité
(application rétrospective sur 2014 de la norme IFRIC 21 – Taxes
prélevées par une autorité publique, qui affecte principalement le
rythme de reconnaissance en période intermédiaire de certaines taxes).
A fin septembre 2015, l’EBITA consolidé atteint 133,1 M€, en
baisse de -7,1 M€, en lien avec la moindre contribution des
Diversifications (dont le F.C.G.B). En revanche l’activité TV voit son
EBITA progresser.
Les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 583,0 M€ au 30 septembre 2015
(contre 535,6 M€ au 30 septembre 014) avec une situation de trésorerie
nette positive de 104,7 M€.
Le calendrier indicatif 2016 du groupe sera prochainement publié sur
le site internet www.groupem6.fr
Prochaine
publication : Information financière annuelle 2015 le 23 février 2016
après clôture de la bourse
M6 Métropole Télévision est une
société cotée sur Euronext Paris, compartiment A
Code MMT,
code ISIN : FR0000053225
1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, et la
part publicitaire du chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).
2
Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte
de valeur des actifs incorporels (à l’exception des droits audiovisuels)
liés aux acquisitions et résultat de cession d’actifs financiers et de
filiales.
Contacts
M6 Metropole Television
Eric Ghestemme, +33 (0)1 41 92 59 53
eric.ghestemme@m6.fr
ou
Yann
de Kersauson, +33 (0)1 41 92 73 50
ydekersauson@m6.fr
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