Press release

M6 METROPOLE TELEVISION : RESULTATS CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2016

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Résultat opérationnel courant (EBITA) : 245,5 M€ (+22,6%)

Chiffre d’affaires publicitaire : 853,3 M€ (+4,8%)

Part d’audience TV gratuite cible commerciale (FRDA-50) : 22,2%

NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

M6 Metropole Television (Paris:MMT) :

en M€¹   2016   2015   % variation
     
Chiffre d’affaires consolidé 1 278,7 1 249,8 +2,3%
     
Revenus publicitaires Groupe 853,3 813,9 +4,8%
– dont revenus publicitaires chaînes gratuites 792,9 762,0 +4,1%
– dont autres revenus publicitaires 60,4 52,0 +16,3%
Revenus non publicitaires Groupe 425,4 435,9 -2,4%
 
Résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé 245,5 200,2 +22,6%
 
Produits et charges opérationnels liés aux regroupements
d’entreprises
-1,2 -1,1 n.s
 
Résultat opérationnel (EBIT) des activités poursuivies 244,3 199,1 +22,7%
 
Résultat financier 0,8 2,0 n.s
 
Part du résultat dans les coentreprises et les entreprises associées 1,7 0,9 n.s
 
Impôts sur le résultat -94,0 -87,1 7,8%
 
Résultat net des activités poursuivies 152,8 114,9 +32,9%
Résultat net des activités abandonnées 0,0 0,0 n.s
     
Résultat net de la période 152,8 114,9 +32,9%
Résultat net de la période attribuable au Groupe 152,7 115,0 +32,8%

En 2016, le Groupe M6 enregistre une croissance de +4,8% de son
chiffre d’affaires publicitaire
, dont +6,2% au 4ème
trimestre, reflétant la progression de ses audiences TV et internet
et atteignant le plus haut historique du Groupe.
L’amélioration des
activités cinéma et musique ne compense pas l’arrêt de la
commercialisation de M6 mobile by Orange et l’absence de Coupe d’Europe
jouée par le F.C.G.B, qui pèsent sur les revenus non publicitaires du
Groupe. Ceux-ci s’élèvent à 425,4 M€ et affichent un recul de -2,4% sur
l’année.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit ainsi
à 1 278,7 M€ (+2,3%).

Le résultat opérationnel courant (EBITA) atteint 245,5 M€, plus haut
historique du Groupe.
Il est en augmentation de +45,3 M€,
intégrant le résultat non récurrent de +42,0 M€ lié à l’indemnité
contractuelle perçue dans le cadre de l’arrêt progressif du contrat M6
mobile. Hors cette indemnité, le résultat opérationnel courant (EBITA)
s’élève à 203,5 M€, contre 200,2 M€ en 2015, tout en intégrant les
surcoûts liés à l’UEFA Euro 2016.

Le résultat financier de +0,8 M€ (vs. +2,0 M€ au 31 décembre
2015) traduit essentiellement la baisse du rendement des placements de
trésorerie ainsi que le recul du montant moyen placé.

Les impôts sur le résultat, qui s’élèvent à -94,0 M€ augmentent de +6,8
M€, en lien avec la hausse du résultat opérationnel courant.

Le résultat net de la période se monte à 152,8 M€, contre 114,9
M€ en 2015.

En application d’IFRS 8, l’information sectorielle du Groupe est
organisée en 3 secteurs d’activité, dont la contribution au chiffre
d’affaires et au résultat opérationnel courant consolidés est donnée
ci-après :

    9 mois     4ème trimestre   Total année
         
en M€ 2016 2015 % 2016 2015 % 2016 2015 %
 
TV 602,7 581,7 +3,6% 253,1 240,4 +5,3% 855,8 822,1 +4,1%
Production & Droits audiovisuels 75,5 70,5 +7,1% 22,1 23,1 -4,6% 97,6 93,6 +4,2%
Diversifications 228,7 242,8 -5,8% 96,2 91,0 +5,8% 325,0 333,7 -2,6%
Autres CA 0,3   0,3   n.s 0,1   0,1   n.s 0,3   0,4   n.s
Chiffre d’affaires consolidé 907,2   895,2   +1,3% 371,5   354,6   +4,8% 1 278,7   1 249,8   +2,3%
 
TV 159,3 155,7 +2,3%
Production & Droits audiovisuels 8,4 7,0 +19,5%
Diversifications 89,3 42,8 +108,7%
Eliminations et résultats non affectés         -11,5   -5,3   n.a
Résultat opérationnel courant consolidé (EBITA) 167,1   133,1   +25,5% 78,4   67,1   +16,8% 245,5   200,2   +22,6%
  • TÉLÉVISION

En 2016, dans un contexte de fragmentation de plus en plus forte (les 6
nouvelles chaînes de la TNT gagnent à nouveau +1,8 pt d’audience sur
l’année), le Groupe a poursuivi ses investissements dans les programmes
de ses chaînes, gratuites et payantes. Ainsi, le coût de grille des
chaînes gratuites s’est élevé à 451,9 M€, en hausse de +33,4 M€,
comprenant notamment les matchs de l’Euro 2016 diffusés en juin et
juillet.

Grâce au renforcement de son offre de programmes, la famille de chaînes
gratuites du Groupe M6 progresse et réalise une part d’audience moyenne
de 14,1% sur l’ensemble du public (4 ans et plus, source Médiamétrie)
et de 22,2%, record historique pour le Groupe, sur la cible commerciale
(FRDA-50, source Médiamétrie). Elle est la seule, parmi celles
des groupes historiques, à progresser en un an sur les deux indicateurs :

  • la chaîne M6 a enregistré la plus forte progression auprès de
    l’ensemble du public
    parmi les chaînes historiques (avec
    10,2% de part d’audience, soit +0,3 point), et la plus forte
    progression de la télévision auprès des femmes responsables des achats
    de moins de 50 ans
    (avec 16,0% de part d’audience, soit +0,6
    point). Les performances de M6 résultent notamment de la réussite de
    son enchaînement en avant-soirée (La meilleure boulangerie de France,
    Chasseurs d’appart, …), de la pertinence de son offre en soirée
    (A l’état sauvage, Garde à vous, The Island, L’Amour
    est dans le pré
    , …) et de sa programmation événementielle marquée
    par la diffusion de l’UEFA Euro 2016 ;
  • W9 a conservé son rang dans le trio de tête des chaînes de la TNT
    auprès des moins de 50 ans
    avec 3,9% de part d’audience ;
  • 6ter garde, pour la 4ème année
    consécutive, sa position de leader des 6 chaînes TNT HD sur la cible
    commerciale
    (avec 2,4% de part d’audience, en hausse de +0,3 point
    en un an).

Le marché publicitaire TV, toujours volatil, a affiché une croissance
modérée et tirée notamment par l’Euro 2016. Dans ce contexte, le Groupe
M6 a su tirer parti de ses audiences solides pour gagner des parts de
marché et enregistrer ainsi une hausse des recettes publicitaires de ses
chaînes gratuites qui progressent de +4,1%, surperformant le marché TV,
estimé en croissance de +0,7% (source IREP, marché net, premières
estimations).

L’activité TV contribue à hauteur de 159,3 M€ à l’EBITA, en
hausse de +3,6 M€ par rapport à 2015, malgré les coûts exceptionnels
liés à la diffusion de l’Euro 2016.

  • PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS

En 2016, le chiffre d’affaires de l’activité Production et Droits
audiovisuels s’élève à 97,6 M€, en hausse de +4,2% par rapport à 2015
grâce
à un calendrier de sorties cinéma plus favorable (15 films sortis en
salles par SND, vs. 13 films en 2015) et marqué par les succès d’Insaisissables
2
(2,1 M), Divergente 3 (2,1 M), Les 8 salopards (1,8
M) et Adopte un veuf (1,1 M). Au total, SND enregistre plus de
10,5 millions d’entrées en salles, soit une progression de plus de 30%
par rapport à 2015.

L’année 2016 a également été marquée par les sorties de 8 films
coproduits par M6 Films (dont Chocolat, Brice 3, Papa
ou Maman 2
, Ballerina) qui totalisent 9,7 M d’entrées en
salles.

Ces bonnes performances permettent à l’activité d’afficher un EBITA
de 8,4 M€, en progression de +1,4 M€
.

  • DIVERSIFICATIONS

En 2016, le chiffre d’affaires des Diversifications hors M6 mobile
s’élève à 301,4 M€
(+1,3% par rapport à 2015), avec une
contribution à l’EBITA de 19,6 M€
, qui progresse de +1,4 M€ sur un
an et s’explique notamment par :

  • Ventadis, dont la gamme de produits du téléachat est en cours
    de renouvellement, et qui, malgré la croissance du chiffre d’affaires
    de Best of TV et de Monalbumphoto, voit son EBITA reculer à 14,3 M€ ;
  • le F.C.G.B, dont les pertes s’élèvent à -8,9 M€ en raison de
    résultats sportifs encore insuffisants et marqués par la
    non-qualification à une coupe d’Europe ;
  • M6 Web hors M6 mobile, dont le résultat opérationnel
    courant, en hausse de +1,4 M€, atteint 13,5 M€ avant prise en compte
    des pertes de lancement (-3,9 M€) de son réseau de chaînes internet
    (Golden Moustache, Rose Carpet, …).
    Le chiffre d’affaires de
    M6 Web hors M6 mobile progresse de +6,4 M€ et atteint 73,4 M€

    (dont 4,1 M€ pour les chaînes internet) grâce à la forte progression
    des recettes publicitaires vidéo sur internet. La nouvelle version de
    6play est un succès : un peu plus d’1 an après son lancement, elle
    rassemble déjà plus de 15 millions d’utilisateurs inscrits (source
    Médiamétrie
    ). Par ailleurs, l’exercice a été marqué par
    l’acquisition, en décembre, d’iGraal, leader français du cashback.

Enfin, le résultat opérationnel courant de M6 mobile se monte à 69,7
M€
en 2016, en hausse de +45,1 M€ sur un an grâce essentiellement à
l’indemnité contractuelle perçue dans le cadre de l’arrêt progressif du
contrat.

  • RESULTATS NON AFFECTES

Les charges non affectées augmentent de -6,2 M€, en raison
essentiellement de l’impact mécanique de l’indemnité non récurrente M6
mobile sur l’épargne salariale et les rémunérations variables.

  • ÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DIVIDENDES

Au 31 décembre 2016, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 616,3
M€, en hausse de +32,4 M€ essentiellement en raison de la progression du
résultat net. La situation de trésorerie nette consolidée est positive
et stable, à 176,4 M€ (vs. 176,5 M€ au 31 décembre 2015).

Le Directoire proposera à l’Assemblée Générale Mixte, convoquée le 26
avril 2017, de distribuer un dividende de 0,85 € par action, stable par
rapport au dividende versé en 2016. Le détachement interviendra le 17
mai et le paiement le 19 mai 2017.

  • PERSPECTIVES

Afin de poursuivre son développement d’un groupe plurimedia, le Groupe
est entré en négociations exclusives en vue de procéder à l’acquisition
du pôle radio de RTL Group en France. Les négociations se poursuivent
ainsi que les procédures liées à ces négociations.

La réunion de présentation des résultats aux analystes financiers
sera retransmise en webcast le 21 février 2017
à partir de 18h30
sur le site :
www.groupem6.fr.
Tous
les détails de connexion seront disponibles sur le site
www.groupem6.fr/Finances
Les
slides de présentation ainsi que les comptes consolidés annuels seront
mis en ligne à compter de 18h00, étant précisé que les procédures
d’audit sont effectuées et que le rapport d’audit relatif à la
certification des comptes est en cours d’émission.

Prochaine publication : Information trimestrielle du 1er
trimestre 2017 : le 26 avril 2016 avant ouverture de la Bourse.

M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris,
compartiment A

Code MMT, code ISIN : FR0000053225

1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, et la
part publicitaire de chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).
Le résultat
opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte
de valeur des actifs incorporels (à l’exception des droits audiovisuels)
liés aux acquisitions et résultat de cession d’actifs financiers et de
filiales.

Contacts

M6 METROPOLE TELEVISION
RELATIONS INVESTISSEURS
Eric
Ghestemme
, 01 41 92 59 53
eric.ghestemme@m6.fr
ou
RELATIONS
PRESSE

Adélaïde Stella, 01 41 92 61 36
adelaide.stella@m6.fr