Chiffre d’affaires publicitaire : 445,3 M€ (+4,2%)
Résultat opérationnel courant (EBITA) : 118,7 M€
Marge opérationnelle courante : 17,9%
NEUILLY SUR SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
M6 METROPOLE TELEVISION (Paris:MMT) :
Le Conseil de Surveillance du 25 juillet 2017 a examiné les comptes du 1er
semestre 2017 arrêtés par le Directoire.
en M€ 1 | 30-Jun-17 | 30-Jun-16 | 30-Jun-15 |
%
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%
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Chiffre d’affaires consolidé | 662,4 | 645,5 | 629,9 | +2,6% | +5,2% | |||||
Chiffre d’affaires publicitaire Groupe | 445,3 | 427,1 | 405,6 | +4,2% | +9,8% | |||||
– dont publicité chaînes gratuites | 413,8 | 398,8 | 381,0 | +3,8% | +8,6% | |||||
– dont publicité chaînes cab-sat et autres medias | 31,4 | 28,3 | 24,6 | +11,1% | +28,0% | |||||
Chiffre d’affaires non publicitaire | 217,1 | 218,3 | 224,4 | -0,6% | -3,2% | |||||
Résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé | 118,7 | 136,0 | 102,6 | -12,7% | +15,7% | |||||
Résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé « récurrent » | 118,7 | 93,4 | 102,6 | +27,1% | +15,7% | |||||
Produits et charges opérationnels liés aux regroupements d’entreprises |
-1,0 | -0,5 | -0,5 | n.a | n.a | |||||
Résultat opérationnel (EBIT) des activités poursuivies | 117,7 | 135,4 | 102,0 | -13,1% | +15,3% | |||||
Résultat financier | -0,8 | 0,1 | 0,4 | n.a | n.a | |||||
Part dans les sociétés mises en équivalence | 1,0 | 0,9 | 0,9 | +7,0% | +10,4% | |||||
Impôts différés et exigibles | -48,7 | -52,9 | -45,0 | -7,9% | +8,3% | |||||
Résultat net de la période | 69,1 | 83,5 | 58,3 | -17,2% | +18,4% | |||||
Résultat net de la période attribuable au Groupe | 69,1 | 83,5 | 58,3 | -17,3% | +18,6% |
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* *
A l’issue du 1er semestre de l’exercice 2017, le Groupe M6
enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 662,4 M€, en hausse de
+2,6% par rapport au 1er semestre 2016 et soutenu par la
progression des recettes publicitaires (+4,2%).
Après un 1er semestre 2016 marqué par la diffusion de l’Euro
de football et par la perception d’une indemnité contractuelle liée à
l’arrêt progressif du contrat M6 mobile by Orange, le Groupe dégage un résultat
opérationnel courant (EBITA) de 118,7 M€ sur les six premiers mois
de l’année 2017.
L’EBITA s’établit ainsi en hausse de +25,3 M€
par rapport à l’EBITA du 1er semestre 2016 retraité du
résultat opérationnel non-récurrent de 42,6 M€ correspondant à l’impact
net de l’indemnité M6 mobile. Cette progression des activités de
Télévision reflète les solides performances publicitaires et la baisse
du coût des programmes.
La charge d’impôt s’élève à -48,7 M€, en baisse de +4,2 M€ sur un an.
Le résultat net s’établit ainsi à 69,1 M€, soit une marge nette de 10,4%.
1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter, la part publicitaire des recettes des chaînes payantes, et la
part publicitaire de chiffre d’affaires des activités de
diversifications (support Internet essentiellement).
Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des produits et charges
opérationnels liés aux regroupements d’entreprises et du résultat de
cession d’actifs financiers et de filiales.
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* *
En application de l’IFRS 8, la contribution des 3 secteurs d’activités
du Groupe au chiffre d’affaires et au résultat opérationnel courant
consolidés est la suivante :
1er Trimestre | 2ème Trimestre | 1er Semestre | ||||||||||||||||
en M€ | 2017 | 2016 | % | 2017 | 2016 | % | 2017 | 2016 | % | |||||||||
TV | 211,8 | 201,0 | +5,4% | 235,9 | 228,5 | +3,3% | 447,7 | 429,5 | +4,2% | |||||||||
Production & Droits audiovisuels | 31,5 | 30,5 | +3,5% | 20,8 | 25,0 | -16,7% | 52,3 | 55,5 | -5,6% | |||||||||
Diversifications | 80,3 | 80,2 | +0,1% | 81,9 | 80,1 | +2,3% | 162,2 | 160,3 | +1,2% | |||||||||
Autres CA | 0,1 | 0,1 | n.a | 0,1 | 0,1 | n.a | 0,2 | 0,2 | n.a | |||||||||
Chiffre d’affaires consolidé | 323,7 | 311,8 | +3,8% | 338,7 | 333,7 | +1,5% | 662,4 | 645,5 | +2,6% | |||||||||
TV | 101,4 | 69,6 | +45,7% | |||||||||||||||
Production & Droits audiovisuels | 3,7 | 5,0 | -27,5% | |||||||||||||||
Diversifications | 17,1 | 70,6 | -75,8% | |||||||||||||||
Résultats non affectés | -3,5 | -9,2 | n.a | |||||||||||||||
Résultat opérationnel courant |
118,7 | 136,0 | -12,7% |
- TÉLÉVISION
Dans un environnement marqué par la poursuite de la fragmentation et par
une actualité politique forte, qui ne favorise pas la consommation de sa
chaîne principale, la famille de chaînes gratuites du Groupe M6 réalise
une part d’audience moyenne stable à 13,8% sur un an sur la cible des 4
ans et plus (source Médiamétrie), et de 21,8% sur la cible
commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (+0,1
pt par rapport au premier semestre 2016) :
-
la chaîne M6 conserve son rang de 2ème chaîne auprès
des moins de 50 ans sur l’ensemble de la journée, grâce notamment à la
pertinence de son offre de programmes sur les cases stratégiques,
marquée par :-
l’efficacité de son enchaînement en avant-soirée (Les
Reines du Shopping, Chasseurs d’appart, Le 19’45
et Scènes de ménages) qui lui permet de confirmer sa place
de leader de 18h à 21h du lundi au vendredi sur la cible
commerciale (source Médiamétrie) ; -
la puissance de ses grands rendez-vous en soirée (L’amour
est dans le pré, A l’état sauvage, Top Chef, Le meilleur
pâtissier…) qui lui permet de réduire l’écart avec son
principal concurrent sur la cible commerciale (source
Médiamétrie, tranche horaire 21h-22h30). Sur cette tranche, la
part d’audience de M6 représente désormais 64% de celle de TF1 ;
-
l’efficacité de son enchaînement en avant-soirée (Les
-
W9 conserve son rang dans le trio de tête des chaînes de la TNT
auprès de la cible commerciale (FRDA-50), avec une part d’audience de
4,1%, en hausse de +0,4 point, grâce aux très bonnes performances de
ses programmes de télé-réalité en avant-soirée (Les Marseillais
South America et Moundir & les apprentis aventuriers)
et à la pertinence de son offre en soirée (cinéma, documentaires,
magazines) ; -
6ter maintient son rang de 1ère chaîne TNT nouvelle
génération sur la cible commerciale, avec 2,5% de part d’audience, en
progression de +0,3 point en un an sur le semestre.
Dans un marché publicitaire TV dont la visibilité est toujours
incertaine, le Groupe M6 parvient à monétiser ses audiences solides et
voit les recettes publicitaires de ses chaînes gratuites augmenter de
+3,8% (+15 M€), dont +2,2% au 2ème trimestre, malgré une base
de comparaison difficile puisque le 2ème trimestre 2016 avait
été marqué par la diffusion de l’Euro de football.
L’activité TV contribue ainsi à hauteur de 101,4 M€ à l’EBITA
consolidé, contre 69,6 M€ au 30 juin 2016. Avec un coût de la grille
des chaînes gratuites de 221,1 M€ (en baisse de +11,4 M€), marqué par le
réinvestissement d’une partie des coûts de diffusion de l’Euro 2016, la
marge opérationnelle courante du cœur de métier du Groupe atteint un
niveau élevé, de 22,6%.
- PRODUCTION & DROITS AUDIOVISUELS
Au 1er semestre 2017, le chiffre d’affaires de
l’activité Production et Droits audiovisuels s’élève à 52,3 M€,
en baisse de -5,6% sur un an, en raison notamment d’un calendrier de
sorties cinéma moins fourni (8 films sortis en salles par SND, vs. 11
films au 1er semestre 2016) et marqué par les succès de La
La Land (2,7 M), Lion (1,8 M) et A bras ouverts (1,0
M).
Le 1er semestre a également été marqué par les sorties de 4
films financés par M6 Films (dont Sahara, Rock’n Roll et
Gangsterdam) qui totalisent 3,8 M d’entrées en salles.
L’EBITA s’établit à 3,7 M€ (contre 5,0 M€ au 1er semestre
2016).
- DIVERSIFICATIONS
Au 1er semestre 2017, le chiffre d’affaires des
Diversifications s’élève à 162,2 M€ (+1,2%), avec une
contribution à l’EBITA de 17,1 M€, représentant une rentabilité
opérationnelle de 10,6%. Au cours du semestre,
-
Ventadis a poursuivi la restructuration de son activité de
téléachat ; -
M6 Web hors M6 mobile a intégré iGraal, société de cashback
acquise en novembre 2016, et a enregistré une forte progression de ses
recettes publicitaires vidéo sur internet. La plateforme 6play
rassemble désormais plus de 17 millions d’utilisateurs inscrits, avec
une audience toujours dynamique, de près de 4 millions de vidéos vues
par jour sur tous les écrans (+11% de croissance en un an, source
Médiamétrie, de janvier à juin) ; -
le F.C.G.B a terminé le championnat de France de Ligue 1 à la 6ème
place (vs. 11ème lors de la saison 2015/2016). - RESULTATS NON AFFECTES
Les charges non affectées diminuent de +5,7 M€, ces dernières ayant été
majorées en 2016 du fait de l’impact de l’indemnité M6 mobile sur
l’épargne salariale du groupe.
- EVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Au 30 juin 2017, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 575,8 M€. La
situation de trésorerie nette est positive et s’élève à 63,6 M€, contre
176,4 M€ au 31 décembre 2016, reflétant ainsi le versement en mai 2017
du dividende de l’exercice 2016 de 107,5 M€.
- EVENEMENTS POST-CLÔTURE ET PERSPECTIVES
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a renouvelé le 19 juillet 2017
l’autorisation de diffusion de la chaîne M6, qui entrera en vigueur le 1er
janvier 2018.
Le Groupe M6 prévoit un marché publicitaire TV stable sur l’année 2017.
Une conférence téléphonique se tiendra le 25 juillet 2017 à 18:30
(CEST). Une webcast sera diffusée sur le site www.groupem6.fr
(rubrique
Finance).
Les coordonnées permettant de suivre la conférence par téléphone sont
disponibles à cette même adresse. Les slides de présentation ainsi que
les
comptes consolidés semestriels seront mis en ligne à compter de 18:00,
étant précisé que les comptes ont fait l’objet d’un examen limité et
qu’un
rapport sans réserve a été émis par les commissaires aux comptes.
Prochaine publication : Information financière du 3ème
trimestre le 7 novembre 2017 après clôture de la bourse
M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris,
compartiment A.
Code MMT, code ISIN : FR0000053225
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