Press release

M6 Métropole Télévision : PREMIER TRIMESTRE 2018

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Chiffre d’affaires publicitaire chaînes gratuites : 203,2 M€ (+3,4%)

Chiffre d’affaires consolidé : 359,2 M€ (+11,0%)

NEUILLY-SUR-SEINE, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

M6 Métropole Télévision (Paris:MMT):

  1er trimestre
   
en M€1 2018 2017 %
 
Chiffre d’affaires publicitaire Groupe 252,2   210,2   +20,0%
– dont publicité chaînes gratuites 203,2 196,6 +3,4%
– dont publicité chaînes cab-sat et autres medias 49,1   13,6   +259,6%
Chiffre d’affaires non publicitaire 107,0 113,5 -5,7%
           
Chiffre d’affaires consolidé 359,2   323,7   +11,0%
 

Au 1er trimestre de l’exercice 2018, le Groupe M6 affiche
un chiffre d’affaires consolidé de 359,2 M€
, en hausse de +11,0% par
rapport au 1er trimestre 2017.

Sur les 3 premiers mois de l’année, les recettes publicitaires du Groupe
(chaînes gratuites, chaînes payantes, radio et Internet) progressent
fortement (+20,0%), reflétant l’intégration du pôle Radio, la
solidité des audiences des chaînes gratuites
et le dynamisme des
audiences internet.

Le chiffre d’affaires non publicitaire diminue de -5,7% en raison
essentiellement du line-up moins puissant de films distribués par SND.

Le résultat opérationnel courant (EBITA)2
consolidé atteint 44,6 M€
, contre 47,1 M€ au 1er
trimestre 2017, pénalisé par les pertes du F.C.G.B. qui se dégradent de
-12,8 M€ en raison du remplacement du staff technique et de la
non-réalisation de cessions de joueurs, prévues au 2ème
semestre.

Le Groupe M6 a adapté son organisation opérationnelle à la suite de
l’acquisition du pôle radio RTL et du regroupement des équipes en charge
de la diffusion linéaire et non-linéaire des chaînes de télévision. En
conséquence, le Groupe a modifié la structure des segments de son
information sectorielle. En application d’IFRS 8, les données 2017 de
chacun des segments ont été retraitées dans l’information détaillée
ci-après.

TÉLÉVISION

en M€   1er Trimestre
   
2018 2017 r %
Chiffre d’affaires consolidé 235,3 220,7 +6,6%
dont recettes publicitaires chaînes gratuites 203,2 196,6 +3,4%
 

Dans un contexte de progression des chaînes publiques soutenues
notamment par la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver en février, les
chaînes gratuites du Groupe M6 réalisent sur le 1er trimestre
2018 une part d’audience moyenne de 13,6% sur l’ensemble du public (-0,3
pt, source Médiamétrie) et de 21,6% (-0,6 pt, source
Médiamétrie
) sur la cible commerciale des femmes responsables des
achats de moins de 50 ans.

1 L’information présentée vise à faire ressortir la
répartition du chiffre d’affaires consolidé en fonction des recettes
publicitaires et non publicitaires. Les recettes publicitaires du groupe
incluent le chiffre d’affaires des chaînes de télévision gratuite M6, W9
et 6ter et de la plateforme 6play, la part publicitaire des recettes des
chaînes payantes, le chiffre d’affaires publicitaires des radios RTL,
RTL2 et Fun et la part publicitaire du chiffre d’affaires des activités
de diversifications (support Internet essentiellement).
2
Le résultat opérationnel courant (ou EBITA) se définit comme le résultat
opérationnel (ou EBIT) avant prise en compte des amortissements et perte
de valeur des actifs incorporels (à l’exception des droits audiovisuels)
liés aux acquisitions et résultat de cession d’actifs financiers et de
filiales.

Avec une part d’audience de 6,4% sur la cible commerciale (-0,2 pt, source
Médiamétrie
), Puissance TNT conforte sa position d’offre
publicitaire leader de la TNT, et creuse l’écart face à ses principaux
concurrents TMC (à 4,0%, -0,5 pt) et C8 (à 3,5%, -1,1 pt).

Grâce à la solidité de leurs audiences sur les cases stratégiques, les
chaînes gratuites du Groupe M6 ont bénéficié d’une attractivité
croissante auprès des annonceurs. Elles ont ainsi continué à gagner
des parts de marché
et enregistré une hausse de leurs recettes
publicitaires de +3,4%.

Par ailleurs, les chaînes payantes du Groupe M6 consolident leur place
parmi les meilleures chaînes payantes. Avec 10,5 millions de
téléspectateurs chaque mois, Paris Première est la chaîne payante
la plus regardée. Téva se classe, pour sa part, première chaîne
payante sur la cible commerciale pour la 14ème vague
consécutive (source : Médiamétrie Médiamat Thématik, du 4 septembre
2017 au 18 février 2018
).

Les revenus publicitaires de 6play continuent de progresser, portés par
le dynamisme de la plateforme qui rassemble désormais plus de 21 M
d’inscrits.

Enfin, le début de l’année a été marqué par le renouvellement des
contrats de distribution du Groupe M6 avec ses principaux partenaires
distributeurs, Altice-SFR, Bouygues Telecom, Free, Groupe Canal+ et
Orange. Les accords signés sécurisent la diffusion des chaînes payantes,
principalement Paris Première et Téva, et rémunèrent les chaînes et
services associés M6, W9 et 6ter.

RADIO

en M€   1er Trimestre
   
2018 2017 r %
Chiffre d’affaires consolidé 34,8
 

L’ensemble du pôle Radio est désormais installé dans ses nouveaux
bureaux de Neuilly.

Le pôle RTL Radio confirme sur la vague janvier-mars 2018, sa position
de 1er groupe radio privé de France avec une part d’audience
de 19,8% sur les auditeurs âgés de 13 ans et plus (+1 pt sur un an, source
Médiamétrie).

  • RTL, 1ère radio de France, réalise une part
    d’audience de 13,2% en progression de +0,6 point en un an, soit un
    record absolu toutes radios confondues depuis 10 ans. Avec 6 644 000
    auditeurs par jour, jamais RTL n’avait réuni autant d’auditeurs sur
    une vague janvier-mars depuis 15 ans.
  • Fun Radio conserve une part d’audience de 3,7% sur l’ensemble
    de la journée et établit un niveau record sur sa matinale avec 4,9% de
    part d’audience.
  • RTL2 réalise une part d’audience de 2,9% en progression de +16%
    sur un an et conforte son positionnement sur les 25-49 ans avec 5,1%
    de part d’audience (+31% sur un an).

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de la
Radio s’élève à 34,8 M€.
Dans un marché à la visibilité faible, RTL,
Fun Radio et RTL2 maintiennent une performance publicitaire stable sur
le trimestre.

PRODUCTION & DISTRIBUTION DE DROITS AUDIOVISUELS

en M€   1er Trimestre
   
2018 2017 r %
Chiffre d’affaires consolidé 17,7 29,8 -40,6%
 

Le chiffre d’affaires de l’activité Production & Droits audiovisuels
s’élève à 17,7 M€, en retrait de -12,1 M€ (-40,6%)
en raison d’un
calendrier de sorties cinéma nettement moins favorable qu’au 1er
trimestre 2017 pour SND (1,7 million d’entrées en salles vs. 4,6 M).

DIVERSIFICATIONS

en M€   1er Trimestre
   
2018 2017 r %
Chiffre d’affaires consolidé 71,3 73,1 -2,5%
 

Le chiffre d’affaires des Diversifications atteint 71,3 M€, en légère
baisse de -2,5% sur un an :

  • le chiffre d’affaires de M6 Web augmente, bénéficiant notamment
    du dynamisme d’iGraal ;
  • Ventadis maintient un chiffre d’affaires stable, dans un marché
    toujours difficile ;
  • le chiffre d’affaires du F.C.G.B s’inscrit en baisse en raison
    d’un parcours décevant de l’équipe dans les coupes nationales.

SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2018, les capitaux propres du Groupe s’élèvent à 691,4 M€
(662,3 M€ au 31 décembre 2017) avec une situation de trésorerie nette de
+39,0 M€ (-28,3 M€ au 31 décembre 2017).

DIVIDENDE ET ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale Mixte convoquée ce jour sera notamment amenée à
approuver le versement3 d’un dividende par
action de 0,95 € au titre de l’exercice 2017
. La hausse de 0,10 €
par rapport au dividende versé au titre de 2016 reflète les solides
performances financières du Groupe ces dernières années. Le rendement
calculé sur le dernier cours de bourse de l’année 2017 s’établit à 4,4%.

L’Assemblée Générale Mixte se prononcera également sur :

  • la nomination de 3 nouveaux membres :

    • Bert Habets, CEO de RTL Group, en remplacement de Guillaume
      de Posch, démissionnaire ;
    • Marie Cheval, Directrice Exécutive Clients, Services,
      Transformation digitale du groupe Carrefour, en qualité de membre
      indépendant et en remplacement de Delphine Arnault ;
    • Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et du BHV
      Marais, en qualité de membre indépendant et en remplacement de Guy
      de Panafieu ;
  • les renouvellements de Vincent de Dorlodot, General Counsel de
    RTL Group, et d’Anke Schäferkordt, CEO de Mediengruppe RTL
    Deutschland ;
  • la ratification de la nomination de Cécile Frot-Coutaz, CEO de
    FremantleMedia, en remplacement de Christopher Baldelli, nommé
    Vice-Président du Directoire, en charge de la Radio et de
    l’Information (hors magazines).

Le Conseil de Surveillance sera ainsi composé à 42% de membres
indépendants et à 50% de femmes, plaçant le Groupe en situation de
respect du Code AFEP-MEDEF et des dispositions relatives à la
« représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des
conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité
professionnelle » prévues par l’article L.225-69-1 du Code de commerce.

Neuilly sur Seine, le 19 avril 2018

Prochaine publication : Information financière semestrielle le 24
juillet 2018 après clôture de la bourse

M6 Métropole Télévision est une société cotée sur Euronext Paris,
compartiment A

Code MMT, code ISIN : FR0000053225

3 Dernier jour de négociation coupon attaché : 15 mai 2018 –
Date de détachement : 16 mai 2018 – Date de mise en paiement : 18 mai
2018

ANNEXE – EVOLUTION DE L’INFORMATION SECTORIELLE
DU GROUPE M6

Les principales évolutions de l’information sectorielle du Groupe M6
sont les suivantes :

  • Création d’un segment radio,
  • Reclassement de la branche « Nouveaux Médias Chaines » (6play) de M6
    Web dans le segment Télévision,
  • Renforcement du segment Production et distribution de droits
    audiovisuels avec les deux sociétés de production TV (Studio 89 et C
    Productions) et la filiale de production de contenus pour internet
    (Golden Network).

Le Groupe publiera désormais exclusivement un chiffre d’affaires et un
EBITA pour chacun des 4 segments suivants :

  • Télévision (chaînes gratuites – M6, W9 et 6ter ; chaînes payantes –
    Paris Première, Téva, etc. ; TV non linéaire – 6play) ;
  • Radio (antennes – RTL, RTL2 et FUN RADIO ; radio non linéaire –
    podcasts) ;
  • Production & Distribution de Droits audiovisuels (production cinéma,
    Production TV, Production web et distribution de droits audiovisuels) ;
  • Diversifications (vente à distance, autres revenus internet, pôle
    interactions, M6 Créations et Girondins de Bordeaux).

Contacts

M6 Métropole Télévision
RELATIONS INVESTISSEURS
Eric
Ghestemme, 01 41 92 59 53
eric.ghestemme@m6.fr
ou
RELATIONS
PRESSE
Anne-Sophie Aubrée, +33 1 41 92 66 22
asaubree@m6.fr